Éditeur : Pocket (08/04/2004)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 227 notes)
Le monde, partagé entre les nains, les monstres, les elfes et les hommes, a perdu son équilibre depuis que ces derniers se sont approprié la légendaire épée Excalibur. Déchiré entre son épouse, la chrétienne Ygraine, et Lliane, la reine des elfes, le roi Uter a pris la décision de rendre l'épée sacrée et de restaurer ainsi l'ordre ancien. C'est alors que les monstres envahissent le royaume de Logres et anéantissent leurs adversaires désunis. Affaiblis et terrifiés, ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
Gaphanie
  07 novembre 2018
Troisième et dernier tome de la trilogie des Elfes, l'Heure des Elfes s'ouvre sur Uter, qui règne désormais aux côtés d'Ygraine sur le Royaume de Logres, bien déterminé à rendre Excalibur à Bran, héritier de la couronne des nains suite à la mort de Troïn et à la disparition de son frère aîné Rogor.
Mais Freïhr, le barbare, revient blessé pour témoigner de ce qu'il a vu : les Monstres, dirigés par l'Innommable, se sont mis en marche, et, parmi eux, il a reconnu Rogor, le nain, et ses hommes... Freïhr est désespéré : ils ont enlevé son fils adoptif, Galaad.
Apprenant ces nouvelles, Uter refuse de rendre l'Epée à Bran, et ils en viennent aux mains : Uter est grièvement blessé bien que sa blessure à la main ne semble pas si problématique.
La situation est grave : séparés, les Elfes, les Nains et les Hommes ne pourront jamais venir à bout des troupes des monstres.
Merlin aura un déclic en repensant au slogan des chrétiens : une terre, un roi, un dieu, qu'il adaptera en : une terre, un peuple, un dieu : rassembler tous les artefacts afin que les quatre tribus de Dana s'assimilent et n'en fassent plus qu'une. Mais à quel peuple confier les précieuses reliques ? C'est Lliane qui trouvera la solution.
Restera un problème à régler, oh, un infime détail : comment s'emparer de la Lance de Lug, l'objet sacré des Monstres ? La stratégie est audacieuse, et n'ira pas sans sacrifice. Mais l'avenir est à ce prix, et Uter aura pris soin de cacher Arthur et de mettre Ygraine à l'abri chez son frère, en Carmélide.
A la fin de l'Heure des Elfes, tout est en place pour que la légende d'Arthur telle qu'on la connaît advienne.
Vraiment, j'ai adoré cette Trilogie des Elfes. Jean-Louis Fetjaine arrive à faire du neuf et du palpitant avec un thème tant de fois revisité. Pour ce dernier tome, j'ai trouvé l'idée du visage de l'Innommable absolument géniale, et le dernier geste d'Uter fabuleux.
Bref, je compte désormais avec beaucoup de bonheur parmi les fans de Fetjaine. Mais il faut dire que j'étais déjà une inconditionnelle de Table ronde, de fantasy, et de mythologie...
bran_601
  09 mai 2016
Ce dernier tome conclut fort joliment ce qui restera comme une bien belle trilogie de fiction mythologique. Certes tout n'est pas parfait, ce tome est peut-être même en deçà du second chapitre avec un rythme plus haché, des personnages plus distants et ce à mesure qu'ils empruntent le chemin de leur destinée et que le récit d'héroïque fantasy laisse la place au récit mythologique. C'est le tome où entre véritablement en scène la menace ultime incarnée par "celui qui ne peut être nommé" à la tête de sa horde de bêtes et de parias elfes et nains.
Et si le combat final, qui voit Uter à la tête des peuples libres livrer une bataille désespérée, est suffisamment épique et intense pour clore la trilogie de manière satisfaisante, le Pov sur Lliane et les autres membres du suicide Squad déçoivent. le seigneur ténébreux est finalement à peine esquissé dans cet arc, jamais l'auteur n'aura réussi à faire sortir de l'ombre cette entité qui sera restée nébuleuse et surtout périphérique (inutile ?) au récit jusqu'à la fin, final où d'ailleurs les choses se dénouent par une vilaine facilité scénaristique de l'auteur.
Passé cette relative frustration/déception, cette première trilogie de Jean-Louis Fetjaine constitue bien une nouvelle référence de qualité de la fantasy made in France, beaucoup plus riche qu'on ne veut bien nous le faire croire...
