Critique de LesDemoisellesdeChatillon

Gros coup de coeur pour Ma valise, elle s'appelle Germaine.

Ce titre fait, à mon sens, figure de merveilleux OVNI dans la littérature jeunesse.

Cet album est aussi doux que sa couverture ne le suggère. C'est d'une infinie poésie.

Une fable un peu onirique portée par des illustrations sublimes et un texte qui l'est tout autant.

C'est l'histoire d'une petite valise que son propriétaire emmène aux quatre coins du monde.
Le propriétaire est le narrateur de cette histoire. Il nous dit toute la tendresse qu'il a pour cet objet, cette valise qui l'accompagne dans ses pérégrinations. Germaine est sa compagne. Lui, on ne le voit pas. Inutile, la star, c'est Germaine.
Ça parle de ces objets que l'on chérit parce qu'ils sont un témoignage de merveilleux moments vécus.

Les illustrations de Marianne Ratier sont magnifiques.
Des traits à peine esquissés, à la manière d'une aquarelle, des tons pastels, froids, qui nous plongent dans une douce nostalgie.
La toute dernière illustration de l'album (que je ne vous montrerai pas, nanana) atteint des sommets de mignonnitude.

Quant au texte en rimes, on le doit à Thomas Fersen . Il s'agit du texte de sa chanson Germaine (allez l'écouter, elle en vaut le détour).
On est quelque part entre le poème et la chanson.
On se laisse bercer par les mots tout au long de ce voyage.
Thomas Fersen est un conteur magique.

En bref, un livre original, vraiment poétique, un album doudou, à découvrir dès 6 ans.

Je vous invite également à aller faire un tour sur le site des éditions Marmaille & compagnie.
Leur catalogue regorge littéralement de pépites. J'ai une bonne dizaine d'albums à acheter maintenant :-)
C'est également une maison d'édition avec de belles valeurs, engagée pour la protection de la planète et ça, ça mérite d'être souligné et applaudit.
Merci beaucoup à la team Marmaille.
Lien : https://demoisellesdechatill..