Le Livre de Poche (12/01/2005)
3.51/5   44 notes
Qu'est-ce que réussir, posséder, partager, créer ? Que signifient ces interrogations dès lors que l'on ne pose pas, avant tout, la question du sens de l'existence… c'est-à-dire le sens d'une "vie bonne" selon les Anciens. Dans cet essai, le philosophe Luc Ferry parcourt de sa plume avertie les métamorphoses de l'idée de bonheur à travers l'histoire. Il rappelle que chez les Grecs, l'idée du bonheur est ins&... >Voir plus
Que lire après Qu'est-ce qu'une vie réussie ?Voir plus
J' ai écouté Luc Ferry en audio livre. C' est remarquable de un point de vue pédagogique. Je voulais aider mon fils de 17 ans à comprendre un peu la philosophie.Expérience réussie pas seulement sur le plan scolaire mais aussi à un niveau de son développement intellectuel .A conseiller à tous les parents qui ont un adolescent de cet âge
Qu'est-ce qu'une vie réussie de Luc Ferry ? Un sublime livre qui tient la promesse de son ambitieux titre. Il peut utilement être choisi à emporter sur l'île déserte si vous en avez le loisir. Mais il peut aussi rester à porter de main au chevet de son lit ou en bonne place au salon si vous n'êtes pas naufragés. C'est l'histoire de la pensée humaine magistralement racontée, sans le jargon des philosophes qui rebute nombre d'entre-nous. C'est aussi grâce au talent de son auteur, professeur de philosophie avant d'avoir été ministre de l'éducation nationale, un chemin tracé vers le bonheur. A cette forme d'édition, vous serez sans doute tenté, comme moi, de surligner et d'annoter. J'ai beaucoup aimé le livre La sagesse des modernes, un échange épistolaire avec André Comte-Sponville qui avait un objectif proche, cependant si on doit n'en emporter qu'un seul, celui-ci me semble préférable car l'auteur détaille les différentes idées avant de donner la sienne en conclusion, magnifique synthèse comme peut l'être une recette de cuisine bien réussie. Cet ouvrage est sublime tant il concentre l'essentiel, à l'instar du poème que Ferry nous livre, de Victor Hugo qui a l'art de donner sens à la vie, mieux que tous les philosophes.

Booz était bon maître et fidèle parent ;
Il était généreux quoiqu'il fût économe ;
Les femmes regardaient Booz plus qu'un jeune homme,
Car le jeune homme est beau, mais le vieillard est grand.
Le vieillard qui revient vers la source première,
Entre aux jours éternels et sort des jours changeants ;
Et l'on voit de la flamme aux yeux des jeunes gens,
Mais dans l'oeil du vieillard on voit de la lumière.
Attention au titre : il ne s'agit pas d'un livre de développement personnel !
....mais d'un ouvrage de philosophie qui met à la portée du public les différentes conceptions de la façon dont l'homme doit s'inscrire dans son univers naturel, social et religieux. L.Ferry se place dans une perspective historique qui va de l'antiquité grecque à l'époque moderne. Au-delà du descriptif des concepts philosophiques d'une vie réussie à travers les époques, le grand intérêt de cet ouvrage est de montrer la dynamique à l'oeuvre au cours de l'histoire. J'ai été particulièrement intéressé par les passages qui traitent des relations entre philosophie et religion. L.Ferry termine son livre en proposant une ouverture vers une conception d'une vie réussie, dans le prolongement des visions précédentes.
Il s'agit d'un ouvrage de vulgarisation pour ceux qui ne font pas des concepts philosophiques leur quotidien...néanmoins, la lecture en est assez ardue.
Une excellente introduction à la philosophie. Luc Ferry fait, comme d'habitude, preuve d'une grande pédagogie. Sa présentation de Nietzsche est, entre autre, claire et efficace. La grande division qu'il opère entre les Anciens et les Modernes est certes contestable, mais c'est néanmoins une option possible, qui a sa force et sa pertinence.
Un condensé de lieux communs, pontifiant, prétentieux, dispensable.

Avec la représentation du divin, non plus immanent à l’ordre du monde, mais incarné dans la figure d’un Dieu personnel placé à l’origine de l’univers et donc situé hors de lui, c’est, semble-t-il, au nom d’une tout autre conception de la transcendance que va se décider la question de la vie bonne. Il ne s’agit plus de trouver son lieu naturel dans la structure organique du réel, mais de se placer sous le regard bienveillant d’un autre, le Très-Haut, et de se conformer aux lois dont, par pur amour gratuit, il a fait don aux hommes. Pourtant, malgré des différences radicales, la nature de la réponse demeure en son fond analogue : même si la foi prend la place de la connaissance, et la Révélation celle de la raison, il s’agit toujours, dans un premier temps, de se frayer un accès à un principe extérieur et supérieur à l’humanité, puis, en vertu de cette conversion même, de se conformer pratiquement aux vérités divines qui en découlent. La poutre maîtresse de l’édifice a changé, certes, mais c’est encore à une réalité transcendante que l’amour de la sagesse, le désir de parvenir au salut nous recommandent de nous ajuster autant qu’il est possible en ce monde. C'est à ce prix et à ce prix seulement que nous serons en mesure de vaincre le seul défi qui vaille : celui de la finitude. C'est dans cette optique d’ailleurs que se développera, dans la théologie chrétienne, une réflexion profonde sur les tentations du Diable : le démon, contrairement à l’imagerie populaire souvent véhiculée par une Église en mal d’autorité, n’est pas celui qui nous écarte, sur le plan moral, du droit chemin en faisant appel à la faiblesse de la chair, mais celui qui, sur le plan spirituel, fait tout son possible pour nous séparer (diabolos) de ce lien vertical qui nous relie à Dieu et qui seul nous sauve de la désolation et de la mort.
Du moment que le sage a compris que les aléas de l'existence ne dépendait pas de lui, mais d'un ordre du monde par ailleurs harmonieux, dès lors qu'il s'est attaché à vouloir ce qu'il advient plutôt qu'à changer le cours de ce qui lui échappe, il sait non seulement combien il est vain de se plaindre, mais surtout, en quel sens plus subtile et plus profond il est lui-même divin, puisque partie intégrante de l'éternel cosmos avec lequel il aspire à la réconciliation parfaite.
(P61)
In/out, en hausse/en baisse, en forme/en panne, winner/loser : tout concourt aujourd'hui à faire du succès en tant que tel, et quel que soit le domaine de référence envisagé, un idéal, absolu. Sports, arts, sciences, politique, entreprise, amours, tout y passe, sans distinction de rang ni hiérarchie de valeur. … Peu importe, au fond que la performance soit celle d'un truand ou d'un médecin, d'un footballeur ou d'un musicien. Au point que l'impératif de réussite prend l'allure d'un nouveau mode de culpabilisation des individus : les « ratés » resteront anonymes.
L'homme? Une espèce animale minuscule et extravagante qui, fort heureusement n'a qu'un temps. La vie sur terre? Un instant fugitif, un accident, une exception sans conséquence qui, au regard de l'ensemble de la terre, reste dépourvue de la moindre conséquence. La Terre elle-même? Comme tous les autres Astres, un hiatus entre deux néants, un événement dépourvu de finalité, de raison, de volonté, de conscience de soi, bref la nécessité sous sa forme la plus médiocre, la plus stupide...
(Foucault in le magazine littéraire 1er mars 1968)
(P97)