AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Seuil (01/01/1900)
1.67/5   3 notes
Résumé :

Avec sa femme Eva, le narrateur de ce roman d'amour fou croyait faire un couple indissoluble. Un jour elle le quitte. Il sait seulement qu'elle s'est jointe à un capitaine de marine. Au lieu de noyer son chagrin dans l'alcool, il trouve un consolant paradis artificiel dans la relecture de Madame Bovary. Relisant le chef-d'œuvre de Flaubert, dont il consulte simultanément les prodigieux avant textes, cet homme revoit le film de son histoire ... >Voir plus
Que lire après Mémoire d'un fou d'EmmaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Sachant que j'aime beaucoup Flaubert et en particulier Mme Bovary , le père noël a mis Mémoire D un Fou d'Emma dans mes petits souliers...

J'ai rapidement refermé ce livre, avant même sa fin ...

Certes j'imagine que l'auteur a écrit là un super bouquin ( c'est une libraire qui l'a conseillé à "mon" père noël , donc à priori c'est plutôt un gage de qualité ) , mais je n'ai pas accroché du tout.
J'ai trouvé cela assommant, bavard ... une accumulation de références étouffantes...
Sans compter que l'Emma Bovary de ce livre n'a rien de commun avec "mon Emma Bovary" ( il faut dire que je suis sans doute un peu fleur bleue et coincée...alors quand un chapitre sur deux ( bon ok j'exagère en disant un chapitre sur deux ... )( mais ... à peine ) ça parle de "vulve" , de "fellatrice" etc... eh bien ce n'est pas ce que j'ai envie de lire à propos d'elle... )

Bref, sans doute un chef d'oeuvre ( ... il a reçu le prix MedicisEssai2009 ... ) mais pas pour moi. ( la suite à lire ici : http://blabliblo.canalblog.com/archives/2010/02/27/17064063.html )
Lien : http://blabliblo.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          10
Bien écrit mais beaucoup trop référencé si bien que le récit prend des allures de thèse. En somme, rébarbatif.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
(...) La plume plonge et se retrempe dans la bouche de l'encrier-crapaud. Ca part dans tous les sens, charge et surcharge, ça jaillit, le papier crisse, un mot en monte un autre, une parenthèse s'ouvre et oublie qu'elle s'est ouverte, et il y a des fourbis en réseau, des fibrilles, des biffures, des biffures innombrables, des biffures violentes, cruelles, regrettables, héroïques, car c'est ici le combat du beau contre le plat, le gris, le banal, le puritain et l'académique, et aussi contre les impromptus triviaux. (...)
Commenter  J’apprécie          20
(...) Bête à manger du foin, nous croyions que notre relation était forte parce qu'elle était simple, qu'en faire tout un plat, tout un roman pour la définir aurait trahit le bloc solide de notre couplage. (...)
Commenter  J’apprécie          10
La vie est un coupe-gorge. L'oubli nous ferait du bien. Mais notre envie d'elle subsiste et agit comme la mémoire, puissance méchante qui nous assaille sans que nous la sollicitions. (...)
Commenter  J’apprécie          10
Achille est à Paris, il passe sa thèse et se meuble. Il va devenir un homme rangé, dès lors il ressemblera à ces polypes fixés sur des rochers. Chaque jour il recevra le soleil du con rouge de sa bien-aimée et le bonheur resplendira sur lui comme le soleil sur la merde.

Lettre de Gustave Flaubert à Ernest Chevalier, 15 avril 1839
Commenter  J’apprécie          00
(...) Charles a fait un enfant à Emma, mais il ne lui a pas fait ce qu'elle désire. Il n'a pas d'oreilles pour entendre ce qui se crie sous ses apparences de calme, et parfois dans ses crises nerveuses ou ses étouffements : "Fais-moi le grand amour, l'amour immense, l'absolu de l'amour, autrement je mourrai."
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : noëlVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Alain Ferry (1) Voir plus

Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5261 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}