Critiques sur L'Heure des elfes (19)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Neneve
  16 mars 2019
Troisième volet de cette Trilogie des elfes, qui la clôture d'une façon tout aussi fascinante que les autres tomes. Uter règne maintenant, accompagné de Ygraine, sur le Royaume de Logres. C'est un Uter déchiré entre sa femme et Lliane, reine des elfes qui nous retrouvons ici. Il agira pour la paix et veut rendre Excalibur, mais voilà que des monstres envahissent le Royaume, bousculant ainsi ses plains. Un tome d'exil également, puisque Lliane, recluse sur l'île d'Avalon avec sa fille Morgane, accompagnée de Merlin, choisira-t-elle de tout risquer par amour pour Uter ? Un tome qui foisonne de puissance, de moments épiques, de magie, d'amour, de mysticisme... J'ai adoré cette trilogie, son univers, ses personnages... Une très belle lecture !
Gaphanie
  07 novembre 2018
Troisième et dernier tome de la trilogie des Elfes, l'Heure des Elfes s'ouvre sur Uter, qui règne désormais aux côtés d'Ygraine sur le Royaume de Logres, bien déterminé à rendre Excalibur à Bran, héritier de la couronne des nains suite à la mort de Troïn et à la disparition de son frère aîné Rogor.

Mais Freïhr, le barbare, revient blessé pour témoigner de ce qu'il a vu : les Monstres, dirigés par l'Innommable, se sont mis en marche, et, parmi eux, il a reconnu Rogor, le nain, et ses hommes... Freïhr est désespéré : ils ont enlevé son fils adoptif, Galaad.

Apprenant ces nouvelles, Uter refuse de rendre l'Epée à Bran, et ils en viennent aux mains : Uter est grièvement blessé bien que sa blessure à la main ne semble pas si problématique.

La situation est grave : séparés, les Elfes, les Nains et les Hommes ne pourront jamais venir à bout des troupes des monstres.

Merlin aura un déclic en repensant au slogan des chrétiens : une terre, un roi, un dieu, qu'il adaptera en : une terre, un peuple, un dieu : rassembler tous les artefacts afin que les quatre tribus de Dana s'assimilent et n'en fassent plus qu'une. Mais à quel peuple confier les précieuses reliques ? C'est Lliane qui trouvera la solution.

Restera un problème à régler, oh, un infime détail : comment s'emparer de la Lance de Lug, l'objet sacré des Monstres ? La stratégie est audacieuse, et n'ira pas sans sacrifice. Mais l'avenir est à ce prix, et Uter aura pris soin de cacher Arthur et de mettre Ygraine à l'abri chez son frère, en Carmélide.

A la fin de l'Heure des Elfes, tout est en place pour que la légende d'Arthur telle qu'on la connaît advienne.

Vraiment, j'ai adoré cette Trilogie des Elfes. Jean-Louis Fetjaine arrive à faire du neuf et du palpitant avec un thème tant de fois revisité. Pour ce dernier tome, j'ai trouvé l'idée du visage de l'Innommable absolument géniale, et le dernier geste d'Uter fabuleux.

Bref, je compte désormais avec beaucoup de bonheur parmi les fans de Fetjaine. Mais il faut dire que j'étais déjà une inconditionnelle de Table ronde, de fantasy, et de mythologie...
bran_601
  09 mai 2016
Ce dernier tome conclut fort joliment ce qui restera comme une bien belle trilogie de fiction mythologique. Certes tout n'est pas parfait, ce tome est peut-être même en deçà du second chapitre avec un rythme plus haché, des personnages plus distants et ce à mesure qu'ils empruntent le chemin de leur destinée et que le récit d'héroïque fantasy laisse la place au récit mythologique. C'est le tome où entre véritablement en scène la menace ultime incarnée par "celui qui ne peut être nommé" à la tête de sa horde de bêtes et de parias elfes et nains.
Et si le combat final, qui voit Uter à la tête des peuples libres livrer une bataille désespérée, est suffisamment épique et intense pour clore la trilogie de manière satisfaisante, le Pov sur Lliane et les autres membres du suicide Squad déçoivent. le seigneur ténébreux est finalement à peine esquissé dans cet arc, jamais l'auteur n'aura réussi à faire sortir de l'ombre cette entité qui sera restée nébuleuse et surtout périphérique (inutile ?) au récit jusqu'à la fin, final où d'ailleurs les choses se dénouent par une vilaine facilité scénaristique de l'auteur.
Passé cette relative frustration/déception, cette première trilogie de Jean-Louis Fetjaine constitue bien une nouvelle référence de qualité de la fantasy made in France, beaucoup plus riche qu'on ne veut bien nous le faire croire...
Une oeuvre qui ouvre intelligemment la voie à un nouveau cycle centré cette fois ci sur Merlin et Arthur.
RosenDero
  30 octobre 2016
Dans les marches, à la frontière avec le pays noir, Freïhr, son fils adoptif Galaad et leur clan vont à la chasse aux ours. Mais tout ne va pas se passer comme prévu car les premières lignes de Celui qui ne peut être nommé sont déjà en marche...

---

Un tome final qui allie magnifiquement aventure d'héroïc fantasy, mythologie celtique et légende arthurienne.

Étant donné la richesse de ce troisième volet, il est difficile d'en lister tous les points positifs (rarement négatifs). Je me limiterai simplement à dire que j'ai passé un très bon moment à lire ce final. Critique de la religion, de l'avidité des hommes, de leur égoïsme, tout ceci mêlé à la solide fantasy arthurienne de Fetjaine où tout s'assemble à la perfection, telle Caledfwlch dans la pierre de Fal...
Le final à Kab-Bag et simplement mythique.

Tout amateur de fantasy, de légende arthurienne ou de mythologie celtique devrait lire cette trilogie !
Delaetitia
  16 février 2008
Embarqués dans cette fascinante épopée dès les premières lignes, la trilogie des Elfes nous emmène aux confins de la fantasy où l'auteur n'hésite pas à y entrelacer légendes arthuriennes et mythes celtiques. En effet, l'auteur nous narre les origines, les prémices de l'univers arthurien. L'on y découvre les quatre talismans de la déesse Dana, l'épée Caledfwch, le chaudron de Dagda, la pierre de Fal et la lance de Lug qui deviendront par la suite, l'épée Excalibur, le Graal, la table ronde et la lance du roi pécheur. Nous retrouvons aussi des personnages primordiaux du cycle comme Uter Pendragon, Merlin, Morgane… L'opposition entre le christianisme naissant et l'ancienne religion va croissant au fil des 3 tomes et ne cesse de fragiliser l'équilibre entre les différents peuples, humains, elfes, nains et gobelins. Point tout aussi intéressant, JLF parsème son récit de références bibliques, de termes latins pour nous immerger un peu plus dans ce royaume en pleine évolution.

Jean-Louis Fetjaine revisite avec le talent d'un conteur des thèmes maintes fois exploités : Lutte du bien contre le mal, batailles multiples entre différentes races, amours impossibles, chevauchées et quêtes héroïques, destins tragiques…

L'intrigue est passionnante de bout en bout. Les personnages ne sont pas enfermés dans leur rôle. Ils doutent, évoluent, éprouvent des sentiments nouveaux qui feront basculer des destins. C'est là le talent de l'auteur qui nous amène vers des fins incertaines. Quels seront les choix de Lliane, déchirée entre ses devoirs de reine et d'épouse et sa folle passion pour Uter, chevalier intrépide au destin héroïque. Et ce dernier qui doit choisir entre l'ancienne religion et la nouvelle qui s'impose toujours un peu plus.

La plume de l'auteur est fluide, aérienne et parfois poétique ce qui donne une lecture rapide et une immersion totale dans cette univers riche en magie.

