Le Figaro Editions (27/02/2014)
2.5/5   4 notes
Il existe cinq grandes visions morales du monde, du moins dans l'histoire de la pensée philosophique occidentale : les grandes morales aristocratiques ; la morale judéo-chrétienne ; l'éthique républicaine ou "le premier humanisme" ; "l'éthique de l'authenticité" que l'on pourrait encore nommer éthique de la déconstruction" ; enfin, le deuxième humanisme ou "l'éthique de l'amour". Ces cinq conceptions de l'éthique restent pertinentes pour nous encore aujourd'hui. De ... >Voir plus
Que lire après La sagesse d'hier et d'aujourd'hui - Une brève histoire de l'éthiqueVoir plus
On voit apparaitre, dans la parabole des talents de la Bible, une nouvelle éthique, une nouvelle morale en rupture totale avec celle du monde grec.
....

Elle signifie que , sur le plan moral, ce qui compte, à l'inverse de ce qu'on pense dans le monde aristocratique, ce ne sont pas les talents qu'on a reçus au départ, ce ne sont pas les dons naturels....Peu importe qu'on ait reçu 5 talents, ou qu'on en ait reçu deux ou un seul... Sur le plan éthique, ce qui importe, c'est ce qu'on en a fait.
Pour Rousseau, la différence entre l'homme et l'animal ne repose pas sur l'intelligence. Elle tient à ce que l'homme, contrairement à l'animal, n'est pas programmé par la nature et reste suceptible de perfectibilité
D'aprés Kant , les dons naturels ne fondent pas la valeur morale d'un être. C'est l'usage qu'on fera de ces dons qui la déterminera