Dalloz-Sirey (26/08/2009)
4.67/5   3 notes
Petit recueil de citations et de textes philosophiques avec pour fil conducteur "la vie bonne" à différentes époques des anciens jusqu'à la naissance d'un nouvel humanisme.
Que lire après Paroles de philosophes : Qu'est-ce qu'une vie bonne ?Voir plus
Lu dans le cadre d'une future émission radio sur le bonheur, j'ai eu envie de découvrir cette "vie bonne" sans espérance ni crainte qui réconcilie l'homme avec "le monde du divin, du bon, du bien et de l'harmonie".
Luc Ferry, ancien ministre de l' Education nationale, écrivain,essayiste et philosophe, nous offre dans Paroles de Philosophes Qu'est-ce qu'une vie bonne? un florilège de citations et textes philosophiques extraits de différentes époques de l'histoire de la philosophie.
De l'amour à la pratique de la sagesse des Stoïciens, de l'éthique à la doctrine chrétienne du salut grâce à l'amour, de l'humanisme du siècle des Lumières, de la "déconstruction" de Nietzsche à la naissance d'un nouvel humanisme de la philosophie du XXI° siècle, Luc Ferry tente de répondre à la question "Qu'est-ce qu'une vie bonne pour les mortels?" avec lucidité et sincérité.
On ne peut qu'approuver ses sages paroles et celles des philosophes tels que Sénèque, Saint-Augustin, Kant, Sartre.... Pour 3 euros le recueil pourquoi s'en priver?
Petit livre lu avec bonheur.
Ce qui frappe et saisit le lecteur, c'est toujours quelques maximes serrées et riches de sens.
Nos auteurs classiques ne sont pas bavards, ils disent beaucoup en peu de mots ! Ils sont capable de générer une pensée qui en amène tant d'autres. Ils excellent à nous faire penser.
Ce petit livre leur rend hommage de la meilleure des façons en réalisant une belle synthèse. Ce qui est bref est deux fois bons !

Réconcilie-toi avec le destin qui fait tout disparaître.

Sénèque-Lettres à Lucilius, 91, 15
Les philosophes n'ont fait qu'interprêter le monde de diverses manières; ce qui importe c'est de le transformer.

Karl Marx- Ebauche d'une critique de l'économie politique (1844)
Tout amour pense à l'instant et à l'éternité, mais jamais à la "durée".

La volonté de puissance (Bianquis),IV,56
Notre pensée et nos jugements de valeurs ne sont que l'expression de désirs en oeuvre sous ce masque.

La volonté de puissance (Bianquis), II, 22
Il faut accomplir chaque action de la vie comme si c'était la dernière.

Marc-Aurèle Pensées,VII,69

Lire un extrait