Critique de Foxfire

Les deux premiers volets de « la trilogie des elfes » m'avaient bien emballée et c'est donc en confiance que je me suis lancée dans le dernier tome de cette série. le bilan est en demi-teinte. « L'heure des elfes » est un bon roman mais est nettement inférieur aux volets précédents.

Indéniablement, j'ai retrouvé avec plaisir la plume de Fetjaine. En quelques livres, il est devenu un auteur que j'apprécie énormément. Je trouve qu'il a un talent de conteur formidable. « L'heure des elfes » ne fait pas exception, c'est un véritable plaisir que d'arpenter l'univers auquel il donne vie grâce à son style à la fois immersif et élégant. Il sait aussi donner vie à des personnages attachants et charismatiques, c'est avec bonheur que je les ai retrouvés ici.

Mais si je suis nettement moins emballée que par les tomes précédents c'est parce que l'intrigue n'est pas à la hauteur. Les personnages sont formidables, l'univers est superbe, les descriptions sont excellentes, l'écriture est séduisante mais « l'heure des elfes » a une intrigue tout de même très mince. Il ne se passe pas grand-chose dans ce dernier volet qui s'avère assez bavard et avare en péripéties.

Je garderai de ce dernier tome de la trilogie le souvenir de la grande scène de bataille. Ce passage est vraiment superbe. D'une efficacité redoutable, avec un souffle épique enthousiasmant et une touche tragique très émouvante, cette scène est une très belle réussite qui donne encore plus de regrets sur le reste du roman. Ce passage rappelle de quoi Fetjaine est capable, c'est donc dommage que le roman ne se hisse pas au niveau de cette scène magnifique.

Même si je suis un peu déçue par ce dernier tome en comparaison des précédents, « l'heure des elfes » me confirme le talent de son auteur dont je suis bien décidée à lire d'autres oeuvres. Décidément, je suis sous le charme de l'écriture de Fetjaine.