Shoshana Rappaport (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
Libella Maren Sell (01/04/1994)
4.33/5   3 notes

Il est possible que ce texte soit imprimé et lu quelque jour. Il n'est pas non plus interdit de penser qu'à l'état de manuscrit il dorme de longues années silencieux dans un tiroir. Ainsi commence l'« avis » placé en tête de ce recueil troublant et énigmatique paru aux éditions Gallimard en 1933. L'auteur se plaît à imaginer une série de péripéties extraordinaires à ... >Voir plus
Que lire après Le mécanicien et autres contesVoir plus

le Cinema , le Spectacle scenique et de rue étaient la passion existentielle principale de Jean Ferry qui exerça , officiellement, la profession de - Scénariste - Dialoguiste.

On en trouve la trace materielle par la dimension monologuée quasi - scenique, de fausse oralité, que presente beaucoup de ces courts , voire très courts textes , comme des textes ‐ à- dire, par un comédien ou une comedienne, ( " diseurs " ) , même s' il s ' agit , le plus souvent , de " faux récits " apparentés à la narration fictionnelle apocryphe.
Ils attestent tous du plaisir pris au jeu d' invention narrative formelle.

Tous furent composés dans l ' urgence du cas de force majeure : l ' urgence d ' assurer la présence active d' éléments provenant du mouvement surrealiste , et groupés comme orientation future, du point du present, aux lendemains immédiats de la Liberation, aux fins d'y asseoir, à nouveau , le Surrealisme et comme Existence et comme Presence, mouvementistes, comme Continuité Historique, malgré l ' absence alarmante d' André Breton( 1945 ).

Ce sera la tâche du groupe initiateur dit du Clair de Terre : Ferry , Collet, Lobrot, Bernier, Ninn, Ségo, Prassinos ( mario ), Parisot.

Rejoint , dans l ' immediat, par Valentine Penrose , Maurice Henry, le couple Waldberg, Leonora Carrington, et Julien Gracq , ( une presence textuelle , surtout ), Adolphe Acker.....

La pratique ferryenne surrealiste fictionnelle consiste en une Supplementation dérivante et traversière des genres et des formes de la culture populaire :

--- la catégorie de l ' Aventure Exotique , maritime ou montagnarde; sociale - urbaine mais déviante ; aventure dérivee par son croisement avec l ' etrangeté phenomenale singuliere , la discontinuite enigmatique de liaison des phenomenes confinant au mystere , le mytho - historique, légendaire ou reel , le drôlatisme des situations et personnages, s' achevant autour de l'' Epouvante ou de la Félicité, merveilleuses, redéfinies materialistement.

Un usage mixé des catégories.

Par le biais de la dimension Panique , on peut parler d' une approche du " THRILLER " , au sens propre , et avant la lettre.

Thriller exo - dépaysant de commotion subjective forte , épouvantement ou Félicité, emerveillants.

Faisant ainsi de la forme du Thriller une forme narrative poétique SURREALISTE.

En cours de route , Ferry y deploie sa capacité envers les modalités narratives virtuelles , que ce soient : les effets déhiscents de coq à l ' ane, par l ' apocryphe Gigogne de déliaison, l ' analogie par la métaphore in absentiae , le ludOnirisme : réinventer imaginairement le développement romanesque d' oeuvres connues, du point de phrases empruntées laissées en amorces ou indices, inspirante, ou la narration indecidable , par le brouillage semantique de la continuité chronologique spatio - temporelle, la fragmentation , associative de discontinuité.

Tout ceci, y compris le suspense indéterminant , par suspension non conclusive, dans le cadre immanent d' un monde habité par les phénomènes et manifestations du magnétisme , de l ' hypnotisme , de la fascination , du soustrait radical à toute conscience, par l ' enfoui, l ' immergé, sous le manteau, le bandeau ou le cache du " NOIR ABSOLU " , trou noir de l ' envers , inconnu imperceptible dangereux ou interdit , , à détecter, à explorer , investiguer, cartographier.

Si vous aimez l'humour basé sur le langage, dénichant toute la puissance de rêve des mots et de leurs assemblages, vous adorerez les vingt petites nouvelles rassemblées dans "Le mécanicien et autres contes". Écrites comme des brèves de comptoir, mais d'un raffinement délicat, elles nous emmènent de Paris à Vancouver, en passant par l'île de Pâques, au travers d'un monde étrangement décalé et pourtant si familier. Un voyage étonnant, un dépaysement bref mais tellement salutaire en ces temps de grisaille littéraire...