Citations sur La nuit des elfes (10)

Les rides sont les cicatrices de la vie.
Uter se leva lentement, enjamba le bordé et s’avança vers la berge, de l’eau jusqu’aux genoux. L’île était affreusement décevante. Ainsi c’était cela Avalon.
Les hommes vivaient ainsi, mourant jeunes, naissant sans cesse, par poignées entières, d'un bout à l'autre de l'année, recouvrant le monde de leur prolifération, comme des vers rongeant le bois.
— "Imaginez un instant que je sois dans ce bois, là-bas, cria le sénéchal, debout sur ses étriers, et que je tienne entre mes mains un arc de cet if rouge ! "
Gorlois s'interrompit, cherchant du regard quelques archers vétérans. Mais tous, tous connaissaient le chant du barde Iolo Goch, le grand chant de l'arc. Dès la deuxième strophe, des centaines de voix reprirent avec lui le vieux péan guerrier :
— "… Entre mes mains un arc de cet if rouge, bien bandé, avec une solide corde bien tendue, avec un tube de flèche bien rond et bien droit, avec une encoche bien taillée…"
- Dieu donna à cet ordre à l'homme: « De tous les arbres du jardin tu peux manger, mais de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n'en mangeras pas : car le jour où tu en mangeras tu mourras sûrement." ... Quelle est cette religion ou la connaissance doit être punie de mort ?
Il n'y avait pas de joie dans l'anéantissement des nains. Juste un écoeurant dégoût
L'ennemi était là, derrière lui, à peine visible dans la brume blanche. Il n'entendit que sa voix.
- Oferceald sar hael hlystan !
La malédiction de la glace... Un froid intense, perçant comme une flèche gelée, le frappa au coeur. Il tomba à genoux, puis à la renverse dans les fougères, le souffle coupé par la douleur. Mais, au-delà de la brume, il l'avait reconnue.
- Lliane...
Le froid s'étendait dans ses veines, frappait ses tempes, et la voix de sa soeur, répétant encore et encore son atroce incantation, ne lui parvenait plus qu'assourdie, lancinante. Déjà, la douleur s'était estompée, et l'engourdissement apaisait l'intolérable souffrance. Ses yeux épaissis par le gel voyaient les fougères se couvrir de givre, tout autour de lui, puis se briser comme du verre, sans un bruit. D'ailleurs, il n'y avait plus de bruit, pas même celui de son propre souffle. Pas même celui des pas de Lliane quand elle s'approcha. Il la vit ramasser son enfant et la couvrir de baisers, puis se pencher sur lui, les yeux brillants de haine, effrayante dans sa nudité zébrée d'écorchures. Il vit son expression changer quand elle le reconnut, passer de la haine à la stupeur, puis de la stupeur à l'horreur. Il voulut parler, mais sa langue gelée se brisa dans sa bouche. Et son dernier souffle forma une pellicule de givre sur ses lèvres.
— Peuple des nains, tribu de la Terre, vous à qui on a volé le talisman, Caledfwch, Excalibur, l'Épée sacrée de Nudd, toute cette foule est rassemblée pour vous rendre justice !
Lliane se coucha dans l’herbe et l’attira vivement contre elle dans un éclat de rire. Ils firent l’amour comme des loups, goulument, en se mordant et en se griffant à corps perdu avec une voracité de mort de faim, se redécouvrant l’un l’autre, se retrouvant enfin.
Le cœur de l’ Lliane battait aussi vite que le sien. Elle se releva d’un coup, le pris par la main et s’écarta du pommier, reculant sans cesser de le regarder de ses yeux verts dorés.