Ravet-Anceau (06/06/2014)
3.5/5   3 notes
GR SANS ISSUE

La Corse et ses paysages idylliques, ça promet de belles vacances à Claire et Manon, originaires de Dole. La mère espère en profiter pour resserrer les liens avec sa fille, adolescente de 15 ans. Pour pimenter un peu le séjour, Claire propose à Manon une randonnée sur le célèbre GR20. Parties pour deux jours, les deux Doloises finissent par se disputer et Manon s’enfuit, laissant sa mère désemparée. Habituée aux coups d’éclats de sa fill... >Voir plus
Que lire après GR sans issueVoir plus
Une enquête palpitante au coeur du maquis corse

Ce livre est une chouette petite enquête parfaite pour donner des sueurs froides quand viennent les vacances.

Claire et Manon, sa fille, vivent à Arras et partent en vacances en Corse. Entre cours de tennis, piscine et soirées entre amis, elles décident de faire une randonnée de deux jours dans la montagne. La première journée de cette escapade se passe à merveille, mais le lendemain, une dispute éclate entre la mère et sa fille. Elles se trouvent séparées et ne se rejoignent pas. Les secours sont prévenus afin de retrouver l'adolescente.

Je commencerais en évoquant le cadre magnifique de l'intrigue : le mythique GR 20. Martine Festas décrit superbement bien les montagnes intérieures de l'île de Beauté et ses lacs. On se sentirait presque transporter sur le fameux sentier de randonnée.

A partir du moment où Claire et Manon se séparent, on alterne entre leurs deux points de vues, ainsi qu'avec celui de l'ex-mari De Claire. On sent la pression montée au fur et à mesure que les pages défilent. La découverte de ce qui est arrivé à Manon nous intrigue au plus haut point. Quant à Claire, on est témoin de sa panique qui augmente peu à peu. Elle fait ensuite preuve d'une grande détermination à retrouver sa fille, jusqu'à rester dans les pattes des gendarmes en voulant les aider.

C'est également une histoire familiale où une adolescente doit faire avec des parents divorcés. Cette aventure aura au moins un point positif : Manon en ressortira grandit malgré les épreuves traversées.

En résumé, c'est un palpitant roman que nous offre Martine Festas. Je vous le recommande vivement.
Lien : http://fievrelitterairededel..
J'ai découvert l'auteure grâce à un salo. du polar organisé par ma médiathèque. L'écriture de ce roman est fluide. Les chapitres courts permettent une lecture rapide. Je me suis transportée facilement en corse grâce à ma connaissance des lieux et leur description conforme de l'auteure. Il m'a cependant manqué un peu de rebondissements (cela n'est pas négatif mais uniquement lié à mes goûts de suspens). L'histoire même s'il elle est fiction se tient et pourrait bien venir d'un fait réel.

J'entends au loin le tintement d'une ou deux cloches de vache. Ici, les bêtes se déplacent au gré de leurs envies, pas de clôture, ni de barbelé et ce n'est pas qu'un vulgaire cliché pour touriste.