Critique de MonsieurLoup

Le Crépuscule des Elfes ouvre cette trilogie.
Si j'ai un peu regretté qu'on retrouve le cliché du barbare un peu concon avec peaux de bêtes et grosse épée, ou parfois le manque de subtilité dans l'écriture des humains (du côté des méchants, surtout), ou encore des petits détails comme les faits qu'on puisse parfaitement cacher une armure sous une tenue de page ou qu'Uter garde pendant une large partie du récit son armure complète même quand c'est complètement ridicule, inconfortable et pas pratique de la garder... Tout ceci n'était cependant pas suffisant pour gâcher le plaisir de cette lecture.
J'ai en revanche aimé que presque tous ne jouent pas franc-jeu et aient des motivations cachées, j'ai littéralement adoré tout ce qui avait rapport à la culture elfique, leur mode de vie, etc., et le personnage de Lliane est très intéressante à suivre dans son évolution et un des (voir le) meilleurs personnages du roman. D'ailleurs, sa scène d'introduction avec le chasseur de grenouilles est à la fois fascinante et redoutable, très marquante en tout cas.
J'ai aussi trouvé les nains assez charismatiques (j'ai beaucoup aimé Tsimmi), et leur passé et culture sont également très intéressants.
Il y a une vraie ambiance à la Seigneur des Anneaux pas désagréable, matinée d'un peu de légende arthurienne.
J'ai aimé aussi les messages sur l'intolérance raciale, sur les manipulations pour attiser la haine et la méfiance, un peu aussi sur la religion, qui sonnent forcément très actuels. de plus, la fin ne cède pas à la facilité, et j'étais curieux de voir comment ça allait se passer pour la suite.

On enchaîne avec la Nuit des Elfes, et j'ai passé encore un super moment de lecture. Je l'ai peut-être même préféré au premier, puisque les quelques défauts que j'avais pu lui reprocher sont ici gommés.
Pourtant il s'y passe moins de choses (le roman doit avoir pas loin d'une centaine de pages de moins), et ce qu'on perd en ambiance “Seigneur des Anneaux” on y gagne en légende arthurienne et c'est très intelligemment fait.
Les personnages gagnent un peu plus en profondeur, on s'attache à certains et on en déteste d'autres. Fetjaine y poursuit certaines de ses thématiques (notamment religieuses, ou sur la fragilité de l'équilibre et de l'entente entre peuples), en ouvre d'autres, et l'ambiance y est peut-être plus sombre ou pessimiste que le tome précédent.
Et il y a encore quelques scènes proprement saisissantes (l'effondrement de la Montagne, le tournoi de joute…).
Autant vous dire qu'après ça, j'avais hâte de lire le final de cette trilogie !

L'Heure des Elfes achève ainsi cette intégrale. Et malheureusement, c'est peut-être le moins bon des trois.
On retrouve les personnages et l'univers avec plaisir, le style reste agréable à lire, ça se lit vite et bien.
Mais l'histoire est trop hachée par les différentes escarmouches et batailles, et comme le roman est très court, on passe trop vite sur certains moments qui auraient mérité d'être plus développés (du coup ce tome-ci manque de scènes marquantes par rapport aux autres), et on reste à distance des personnages par rapport aux tomes précédents, on creuse moins leur psychologie. Et puis la fin est trop vite expédiée (avec une facilité scénaristique moyennement convaincante), et surtout le Grand Méchant qu'on rencontre enfin reste au final peu charismatique voire anecdotique.
Et j'aurais aimé en voir plus sur les conséquences finales (peut-être explorées dans une suite sur Arthur et Morgane ?).
C'est dans doute le moins satisfaisant des trois, trop rapide, trop court, trop en surface, mais pourtant il en reste tout de même plaisant à lire, et referme une trilogie offrant de (très) bons moments de lecture. J'hésite à lire la trilogie-préquel, mais il est certain que je lirai Guinevere la dame blanche qui semble en être la suite.