AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Davalian


Les mésaventures de Prométhée font partie des mythes fondateurs de la culture grecque ancienne. Il est donc assez logique que la collection La sagesse des mythes ait rapidement consacré un album à ce sujet.

Y-a-t-il ici assez de matière pour remplir un album ?

La réponse est positive. le lecteur ne risque pas de s'ennuyer. le propos n'est certes pas nouveau, ni dense, mais permet de passer un bon moment, sans temps mort, ni ralentissement. L'histoire est certes classique mais elle permet à Clotilde Bruneau de traiter son sujet dans sa quasi intégralité. Un personnage, bien connu des lecteurs fera ici une apparition appréciée.

Plusieurs planches ne comportent que peu, sinon pas de texte et pourtant, cela ne dérange pas. Il faut dire que les dessins de Guiseppe Baiguera sont sublimes et sont ici bien mis en valeur, qu'il s'agisse de vignettes qui se lisent horizontalement en illustrant l'ennui divin ou tout simplement avec les nombreux cartouches qui sont présentés ici.

Chaque personnage a été travaillé et il n'y a ici que de la précision et de la qualité. Plusieurs séquences sont directement inspirées de tableaux et la première de couverture offre un aperçu fidèle de ce qui suit. Certaines scènes (notamment l'arrivée de l'aigle) sont particulièrement prenantes.

En revanche, il y a ici un sacré bémol à apporter : les explications de l'ancien ministre Ferry. S'il donne quelques explications qui ne se retrouvent pas dans le texte (notamment l'identité des gardes du corps de Zeus), l'auteur se contente de livrer son interprétation du mythe, entrecoupée de longues citation d'auteurs. Un making of aurait ici été plus intéressant que ce texte sans intérêt.

Ce one shot se laisse lire assez rapidement, offre un scénario prenant et laisse toute la place à des dessins de grande qualité. Une bonne pioche !
Commenter  J’apprécie          143



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}