Histoire générale de la musique de... tome 1 sur 4

Introduction
Livre Premier
La Musique dans l'ancienne Égypte
Livre Deuxième
La Musique chez les Chaldéens, les Babyloniens, les Assyriens et les Phéniciens.

548 pp
Que lire après Histoire générale de la musique depuis les temps les plus anciens jusqu'a nos jours, tome 1Voir plus
Ce qui est vrai pour les langues l'est aussi pour la musique : les questions , si souvent et si vainement débattues , concernant les anciens systèmes de tonalité de la musique des Grecs et l'existence supposée de l'harmonie dans cette musique n'ont pu être résolues tant qu'on a considéré l'antiquité grecque comme le point de départ; mais quand il sera démontré, dans la présente histoire, que le système tonal des Grecs leur est venu de l'Inde et de la Perse ; que leurs instruments sont d'origine asiatique, et qu'ils n'ont rien eu en musique qui ne fût d'abord dans l'Orient, toutes les hypothèses relatives à ces choses s'évanouiront.
L'histoire de la musique est inséparable de l'appréciation des faculté spéciales des races qui l'ont cultivée. Cet art, étant essentiellement idéal, n'a d'existence que par l'homme qui le crée, et à la nature ne fournit d'autres éléments que le son et le temps. Sous quelque aspect qu'on examine les productions musicales répandis sur toute la terre, depuis le chant le plus rudimentaire jusqu'aux œuvres les plus grandioses et les plus complexes, on n'y aperçoit autre chose que le produit des facultés humaines, lesquels sont distribuées inégalement aux peuples comme aux individus.