ISBN : 280982309X
Éditeur : L'Archipel (01/10/2017)

« On a beau se dire qu’il faut prendre tout au sérieux, rien au tragique, la foule, avec son instinct, sent qu’il faut compter avec un nouvel élément d’inquiétude. On se fera aux attentats, sans doute, mais l’apprentissage est dur. On ne danse plus sur un volcan, mais on y déjeune, on y dîne et on y couche. »
Cet article d’avril 1892, au plus fort des attentats anarchistes qui ensanglantent la capitale, aurait pu être écrit de nos jours. C’est ce qui frappe à... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Bookliseuse
  14 janvier 2018
Ce magnifique livre est une compilation  du journal l'illustration, 1er journal  illustré (à partir de 1843) qui relatait de grandes affaires judiciaires.
A travers des illustrations (photos des criminels, reconstitutions réalisées à l'époque, photos des scènes de crimes etc...)et des résumés on y retrouve de grandes affaires criminelles, dont on parle encore aujourd'hui.
Ces histoires sont classées par ordre chronologique on peut y lire également  un  article sur un reportage réalisé en 1890 au quai des orfèvres, et une étude sur l'assassin solitaire réalisé en 1899.
Au milieu de tous ces articles, on y trouve entres autre un article sur le meurtre de la très célèbre impératrice Elisabeth d'Autriche surnommée Sissi, l'affaire Dreyfus en 5 parties afin de bien comprendre ce qu'il a été écrit à l'époque et le déroulement complet de l'enquête, et affaire plus récente, l'affaire Landru le barbe-bleue de Gambais.
Vous découvrirez dans ce livre 47 articles divisés en 6 chapitres allant de 1862 à 1934.
Ce livre est un vrai trésor, un excellent travail de recherche afin de ne retenir que le plus important de chaque affaires et les meilleures illustrations. Une mémoire illustrée d'affaires criminelles ayant défrayé la chronique avant et après la 1ere guerre mondiale.
Un vrai coup de coeur pour ce livre collector à avoir dans sa bibliothèque, si, comme moi, vous êtes passionnés d'histoires criminelles.
Lien : https://bookliseuse.com/crim..
fangtasia
  15 janvier 2018
Voici un magnifique ouvrage pour tous les amoureux des enquêtes policières pendant de 1800 à 1934. On passe des attentats aux scandales politiques, des faits divers aux crimes et bandes organisées qui ont fait les choux gras de la presse. Dans ce livre, on reprend les détails importants de chaque affaire accompagnée de belles illustrations, photos et extrait de journal. C'est un ouvrage soigné et fascinant. On plonge avec délectation dans ces histoires que l'on ne connait pas forcément même si on a entendu de nom. C'est une vraie mine d'or pour les passionner qui devrait avoir cet ouvrage dans leur bibliothèque. À découvrir !
Marjogch
  08 janvier 2018
Un très grand merci pour cette découverte des Editions l'Archipel lors de la dernière masse critique.
Ce livre est magnifique, une pure merveille d'esthétisme et littéraire.
Il s'agit d'une compilation des articles parus dans le magazine L Illustration entre 1845 et la fin des années 30. Tous les faits divers et grandes affaires criminelles de l'époque ont été suivis pour le journal et illustrer pour les lecteurs.
Nous avons sous les yeux les articles écrits à l'époque et nous suivons, au jour le jour, des histoires comme celle du capitaine Dreyfus ou encore le célèbre Landru et j'en passe...
Les attentants anarchistes, le meurtre du Président Carnot, l'assassin de l'Archiduchesse Sissi.
Les commentaires de l'époque, les illustrations de l'époque, tout cela marque l'esprit et c'est un magnifique devoir de mémoire pour notre pays.
Le passé forge le présent et il est remarquable de voir l'esprit d'analyse qui était en vogue chez les journalistes de l'époque.
Leurs avis sont objectifs et bien écrits. Les protagonistes nous sont présentés, plus aucun secret n'est caché.
Je me suis régalée avec ce livre, très beau à voir, et très intéressant à lire, qui nous transporte dans la France du siècle dernier et il est passionnant de voir l'avancée des technologies qui, à l'heure de maintenant, nous paraissent complètement innées.
Un livre pour les passionnés d'histoire et d'enquêtes criminelles, pour le côté historique et non sensationnel.
Lien : http://labibliogirly.over-bl..
Videos de Jean-Louis Fetjaine (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Louis Fetjaine
Jean-Claude Morchoisne - Jean-Louis Festjens
"Ces Cabots qui nous dirigent"
Os court !
Il y a quelque chose de canin dans la meute politichienne. Les dents longues, déjà, indispensables à la fonction. L?art (subtil) de prendre les autres pour des truffes tout en leur faisant de la lèche. Un talent incontestable pour faire le beau. Une tendance à être aux abois. Et quelque chose d?indéniablement cynique?
Ajoutez à cela les grognements des uns, les aboiements des autres et les couinements de roquets écrasés (aux élections) et vous obtenez un chenil abondamment pourvu en chiens (et chiennes) de garde, bassets, boxers, corniauds et dogues en tout genre, sans oublier les dingos, étonnamment nombreux.
Et le pire, c?est nous qui sommes tenus en laisse?
Après le Petit Macron illustré (l?Archipel, 2017), Morchoisne et Festjens signent un nouvel album qui met la pâtée à nos amis les politichiens. Où l?on découvre que ceux qui nous gouvernent ne sont pas toujours les meilleurs amis de l?homme.