Suzanne Kabok (Traducteur)
Éditeur : Milan (28/10/2005)

Note moyenne : 3.53/5 (sur 18 notes)

- Que doit faire un Enfant de la lune qui s'est écarté de la Loi ? demanda Luna avec son sourire compréhensif. Elle était merveilleusement belle. À sa main droite scintillait une grosse pierre de lune.- Se repentir, répondit Maria.- Et qu'est-ce qui favorise le repentir ? poursuivit Luna.- La punition, dit Maria.Les membres du Cercle restreint se levèrent et entourèrent Luna.- Je vais maintenant t'annoncer ta puniti... >Voir plus

cats26
  30 octobre 2014
J'avais lu des romans policiers ou plutôt à suspense de cette auteure et j'avais beaucoup aimé. Je prends donc celui-ci avec peu d'appréhension : le style est toujours très fluide, la langue simple à lire (enfin, la traduction) et on plonge dans le monde des sectes en suivant les pensées et les actes de trois adolescents dont deux sont dans la fameuse secte. On en découvre le fonctionnement, la manipulation mentale, les méthodes de contrôle, c'est passionnant et glaçant. Les deux jeunes filles vont prendre conscience de tout cela parce qu'elles vont tirer leur force d'ailleurs (notamment des livres!) et essayer de s'en sortir.
A travers ce roman d'adolescence, moment où l'on remet en cause ce qui entoure, ici la vie dans une secte (c'est un peu extrême!), il y a une dénonciation claire du discours des sectes mais aussi l'évocation de l'attrait de la vie communautaire qu'elle propose. La secte présentée dans le roman est originale en ce qu'elle présente une société matriarcale en porte-à-faux avec les sociétés actuelles plutôt patriarcales et une communauté qui se veut en communion avec la nature : on voit l'intérêt!
Cependant, les jeunes protagonistes découvrent très vite la dichotomie entre discours prôné et la réalité : un soi-disant partage des valeurs alors que la demeure du gourou déborde de richesses, une liberté par rapport à la société moderne alors que même les rêves sont surveillés...
L'intrigue est racontée du point de vue de chacun des trois protagonistes, Maria, Jana et Marlon, comme il est de mise actuellement et cela donne un récit où l'on s'identifie très bien aux personnages, à leurs frustrations mais également à leurs espoirs. le récit est ponctué par les mantras de la secte comme autant de phrases toutes faites que les adeptes doivent apprendre par coeur et servant au contrôle mental.
En bref, un roman passionnant mais pas aussi difficile que je le pensais sur ce thème même si la contrainte psychologique est bien mise en avant et l'aspect sexuel de cette vie sectaire est évoqué aussi. Bon, c'est après tout de la littérature de jeunesse!
A partir de 14-15 ans
Coxinel2
  01 juillet 2011
Marlon a 17 ans, il vit dans un petit village rural en Allemagne.
Il est doué à l'école mais il sait que s'il veut pouvoir un jour réussir, il lui faut travailler deux fois plus que les autres. Après le lycée, point de repos mais une dure journée de travaux à la ferme qui commence.
Non loin de leur ferme s'est établie un groupe de femmes et d'hommes : les enfants de la lune. Cette communauté est dirigée par Luna au sourire peint.
Le village se méfie beaucoup de cette secte mais la-bas, il y a Jana, dont Marlon tombe irrémédiablement amoureux...
C'est un tres bon roman!
On a plusieurs visons de ce qu'est une secte, de l'extérieur, avec Marlon et sa famille, le village aussi.
De l'intérieur avec Maria, jeune fille amoureuse du garçon qui lui est promis mais malheureusement deux ans trop tôt. Cela lui vaudra le pénitencier, endroit sordide où la solitude vous ronge.
Il y a aussi Jana qui a toujours été respectueuse de la Lunité mais qui se pose beaucoup de question depuis l'envoie de Maria au pénitencier.
Et puis tout bascule lorsque la petite Lili tombe malade. Malgré la gravité de sa maladie, on la soigne par le contact des mains de Luna.
c'est rare qu'on parle des sectes dans les romans jeunesses (du moins à ma connaissance) et ce livre est particulièrement agréable à lire, rythmé, avec une pointe de suspense et beaucoup de délicatesse!
Virginie94
  14 septembre 2014
Le roman aborde la question des sectes ce qui est intéressant mais en plus, on voit les choses de l'intérieur et de l'extérieur, c'est d'autant plus riche.
J'ai particulièrement apprécié Jana. Au début du roman, elle est
très respectueuse des règles de la secte. Peu à peu avec l'influence de son amie Maria, de son histoire d'amour avec Marlon et de la petite Lili dont elle prend soin et qui tombe malade, Jana remet tout ce qu'elle connait en cause jusqu'à se rebeller.
Une jolie histoire d'amour, des héros attachants, un thème assez rare dans la littérature jeunesse, que demander de plus ?
emilielettres
  04 août 2017
Belle découverte que ce roman de littérature jeunesse allemande!
Sont mis en parallèle deux univers différents à travers des adolescents : le monde rural, la pauvreté paysanne face à une secte.
Le lecteur découvre ces mondes à travers le regard que chaque adolescent porte sur son entourage / son mode de vie puis à travers le regard que chacun porte sur l'environnement de l'autre.
Se mêlent des romances adolescentes, l'une interne à la secte et l'autre inter-univers...

Lecturejeune   01 juin 2006
Lecture jeune, n°118 - Dans un petit village d’Allemagne s’est installée la secte des Enfants de la Lune que les habitants du village voient d’un très mauvais oeil. Grâce à sa passion pour la photographie, Marlon, fils du fermier du coin, va entrer en contact avec Jana, membre de la secte, dont il tombera amoureux. Maria, la meilleure amie de Jana, est quant à elle enfermée au pénitencier pour avoir aimé avant l’heure Simon, auquel elle était promise à l’âge adulte. Les deux jeunes filles sont nées dans la secte et obéissent aux règles sans recul ni questionnement. Mais leur tempérament plutôt rebelle ainsi que les évènements et les rencontres « du dehors » les amèneront à mûrir, à devenir adultes et à choisir finalement la liberté. Des passages en caractère gras rappellent les règles édictées par la Lunité et permettent ainsi de souligner la prise de conscience et les moments de lucidité de Maria. Les différences entre les deux modes de vie et de pensée — ceux du « dehors » et du « dedans » — sont bien rendues dans le discours des protagonistes. L’auteur rend palpable l’impression d’enfermement et le mélange d’attraction et de répulsion des deux jeunes disciples pour le monde extérieur. Quant au sujet délicat des sectes, il est abordé ici avec justesse et sans trop de manichéisme. Un parallèle intéressant est établi avec certaines religions. n Mathilde Valognes
cats26cats26   30 octobre 2014
Car ils étaient tous membres d'une communauté et pas des individus. En tout cas, ils ne devaient pas l'être. Ils apprenaient à se maîtriser pour devenir un maillon de la grande chaîne des Enfants de la lune. Et un maillon devait être identique à l'autre, sinon la chaîne serait imparfaite.