Éditeur : Plon (15/05/2014)

Note moyenne : 3.57/5 (sur 15 notes)
Selon Luc Ferry, ce qui va nous sauver, ce n'est pas la décroissance, mais l'innovation. Même si elle déstabilise le monde, même si elle peut être formidable et, en même temps, destructrice. L'innovation est vitale et angoissante à la fois : dans un siècle de déconstruction, la France doit résoudre ce dilemme.

Une véritable philosophie se cache derrière le mot " innovation ". Une philosophie dont nos dirigeants politiques se sont empar... >Voir plus

lecassin
  19 août 2014
« L'innovation destructrice »
Dans ce court essai, Luc Ferry remet sur le devant de la scène l'économiste autrichien Schumpeter, penseur de la « destruction créatrice » (à laquelle Luc Ferry préfère substituer « l'innovation destructrice », plus optimiste à ses yeux) qu'on oppose souvent à Keynes
Après une présentation sommaire des deux concepts, l'un de retour à la croissance par la relance de la consommation (Keynes) l'autre par la destruction créatrice ou l'innovation destructrice, on l'a vu plus haut, Luc Ferry élargit le propos aux moeurs, à l'art… A l'Europe, pour le renforcement de laquelle, il se livre à un vibrant plaidoyer.
Dans le style qu'on lui connait qui peut séduire ou irriter, l'auteur nous livre sa pensée sur la nécessité absolue d'innover sans cesse afin de rendre caducs les objets et/ou les concepts d'antan, et par la même progresser et sortir de la crise actuelle ; si l'on prend bien garde d'éviter la logique stérile de « l'innovation pour l'innovation ». le XXème siècle n'est-il pas un exemple probant d'innovation destructrice, lui qui permit de multiplier par trois l'espérance de vie des européens et par vingt leur niveau de vie…
Un bon livre pour ne pas passer l'été idiot. Un petit bémol : page 107, un emprunt à Michel Audiard (« le président », film de Henry Verneuil en 1961) non mentionné : « On me dit souvent qu'il y a des patrons de gauche. Soit. Il y a aussi des poissons volants, mais ce n'est quand même pas la majorité du genre. » Dommage...
Acerola13
  16 mai 2015
Ce court essai tente de démontrer au lecteur les bienfaits de l'innovation, et même de sa nécessité pour l'économie et la société française.
Si certains points évoqués sont tout-à-fait pertinents et dignes d'intérêt, l'argumentation est parfois tronquée, l'auteur amenant des pseudo-arguments non reliés au sujet pour en tirer des conclusions - à mon sens - trop hâtives.
Certains passages du livre semblent également dénués de tout lien avec le sujet premier, et laisse une désagréable sensation de "publicité" pour les autres ouvrages de l'auteur.
Ainsi, malgré plusieurs remarques à propos et amenant le lecteur réfléchir, l'ensemble du livre ne m'a laissé qu'une impression de décousu, d'argumentation facile pour convaincre le lecteur de faits non avérés.
Fx1
  15 août 2014
On peut ne pas étre d'accord sur tout avec le propos de Luc Ferry dans cet ouvrage , il y a quand méme un fond de réalité indéniable qui doit étre pris en compte dans son propos . Un ouvrage digne d'intéret car bien fait et pertinent .
Nolok
  26 août 2015
M'a ouvert les yeux sur le fonctionnement d'une économie moderne basée sur la destruction. N'ayant aucune formation en la matière, j'ai été fasciné ! Très pédagogique et rapide à lire.
gmougenot
  11 août 2014
C'est le livre parfait pour ne pas bronzer idiot
Il nous remet la création destructrice de Schumpeter en perspective
Tout cela nous donne envie d'échanger avec l!auteur , malheureusement ne figure que l'adresse mail de l'éditeur
bgnbgn   08 juillet 2014
Qu’est-ce qu'un drogué ? C'est quelqu'un qui ne peut pas s'empêcher d’augmenter les doses et de rapprocher les prises jusqu’à la mort s’il le faut. Or c’est là exactement la définition du client qui irait faire ses courses plus souvent et qui achèterait toujours plus.
Il faut donc pour fabriquer au plus vite un tel client plonger nos enfants dans la logique du manque.
lecassinlecassin   19 août 2014
Comme une espèce animale qui ne s’adapte pas est « sélectionnée » dans le monde de Darwin, une entreprise qui n’innove pas sans cesse est vouée à disparaître, à être avalée par le voisin.

lecassinlecassin   18 août 2014
La peur nous rend bêtes et méchants, incapables de penser librement et de nous ouvrir à autrui.
Acerola13Acerola13   16 mai 2015
Dans cet univers de compétition universelle qu'on appelle la mondialisation, les investissements innovants sont devenus vitaux pour nos économies. Une entreprise qui n'innove pas en permanence et dans tous les domaines - les produits, la communication, les relations humaines, la numérisation, la conquête de marchés nouveaux, l'organisation de la production, des transports etc. - est vouée à la mort, balayée qu'elle sera inévitablement par ses concurrents.
Acerola13Acerola13   16 mai 2015
Pour rendre enfin raison de ce paradoxal mais fort évident chassé-croisé, je vous propose de nous arrêter un bref instant sur l'histoire extraordinaire qui fut celle de la bohème parisienne entre 1830 et 1900 : on peut déjà y lire, mais avec la fraîcheur et la naïveté des temps originels, ce que le modernisme allait devenir au XXe siècle, déjà y voir comment, selon le mot d'Henry Murger, la bohème ne fut à bien des égards que la "préface de l'académie".