Une oeuvre qui ouvre intelligemment la voie à un nouveau cycle centré cette fois ci sur Merlin et Arthur.
Neneve
  16 mars 2019
Troisième volet de cette Trilogie des elfes, qui la clôture d'une façon tout aussi fascinante que les autres tomes. Uter règne maintenant, accompagné de Ygraine, sur le Royaume de Logres. C'est un Uter déchiré entre sa femme et Lliane, reine des elfes qui nous retrouvons ici. Il agira pour la paix et veut rendre Excalibur, mais voilà que des monstres envahissent le Royaume, bousculant ainsi ses plains. Un tome d'exil également, puisque Lliane, recluse sur l'île d'Avalon avec sa fille Morgane, accompagnée de Merlin, choisira-t-elle de tout risquer par amour pour Uter ? Un tome qui foisonne de puissance, de moments épiques, de magie, d'amour, de mysticisme... J'ai adoré cette trilogie, son univers, ses personnages... Une très belle lecture !
Delaetitia
  16 février 2008
Embarqués dans cette fascinante épopée dès les premières lignes, la trilogie des Elfes nous emmène aux confins de la fantasy où l'auteur n'hésite pas à y entrelacer légendes arthuriennes et mythes celtiques. En effet, l'auteur nous narre les origines, les prémices de l'univers arthurien. L'on y découvre les quatre talismans de la déesse Dana, l'épée Caledfwch, le chaudron de Dagda, la pierre de Fal et la lance de Lug qui deviendront par la suite, l'épée Excalibur, le Graal, la table ronde et la lance du roi pécheur. Nous retrouvons aussi des personnages primordiaux du cycle comme Uter Pendragon, Merlin, Morgane… L'opposition entre le christianisme naissant et l'ancienne religion va croissant au fil des 3 tomes et ne cesse de fragiliser l'équilibre entre les différents peuples, humains, elfes, nains et gobelins. Point tout aussi intéressant, JLF parsème son récit de références bibliques, de termes latins pour nous immerger un peu plus dans ce royaume en pleine évolution.
Jean-Louis Fetjaine revisite avec le talent d'un conteur des thèmes maintes fois exploités : Lutte du bien contre le mal, batailles multiples entre différentes races, amours impossibles, chevauchées et quêtes héroïques, destins tragiques…
L'intrigue est passionnante de bout en bout. Les personnages ne sont pas enfermés dans leur rôle. Ils doutent, évoluent, éprouvent des sentiments nouveaux qui feront basculer des destins. C'est là le talent de l'auteur qui nous amène vers des fins incertaines. Quels seront les choix de Lliane, déchirée entre ses devoirs de reine et d'épouse et sa folle passion pour Uter, chevalier intrépide au destin héroïque. Et ce dernier qui doit choisir entre l'ancienne religion et la nouvelle qui s'impose toujours un peu plus.
La plume de l'auteur est fluide, aérienne et parfois poétique ce qui donne une lecture rapide et une immersion totale dans cette univers riche en magie.
Jean Louis Fetjaine nous offre là, une fresque puissante, magique, héroïque, grisante et envoûtante. Malgré quelques longueurs que l'on oublie vite, l'histoire est d'une grande beauté à la fois sombre et touchante. Bien sûr certains trouveront des ressemblances avec d'autres oeuvres mais l'auteur met l'accent sur la noirceur du récit, sur la nature humaine qui détruit tout sur son passage, incapable de vivre en harmonie avec ce qui l'entoure, allant jusqu'à la destruction des autres peuples. Enfin, elle est avant tout une relecture des plus belles légendes occidentales. Un appel à l'aventure, à la féerie la plus pure.
RosenDero
  30 octobre 2016
Dans les marches, à la frontière avec le pays noir, Freïhr, son fils adoptif Galaad et leur clan vont à la chasse aux ours. Mais tout ne va pas se passer comme prévu car les premières lignes de Celui qui ne peut être nommé sont déjà en marche...
---
Un tome final qui allie magnifiquement aventure d'héroïc fantasy, mythologie celtique et légende arthurienne.
Étant donné la richesse de ce troisième volet, il est difficile d'en lister tous les points positifs (rarement négatifs). Je me limiterai simplement à dire que j'ai passé un très bon moment à lire ce final. Critique de la religion, de l'avidité des hommes, de leur égoïsme, tout ceci mêlé à la solide fantasy arthurienne de Fetjaine où tout s'assemble à la perfection, telle Caledfwlch dans la pierre de Fal...
