AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lutin82


L'auteur s'appuie sur une période mouvementée de l'histoire des francs dans cette zone toujours en proie aux conflits. Les péripéties qui y sont décrites se sont réellement déroulées. La princesse Alix défia son père, roi de Jérusalem au sujet de la conduite des affaires d'Antioche. Cette principauté, prospère et étendue est un fleuron dans le giron français aussi, le souverain entend-il que la direction de la cité soit conforme aux intérêts de l'ensemble du royaume. Chaque cité ou principauté jouit d'une certaine autonomie et indépendance mais demeure un vassal de Jérusalem pour les considérations séculaires aussi bien que religieuses.

Or à la mort de son époux, Alix s'octroie – de fait – la régence dans l'attente de la majorité de sa fille, héritière du trône d'Antioche et ceci contre l'avis de Baudoin. Inutile de préciser que cette provocation n'est pas du goût du paternel et souverain…

C'est dans ce contexte électrique que débute le roman. Les faits qui y sont décris sont exacts mais j'éviterai de vous les relater pour que la découverte soit optimale. C'est un des points forts du roman. le lecteur vit cette période alors que JL Fetjaine dévoile peu à peu les intrigues de cour, les luttes politiques ainsi que les batailles sanglantes. le ton et le rythme sont agréables, les recherches sont suffisamment précises et développées pour adhérer totalement à la partie historique. le cadre déjà exotique est décrit avec suffisamment de brio pour nous faire voyager et nous immerger dans une ambiance suave.

Outre l'aspect historique, dans lequel la réalité s'avère à la hauteur d'un bon roman de fiction, le récit s'aventure aussi sur un sentier fantastique. Les Djinns et goules sont de la partie!

Nous voilà ainsi avec un roman proposant une fantasy arabisante mettant en scène des faits historiques dont la teneur est passionnante. Si l'ambiance, le rythme et les personnages sont aussi captivants les uns que les autres, je ressors de cette lecture avec un léger goût d'inachevé.

Djinn est un texte de fantasy dépaysant à souhait avec un aspect fantastique léger et agréable, doté d'un bestiaire très peu usité. le récit historique charpente la trame, les interventions surnaturelles la pimente. L'auteur fait la part belle aux femmes tout autant captivantes et intrigantes. Ainsi, le lecteur se trouve-t-il bercer aux sons de la péninsule arabe, avec un souffle envoûtant et trompeur. le tout renvoie une impression d'originalité et de nouveauté. Ma seule réserve tient à cette sensation de rester sur ma faim une fois ma lecture achevée, ne sachant pas s'il s'agit en outre d'un roman indépendant ou non.

critique plus complète sur mon blog
Lien : https://albdoblog.wordpress...
Commenter  J’apprécie          192



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}