Bonjour à toutes et tous en ce début de semaine livresque. Au mois de septembre, je vous avais présenté Rouge (le cercle de Couët Krann). L'avez-vous lu ?
Je l'espère puisque je partage aujourd'hui ma chronique du tome 2 : La montagne d'Abranas.
***Une matinée inquiétante***
C'est avec plaisir que je retrouve Issalis accompagnée de Jancenelle, sa doula. Epouse du roi Darien, Issalis vit au château de Blangerval depuis son mariage.
Lalaï vient lui rendre visite avec son ours (Jin le Rouge), très heureuse de revoir sa soeur après plusieurs années d'études auprès de Raffanel, ermite guérisseur et magicien. Mais Lalaï apporte un message important au couple royal, Raffanel a insisté pour que ce message soit délivré uniquement au couple royal, loin des oreilles indiscrètes : un appel à l'aide de Nastorg, cadet de Raffanel. Celui ci demeure dans les montagnes, sur les terres de la reine Philea et du royaume d'Abranas où de nombreux crimes sont commis, accusant les loups. Mais Nastorg soupçonne les gobelins d'être responsables des troubles.
***Les elfes et les gnomes***
Darien a un ami fidèle, l'elfe Téjédor. Les elfes n'ont que faire des conflits des hommes.
Les gnomes, quand à eux, sont de petits être sages, amusants mais aussi gardiens de la connaissance. Leur érudition dans tous les domaines est vaste et les elfes eux-mêmes s'inclinent de bonne grâce devant la culture immense des petits bonshommes à chapeau pointu. Lacerte explique ainsi les caractéristiques de la race des Gobelins : des êtres sans pitié.
Dans cette épopée, les personnages aux caractères marqués, attachants nous embarquent sur les traces d'un sorcier maléfique et détestable. Amour et amitié forment l'alliance contre le mal : les gobelins revenus de leur exil sur la lune noire avec l'aide de Darakchan. Bien au delà de la vengeance, la survie des peuples est mise en péril.
***La montagne d'Abranas***
Alors le roi Darien laisse sa reine bienaimée seule au terme de sa grossesse pour combattre au sein des terres de la reine Philea, la plume de l'auteur dépeint ce voyage et ses magnifiques paysages avec finesse. Si l'ombre du mal est omniprésente, les beautés d'Abranas ne vous laisseront pas indifférents.
Le royaume de la reine Philea et son peuple vous réserve bien des surprises.
***A découvrir (et redécouvrir)***
Muriel Ferwerda nous offre une pause sacrée au paradis perdu des elfes, en alternance avec les combats entre les hommes et Gobelins. le lecteur évolue entre deux atmosphères, une aventure surprenante, empreinte de mystère et de magie.
Ce deuxième Opus est en harmonie avec le cercle de Couët Krann (T1), et le lien entre ces deux aventures est fluide malgré les années passées. Lalaï, qui semble encore jeune et fragile, se révèle décidée, réfléchie et cette jeune fille, au destin aussi tragique que magique, est attachante. Il m'est difficile de la laisser derrière moi en tournant la dernière page. La société matriarcale est bien présente, des communautés proches de la terre mère, gardiennes des cérémonies Celtiques, de la connaissance des plantes, des pierres et de la mer : une histoire envoutante, addictive, mêlant vos sentiments à travers les différents protagonistes. La plume fluide, par l'art des mots, transmet la peur ou la joie, l'horreur et l'amour.
J'ai laissé dans ces pages ceux qui m'ont entrainée dans un voyage au delà de la mer et des montagnes, ils me manquent, je l'avoue. J'aimerais savoir si l'harmonie reviendra, si l'amour est au-dessus de tout, s'il est un lien possible entre les peuples. Quand aux elfes, ils restent aussi secrets que mystérieux.
Une magnifique lecture qui me laisse conquise (à partir de 12 ans). Je remercie très sincèrement Marathon Editions pour ce service presse.
Lien :
https://lescrinsdubarde.net/..