Le final à Kab-Bag et simplement mythique.
Tout amateur de fantasy, de légende arthurienne ou de mythologie celtique devrait lire cette trilogie !
RosenDeroRosenDero   21 octobre 2016
Le vieux druide sembla se recroqueviller sous les cris du roi, détournant les yeux de cette main tranchée qu'il brandissait vers lui.
— Il ne pourra y avoir de paix sur cette terre tant que le talisman des nains ne leur aura pas été rendu, murmura-t-il tout de même. Nul ne peut aller contre la volonté des dieux.
— Quels dieux ? s'enquit Illtud. Le seul Dieu qui parle ici est Notre-Seigneur, et sa volonté est celle du roi !
Gwydion dévisagea longuement l'abbé, puis hocha la tête et, sans mot dire, le vieux druide quitta la pièce, suivi du prince Dorian.
— C'est bien ! cria Uter, après qu'ils eurent franchi la porte. Partez, vous aussi ! Dites à votre reine que nous affronterons seuls les monstres, pour la plus grande gloire de Dieu ! Cette terre est humaine, vous m'entendez ? À jamais, cette terre est humaine !
Benedicte93Benedicte93   11 novembre 2015
- Tu étais son fils, n'est-ce pas?
L'enfant se tourna vers elle et hocha la tête. Puis il lui tendit la lance ensanglantée.
- Garde-la, dit-elle. Jamais personne ne devra te la prendre désormais.
Elle se tournera vers Freïhr .
- C'est pour ça que ton père est mort.
Alors Galaad se laissa tomber à genoux et Lliane le serra contre elle.
- Je veillerai sur toi, murmura-t-elle à son oreille. Tu ne l'oublieras pas mais tu apprendras à revivre. Ce que tu étais est mort avec lui, tu es un autre à présent et pour toujours. Tu es l'enfant à la lance. Le gardian du talisman, tu es Lancelot.
Skarn-shaSkarn-sha   06 mai 2012
Les hommes l'ignorent encore, mais ils ont déjà changé. L'esprit des nains est en eux… Ils se croient vainqueurs en tant qu'hommes, alors qu'ils sont devenus une race différente, et qui bientôt peut-être sera aussi naine qu'humaine. Je vois un monde où les quatre talismans seront réunis, où un seul peuple recouvrera la terre, ni humain, ni elfique, ni nain, ni monstrueux, mais tout à la fois… Un peuple aussi fier et aussi entêté que les hommes, puissant et cruel comme les monstres, industrieux mais cupide, à l'image des nains, avec la grâce et la froideur des elfes… Tous les défauts et toutes les qualités de chacune des quatre Tuatha Dê Danann (qui sont les tribus de la déesse Dana).
PartheniaParthenia   05 juin 2013
Derrière ses yeux clos, l'image de ce qu'il avait vu dans le chemin creux restait intacte, toujours aussi précise, plus effrayante encore que la mort elle-même. Alignés sur une seule piste, marchant dans les mêmes traces, les monstres avaient quitté les Terres noires. Il y avait des gobelins en armure, des orcs et des trolls à demi sauvages, de ces hommes-chiens qu'on nommait kobolds, des goules hâves d'une maigreur effroyable et d'hideuses créatures auxquelles nul n'aurait pu donner un nom. Freïhr contemplait, muet d'horreur, ce fleuve sombre qui coulait sans bruit vers la plaine, aussi lent que de la glace fondue, lorsqu'il l'avait vu. Une vision fugace, trop insupportable pour qu'il n'ait pas aussitôt détourné les yeux, pour qu'il ne se soit pas aussitôt enfui, ravagé de terreur, de dégoût et de honte, oubliant Galaad aisni que toute prudence, les veines empoisonnées et les membres cloués par l'horreur. Là, au milieu de ces légions effroyables, perché sur un cheval noir ux côtés d'un cavalier d'appparence humaine brandissant une haute lance de métal sombre et entouré d'une escorte de guerriers barbus, il avait vu l'Innommable, l'Indicible, Celui-qui-ne-peut-être-nommé. L'être s'était tourné vers lui, comme s'il avait flairé sa peur, et Freïhr avait aperçu son visage... Vision insoutenable. Son visage était exactement...
Xian_MoriartyXian_Moriarty   21 novembre 2013
Ce que les hommes appellent amour est une souffrance, une quête impossible qui aveugle le coeur et l'esprit.