Le Figaro Editions (01/01/2013)
3.8/5   5 notes
”L’écologie politique s’est séparée en deux grandes tendances. D’un côté les Fundis, les fondamentalistes qui veulent la révolution, le changement à la racine du système politicoéconomique ; de l’autre, les Realos, les réformistes qui veulent réformer le développement du système capitaliste pour le rendre tenable. Pour les uns comme pour les autres, la peur est leur instrument de prédilection. Non seulement ils ont peur, mais ils veulent aussi faire peur avec cette ... >Voir plus
Que lire après La sagesse d'hier et d'aujourd'hui - Philosophie de l'écologie : Croissance verte ou décroissance ?Voir plus
Bon, soyons clair : Luc Ferry n'est pas fan d'écologie. Il répète sans arrêt qu'il ne veut pas caricaturer, mais ses parti pris sur le sujet, tels qu'ils se dégagent de ses ouvrages antérieurs, polluent ce cours. On trouvera donc beaucoup à redire sur la valeur de certains arguments, même si le conférencier se défend de partialité. Cela dit, si l'on résiste à l'agacement qu'ils peuvent susciter, ce cours présente un certain nombre de références intéressantes et explique de manière valable les enjeux de certains débats. Reste que Luc Ferry a beau être philosophe, c'est un homme, avec ses passions, ses préjugés, ses engagements et qu'il est probablement plus éclairant sur des questions moins proches de l'actualité immédiate.
Anaximander

De toute évidence, la solution de l'antinomie n'est dans aucun des deux membres de l'alternative, ni dans une croissance folle ni dans une décroissance plus folle encore, mais dans l'émergence d'instances de gouvernance mondiale capables enfin de réguler le développement. Tant que partisans du néolibéralisme et militants de la décroissance continueront de s'affronter entre eux en monopolisant le débat, rien de bon n'en sortira, car il n'y a que trois voies vers le salut, et ces trois voies sont désormais mondialisées : la régulation démographique, l'innovation scientifique et le passage d'une civilisation du jetable à une civilisation du recyclage 2. Loin des querelles théologiques, c'est sur ces trois thèmes qu'il va falloir désormais travailler si nous voulons sortir de l'impasse.