Éditeur : Le Figaro Editions (01/01/2013)

Note moyenne : 3.12/5 (sur 4 notes)
Sa définition de l'existentialisme passe d'abord par une proposition fondamentale selon laquelle, pour l'être humain, l'"existence précède l'essence". L'homme n'est donc pas programmé d'avance par une quelconque définition, dans ce que Sartre appelle ici une "essence", c'est-à-dire dans des catégories historiques (classes sociales, milieux...) ou naturelles (sexe...) qui le détermineraient a priori. Là réside sa liberté, dans le fait même de ne pas être enfermé dans... >Voir plus

Fortuna
  20 décembre 2015
Un petit ouvrage facile d'accès qui offre quelques clés dans un langage clair pour comprendre les principales notions de la philosophie sartrienne.
Si l'existence précède l'essence, alors il n'y a pas de déterminisme, l'homme est libre de construire sa vie, il fait des choix qu'il assume, il est responsable de ses actes. Les notions de sexe, couleur de peau, nationalité, ne sont pas essentielles donc pas déterminantes. Idée que reprendra sa célèbre compagne, Simone de Beauvoir, pour défendre la cause féminine. Mais la liberté implique un espace vide, une contingence, ce vide n'étant autre que le fameux néant…Un néant qui donne parfois la nausée.
Alors si vous n'avez jamais rien compris à Jean-Sol Partre sans oser l'avouer, ou si vous souhaitez vous initier à la philo sans y perdre votre latin, n'hésitez pas à vous plonger sans tarder dans le texte de Luc Ferry qui en est une bonne introduction. Ou à écouter sa version audio.
FortunaFortuna   13 décembre 2015
Que l'on parle d'"étonnement philosophique" (Schopenhauer), d'"angoisse" ou d'"ennui" (Heidegger), qu'on appelle cela la "nausée" (Sartre) ou l'"absurde" (Camus), tous ces termes correspondent au vertige que l'on éprouve, à l'ère de la déconstruction de la métaphysique, quand on prend conscience de la contingence du monde où nous sommes jetés, de son absence de nécessité, de la possibilité même que le monde ne soit pas, c'est à dire de la possibilité du néant.