Slatkine (08/01/2021)
3.5/5   6 notes
Le 21 janvier 2021 sera le 50e anniversaire de la mort de Gabrielle Chanel. Malgré sa disparition, la créatrice reste une icône de la mode à jamais associé à une marque de luxe mondialement connue grâce à un parfum d’exception, le Chanel N°5.

Pourquoi Gabrielle Chanel avait-elle choisi la Suisse pour dernière demeure ?

Cette enquête basée sur des documents d'archives révèle de nouvelles informations sur ses années d’exil sur les rives d... >Voir plus
Que lire après Gabrielle Chanel, les années d'exilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Voilà 100 ans, le 14 janvier 1971, disparaissait Gabrielle Chanel. Elle est inhumée dans le cimetière du Bois-de-Vaux à Lausanne. Elle avait 87 ans.
Pourquoi a t'elle choisi Lausanne pour sa dernière demeure?
Marie Fert en bonne journaliste mène l'enquête et nous fait part de ses résultats. Découvrir la vie de Chanel de la fin de la seconde guerre mondiale à son décès c'est aussi remettre en lumière une époque, une multitude de personnalités, politiques, aristocratiques, artistiques et essayer de comprendre les enjeux et le jeu des uns et des autres.
Marie Fert appuie ses propos sur un travail de recherche précis et méthodique. Je salue son travail de recherche et la qualité de son mémoire digne d'une thèse universitaire. Il m'a manqué, je l'avoue humblement, beaucoup de préacquis pour être à l'aise dans cette lecture et l'austérité universitaire de l'écriture m' a semblé par moment un peu fastidieuse.
Un grand merci aux éditions Slatkine pour cette immersion dans la vie de Gabrielle Chanel.
Dates et événements de la vie de Gabrielle Chanel inclus à la fin du livre.

Marie Fert commence le récit de l'histoire de Gabrielle Chanel là où elle repose à jamais, au cimetière du Bois-de-Vaux à Lausanne. Dans une solitude éternelle, sa sépulture est à l'image de sa vision de la haute-couture, sobre et élégante.

50 ans après sa mort, Gabrielle Chanel reste une icône dont les amours aussi passagers soient-ils ont marqué son existence et peut-être l'un d'entre eux aura été la raison de son exil en Suisse à la Libération.

Malgré les heures troubles durant la Seconde Guerre mondiale, la France ne peut que reconnaître qu'elle a contribué à l'essor de la haute-couture française et ce dans le monde entier.

Les ombres d'ombre de Gabrielle Chanel et ses relations avec des dignitaires nazis cachent bien plus que de s'être compromis avec les mauvaises personnes ce que révélera les archives. Si Gabrielle s'en est sortie à la fin de la Seconde Guerre mondiale, c'est grâce à ses relations dont celle de Winston Churchill.

Ses relations amoureuses ont conduit Gabrielle à être mêlée aux secrets les plus dangereux du XXème siècle. Comme les liens qui l'unissent à la famille royale d'Angleterre, lesquels ne voulaient pas d'un nouveau scandale après celui du duc de Westminster et de Wallis Simpson, sympathisants d'Hitler.

Gabrielle est même inscrite dans les registres de l'Abwehr en tant qu'agent.

Pour arriver à ses fins, elle use de tous les stratagèmes possibles avec plus ou moins de résultats.

Toute sa vie, elle a lutté pour se faire une place dans un monde qui n'était pas le sien, prouvant que ses origines très modestes ne l'empêchaient pas d'accéder à la haute-société. Comme un pied de nez aux médisances qui ont parsemé sa vie.

Le fameux Chanel N°5 a lui aussi son histoire, bouleversée par la guerre et qui déclencha une importante bataille juridique pour trouver un arrangement.

Pourquoi Gabrielle se refugiera toujours en Suisse ?

Que représente ce pays au point qu'elle y fera de nombreux aller-retours ?

Que pense-t-elle de la nouvelle génération de créateurs et de leurs conceptions de la mode si éloignée de la sienne ?

La vie de Gabrielle Chanel est pleine de secrets, de réussites et d'échecs où le personnel et le professionnel s'entremêlent au gré de ses envies. Rusée, elle n'aura de cesse d'utiliser ses relations pour arriver à ses fins semant toujours le trouble dans son sillage.

Malgré des documents et des témoignages, Gabrielle Chanel reste toujours un mystère… A découvrir.

Marie Fert a mené une enquête minutieuse sur les secrets les plus sombres de celle qu'on surnomma Coco Chanel attisant la curiosité de ses lecteurs sur cette personnalité au destin fulgurant mais qui restera à jamais une énigme.

Ses amours tumultueux, sa vie dans les hôtels, la création de son empire, ses succès et ses échecs… Fine stratège, Gabrielle Chanel a mené sa vie comme elle le voulait défiant tous et tout le monde.

Marie Fert propose un travail de recherches savamment menées, offrant une véritable enquête à ses lecteurs et non un roman comme il y en a eu sur Chanel. Ce genre de livre peut donc dérouter les lecteurs qui préfèrent les romans personnellement, cela ne m'a pas dérangé.

Gabrielle Chanel, une icône inaccessible qui a marqué le monde de son empreinte et a laissé un empire pour que son nom ne soit jamais oublié !

Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
Un livre court, mais bourré d'informations et d'anecdotes. En quelques 100 pages, le portrait de Gabrielle Chanel dans sa deuxième moitié de vie est dressé, sans fard, sans fausses excuses et avec du recul.

J'ai toujours admiré cette femme exceptionnelle, et si le livre rend hommage à son féminisme et à son coté visionnaire sur la mode, il précise aussi tout ce qui est mis sous silence par volonté de sauver l'enseigne Chanel.

Car oui, cette femme que j'idolâtrais n'est finalement qu'un humain. Et pas le plus bel humain qui soit...

Le style un peu décousu, faisant aller d'avant en arrière et d'arrière en avant constamment au lieu de juste dérouler une frise chronologique, est déroutant au départ puis finalement offre un rythme à la narration et lui évite le coté catalogue/livre de cours.

J'ai appris énormément de choses, explorer un peu plus la seconde guerre mondiale et surtout un versant que je connais assez peu: l'espionnage et la collaboration.
Je remercie les Editions Slatkine de m'avoir permis de lire ce livre qui m'a beaucoup intéressé et dévoile la face cachée de ce personnage mythique du monde de la mode. J'avais dejà dans ma bibliothèque le livre d'Edmonde Charles-Roux « le temps Chanel » publié aux Editions de la Martinière. le livre de Marie Fert est un excellent complément qui éclaire la vie de Coco Chanel sous un autre angle.

S'il fallait résumer Gabrielle Chanel en quelques mots : Liberté, sobriété, simplicité, élégance et opiniâtreté.
Et cette simplicité se reflète jusque dans le choix de sa tombe, située à Lausanne (Suisse).
Mademoiselle Chanel est morte seule, un dimanche de janvier, en 1971, il y a cinquante ans, après une vie bien remplie, mais au final solitaire, malgré le nombre de personnes qu'elle a côtoyé et dont nous faisons connaissance grâce au livre de Marie Fert.
D'origine modeste, elle atteindra les sommets, vivra de nombreux amours mais ne se mariera jamais.
Elle est associée à des lieux, des images, des personnes mythiques : le Ritz, la rue Cambon, le N°5, le sac, le logo au double C, la ballerine bicolore, la petite robe noire…
Ce livre lève le voile sur l'arrière du décor : que se cache-il donc derrière cette façade du luxe à la française, cette icone de la mode, derrière la frontière franco-suisse ?
Quelle est l'importance du « N°5 » dans sa vie et à quel point sa vie est-elle liée à ce parfum ? Ce parfum qui va fêter ses cent ans en 2021 !

Grâce à ce livre on va la suivre à Lausanne (et alentours) et dans toute la Suisse, s'attacher à ses pas et voir qui elle croise et fréquente. le moins que l'on puisse dire c'est que la Suisse -et le canton de Vaud en particulier- était très (mal) fréquenté pendant et après la guerre, par une multitude de personnalités dont la présence n'était pas désirée en France. On évoluera en sa compagnie dans le Lausanne de l'époque, avec ces gens qui se rendent en Suisse en villégiature, pour affaire, pour fuir, pour se faire soigner dans des cliniques réputées…
C'est depuis la Suisse que Gabrielle Chanel luttera pour son N°5 ; c'est en Suisse qu'elle va créer de nouvelles fragrances. Et il va sans dire que la fabuleuse créatrice va de pair avec la femme d'affaire redoutable.
On va aussi savoir ce qu'elle pense de la nouvelle vague de créateurs /créatrices de mode (Lanvin, Pucci, Balenciaga, Schiaparelli) et de l'avènement de Christian Dior, si différent d'elle et de sa conception de la mode. On suivra son retour à Paris, dans le monde de la mode, à 70 ans, une fois que la loi d'amnistie aura été votée et que son passé ne la poursuivra plus (légalement).
Une carrière exceptionnelle pour une femme hors-normes, libre avant tout, sans attaches, ce qui se retrouve dans sa façon d'habiller les femmes, avec des vêtements qui les libèrent, leur permettent de bouger sans être engoncées ou gênées dans leurs mouvements.
Lien : https://www.cathjack.ch/word..
Marie-Christine Fert retrace à travers son ouvrage le parcours atypique d'une grande dame de la couture au passé parfois controversé mais au mystère et au charme toujours contemporains.

A la lecture, je suis partagé entre de la compassion pour cette femme qui a apparemment toujours cherché l'amour et s'est laissé entraînée à travers certaines passions, et une femme incroyable, stricte, peu commode mais avec cette idée forte de diriger sa vie et de travailler durement à sa construction.

L'ouvrage est énormément documenté! Plus qu'un roman biographique, presque une enquête, particulièrement sourcée. Les annexes à la fin sont d'ailleurs très intéressantes car elles permettent de creuser davantage certains sujets du livre.

De nombreuses citations, énormément de détails, de très intéressantes archives: un très bon livre pour les amateurs et connaisseurs de cette grande dame aux camélias que fut Gabrielle Chanel.

Si les chemins qu’elle emprunta n’auront pas toujours été d’une grande droiture, si elle a fait preuve de faiblesses condamnables, il n’en demeure pas moins que son génie et sa détermination ont permis aux deux C de l’enseigne Chanel d’être toujours enlacés. Avec le N° 5, elle a lié à tout jamais le monde de la haute couture à celui des parfums.

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus