Critique de Nepenthes

Difficile quand on écrit une oeuvre de fantasy de ne pas tomber dans les stéréotypes sur les personnages. Malheureusement, Fetjaine n'échappe pas à certains de ces clichés. Outre le fait qu'il reprend certains personnages existant déjà (Uter Pendragon, Ygraine, Gorlois…), il revient au bon vieux cliché de la gueguerre elfes/nains. Uter passe pour le parfait jeune premier, preux chevalier au courage insoupçonné et à la foi inaltérable. Néanmoins, ce qui distingue les personnages de Fetjaine des autres auteurs est peut-être la façon dont il les fait évoluer et la lumière sous laquelle il présente des perso pré-créés tel que Uter : dans le premier tome, il apparaît comme un jeune preux inexpérimenté, timoré et un tantinet maladroit. Cette image est loin de la vision habituelle d'Uter Pendragon, vu comme un homme ambitieux et parfois cruel, prêt à tout pour mener ses projets à bien. de plus, Fetjaine ajoute sa sauce dans l'histoire entre Uter et Ygraine en mettant entre eux la belle reine Lliane. Il brode ainsi une histoire d'amour au souffle romanesque, revisite certaines notions pour se les approprier (je pense à l'explication du nom Pendragon, le souffle du dragon). En bref, si on peut lui accorder un bon point, c'est d'avoir su faire de personnages universellement connus les siens propres, en donnant une tout autre vision qui nous semble tout aussi valable que les autres. Il impose sa patte et il le fait bien !