Éditeur : France loisirs (30/11/-1)
3/5   3 notes
Nouvelles, Jeux, Tests, Histoires Drôles, ...

ladesiderienne
  31 juillet 2020
Un petit recueil pratique à emporter (même s'il date un peu), pour s'occuper l'esprit utilement pendant les vacances.
Parmi les nouvelles, je reste fan de l'humour de Pierre Antilogus et Jean- Louis Festjens qui savent si bien croquer les joies des vacances en famille. "La zigouillette de homard" de Christian Millau sur les subtilités des menus de la cuisine qui se dit "gastronomique" est également désopilante. Les autres sont à oublier. J'ai apprécié également les jeux et tests divers. Quelques planches de dessin et des blagues (dommage que les auteurs n'aient pas fait dans la finesse) complètent le divertissement.

ladesiderienneladesiderienne   31 juillet 2020
De quoi se compose un pique-nique ?
Cinq ingrédients incontournables doivent figurer au menu. Pas un de plus, pas un de moins. Les cinq piliers de la sagesse. Les cinq roues du carrosse. Les cinq cavaliers de l’Apocalypse :
- JAMBON
- CHIPS
- ŒUF
- MAYONNAISE
- MANDARINE
(...) Maman pioche dans le sac isotherme, improvise avec le talent qu'on lui connaît une petite recette miracle à partir de ces ingrédients modestes, et glisse à chaque passager un œuf-mayonnaise, une roulade de jambon aux chips, ou alors un œuf-mandarine, des chips-mayonnaise, un mayonnaise-mandarine, un œuf-chips, les combinaisons sont presque infinies.

Voiture et vacances, le douloureux conflit
par Pierre Antilogus et Jean-Louis Festjens
ladesiderienneladesiderienne   31 juillet 2020
Quelques instants plus tard, le maître d'hôtel.
"Bien, maintenant je vais pouvoir prendre les commandes... Ce qu'est la bistouquette ? Eh bien, c'est une bistouquette d'huitres à la pomme de terre en bouillon léger d'épinoches et de radis noir. Madame préfère la zigouillette de homard aux herbes de l'Océan ? Parfait. Et Monsieur, pour commencer ? J'attire son attention sur la petite salade de Saint-Jacques. Les Saint-Jacques sont saisies à l'unilatérale et servies avec une vinaigrette tiède de pomponnette aux graines d'hépatite des bois, sur quelques feuilles vertes, parsemées de fleurs de bamboula. Oh ! oui, Monsieur, c'est très léger. Bien... Ensuite ? L’émiettée de bar ? Non ? Alors, que diriez-vous d'un arlequin des prés ? C'est une superbe et toute récente création du chef. Elle est composée de pattes de poularde de Bresse, de tétines de vaches de Bazas et d'oreilles d'agneau d'écurie de Pauillac. Elle est préparée en dodine, accompagnée d'une mousseline de haricots rouges et d'une confiture de figues à la lie de vin du Médoc. Je vous le recommande tout particulièrement. Un peu lourd ? Oh ! Madame... Vous verrez, c'est très léger. (...)"

La zigouillette de homard
par Christian Millau
ladesiderienneladesiderienne   31 juillet 2020
Ah ce n'est pas drôle d'avoir dix-huit ans en 1962, pense Gérard. Un baiser, à la rigueur une caresse c'est tout ce que l'on peut espérer !
La trouille des filles de se retrouver enceinte. Vous avez beau leur promettre que vous ferez attention... Pas question ! Elles connaissent toutes une copine qui s'est "laissé faire" comme elles disent et puis le type est parti au service et en attendant qu'il revienne - avec l'Algérie ça dure pratiquement trois ans, s'il revient - c'est elle qui doit se débrouiller : bonjour les parents et la vie fichue.

1962 - Un amour de vacances
par Claude Villers
calliouxcallioux   17 mai 2020
– Vous savez pourquoi les Belges marchent sans arrêt sur les tuyaux d'arrosage ?
– Pour avoir de l'eau plate.

(p. 131)