Jean Louis Fetjaine nous offre là, une fresque puissante, magique, héroïque, grisante et envoûtante. Malgré quelques longueurs que l'on oublie vite, l'histoire est d'une grande beauté à la fois sombre et touchante. Bien sûr certains trouveront des ressemblances avec d'autres oeuvres mais l'auteur met l'accent sur la noirceur du récit, sur la nature humaine qui détruit tout sur son passage, incapable de vivre en harmonie avec ce qui l'entoure, allant jusqu'à la destruction des autres peuples. Enfin, elle est avant tout une relecture des plus belles légendes occidentales. Un appel à l'aventure, à la féerie la plus pure.
Suzon18
  11 avril 2019
Le dernier tome de cette trilogie la clôture en beauté, en effet, j'ai adoré ma lecture. le lecteur est immergé dans un univers riche et connu de la fantasy que j'adore retrouver. Effectivement, bien que classique, il a un aspect pour moi assez original puisque le récit se déroule juste avant les légendes arthuriennes ce que j'ai énormément apprécié. Nous retrouvons donc des personnages que l'on connait que j'ai adoré redécouvrir. J'ai été vraiment happé par ma lecture que j'ai trouvé palpitante avec de l'action, de l'amour, de l'amitié, de la trahison…. On (re)découvre ce dont sont capables les Hommes lorsque le pouvoir est en jeu (et on peut se rendre compte que cela n'a pas changé…). On retrouve également les légendes des peuples classiques tel que les elfes, les nains… Peuples que l'on connait tous mais que l'on apprend à connaitre plus précisément dans cette trilogie. de plus, le récit se déroule à la période où leur monde change (et bizarrement j'ai pu m'identifier à ce thème) . le sujet de la religion est aussi présent, religion capable du meilleure comme du pire et qui peut apporter réconfort et chaos. Bref, je me suis régalée avec ce dernier tome et je ne peux que vous conseiller cette trilogie si vous aimez la fantasy !
Lien : https://vivrelireblog.wordpr..
Kenehan
  28 mars 2013
Un livre qui m'avait été offert quand j'étais encore au collège. Et ce n'est qu'une quinzaine d'années plus tard que je comprends enfin l'une des raisons majeures qui a fait que je n'ai pas accroché à ce livre !

Jean-Louis Fetjaine est un auteur français qui nous offre dans le genre de la fantasy une relecture des mythes arthuriens. On retrouve donc la plupart des ingrédients propre à cette très ancienne saga.

Je dois dire qu'à l'époque j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce livre... Mais j'y ai également trouvé une violence et une vision des mythes d'Arthur qui m'a quelque peu rebuté. Un souvenir de lecture à la saveur beaucoup trop amère. C'est pour cette raison que depuis, j'ai toujours évité les publications de Fetjaine.

Et voilà qu'aujourd'hui, par le plus grand des hasards, je découvre que j'avais commencé l'aventure, sans le savoir, par le dernier tome de "La Trilogie des Elfes". Cela certainement explique ma difficulté à rentrer dans une histoire qui s'achevait...
Pour le reste, peut-être n'étais-je pas encore prêt pour me lancer dans une lecture sombre du mythe arthurien.

La question que je me pose alors aujourd'hui est : "dois-je retenter l'expérience en suivant la chronologie de l'oeuvre ou continuer mon chemin sans lire cette saga ?".
Nepenthes
  23 septembre 2012
Difficile quand on écrit une oeuvre de fantasy de ne pas tomber dans les stéréotypes sur les personnages. Malheureusement, Fetjaine n'échappe pas à certains de ces clichés. Outre le fait qu'il reprend certains personnages existant déjà (Uter Pendragon, Ygraine, Gorlois…), il revient au bon vieux cliché de la gueguerre elfes/nains. Uter passe pour le parfait jeune premier, preux chevalier au courage insoupçonné et à la foi inaltérable. Néanmoins, ce qui distingue les personnages de Fetjaine des autres auteurs est peut-être la façon dont il les fait évoluer et la lumière sous laquelle il présente des perso pré-créés tel que Uter : dans le premier tome, il apparaît comme un jeune preux inexpérimenté, timoré et un tantinet maladroit. Cette image est loin de la vision habituelle d'Uter Pendragon, vu comme un homme ambitieux et parfois cruel, prêt à tout pour mener ses projets à bien. de plus, Fetjaine ajoute sa sauce dans l'histoire entre Uter et Ygraine en mettant entre eux la belle reine Lliane. Il brode ainsi une histoire d'amour au souffle romanesque, revisite certaines notions pour se les approprier (je pense à l'explication du nom Pendragon, le souffle du dragon). En bref, si on peut lui accorder un bon point, c'est d'avoir su faire de personnages universellement connus les siens propres, en donnant une tout autre vision qui nous semble tout aussi valable que les autres. Il impose sa patte et il le fait bien !
LaureduMiroir
  18 septembre 2009
J'avais commencé la trilogie des elfes l'année dernière et après avoir enchaîné d'une traite le crépuscule des elfes et la nuit des elfes, j'ai eu envie de faire une pause . Et puis il y a quelques jours je suis retombée dessus en me disant qu'il faudrait peut-être que je m'y remette …
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Benedicte93
  11 novembre 2015
Fin de la saga, toujours aussi palpitant. Loyauté, honneur, amour et horreur. J'ai passé un excellent moment, je suis même triste que ça se termine.