Jean-Jacques Sempé (Illustrateur)
Éditeur : Les Presses De La Cite (08/12/1999)

Note moyenne : 4.31/5 (sur 13 notes)
Le comportement des enfants, osons le dire, est souvent infantile. Peu compatible avec la dignité du genre humain. Somme toute, nous dirions que les enfants sont de chics types, d’accord, mais extrêmement pénibles, bruyants et agités. Petits, ils braillent à tue-tête plutôt que de s’exprimer avec mesure, comme des gentlemen. Mais au moins restent-ils confinés dans leur étroit berceau. En prenant de l’âge, ils parviennent à se déplacer et à venir hurler directement d... >Voir plus

greg320i
  05 novembre 2018
Des barres de rires à n'en plus finir, des éclats de 'haha' qu'il en faudrait presque en cacher sa joie ..
- Ce mec est fêlé ou quoi ?
Pour éviter ce type de remarque comme ça ..

Plaisanterie entière et effrontée que ce guide effréné de 'conseils' pour dresser ses enfants.
Vous vouliez enfanter un gentil môme ?
Vous avez en fait plutôt donner naissance à un monstre : Voilà le message donné à l'intérieur !
Ne pas s'attendre ici à des sentiments tendres ou plein de compassion pour votre gosse, car ce livre est tantôt d'usage précoce d'avertissements à la chaîne, que de mise en garde de ce qui vous attendra en compagnie de votre progéniture.
Et autant le dire de suite : la facture s'annonce salée !
Mini-Satan , ou demi-démon , votre vie va vite prendre la tournure d'un enfer.
La belle affaire ; me direz-vous, s'il faut souffrir même après neuf mois de galère .
Le plaisir d'un enfant ,, ha , la joie de celui qui n'écoute pas, qui n'en fait qu'à sa tête , vous rends timbré(e) à force de crier.
Et j'en passe , et des meilleurs ..

Véritable exercice de rigolade, ce 'guide' (qu'il faut bien mettre en guillemets pour l'usage sus-nommé ) est une bible d'ironie, de sarcasme , de grinçants et d'haletants chapitres où tout n'est que prétexte à prendre son pied, quitte à faire le pitre .
Oui , n'hésitez plus à vous trouver ce temps d'une lecture à vertu hautement humoristique ( car vous le valez bien ! )
Grande et géniale détente salutaire à sortir de l'ordinaire, ce bouquin complètement loufoque vous mettra de même K.O, quitte à vous rouler par terre pour mettre vos zygomatiques en route.

Pour prendre la déroute d'un plaisir sans fin de cet astucieux -et désopilant- carnet de route en compagnie de deux auteurs aussi féroces que leurs point de vue, il n'y a pas d'autre solution : il faut le lire !
Délires et rires seront les mots ici donnés;
Imprudence à celui ou celle qui voudrez en tirer quelques 'conseils' ..
N'y allant pas par quatre chemins, souvent les punitions montrées sont si sévères qu'elle finissent carrément par moult claques ou autres atrocités.
Un exemple ?
Si votre enfant se casse le bras, bah , cassez-lui le deuxième..^^ Ça lui apprendra à se blesser !
Au final.
Perspicace ; cocasse; foudroyant et gentiment méchant , ce guide ultime du bon parent sera votre relâchement après une rude journée en compagnie - ou non - d'un enfant.
A mettre entre toutes les mains !
Lydls
  21 mai 2019
Un chef d'oeuvre !
Impossible de se lasser de livre : un sujet abordé universel, et une ancienne version illustrée par Sempé le rend sublime.
Même enfants, on riait déjà dans ce guide complètement fou.
Adulte, on jubile à chaque relecture, on ne compte plus les fou rires !
Il ne résoudrait aucune crise familiale, mais il détendra les parents les plus nerveux !
C'est aussi un des livres que j'ai le plus offert : à chaque naissance !
Tchippy
  11 octobre 2010
A mourir de rire, à condition de tout prendre au deuxième degré. Voire au troisième !
La mise en page donne envie de continuer le livre, avec des illustrations, des tableaux récapitulatifs et des "expériences" destinées à éprouver la résistance des parents vis-à-vis de leurs enfants. Comme s'il s'agissait d'un véritable guide éducatif !
Je n'ai pas d'enfant, mais ça ne m'a pas empêché d'adorer ce livre et la façon bien à eux des auteurs de décrire des situations quotidiennes qui nous font sortir de nos gonds !
opera64
  11 juin 2015
J'ai beaucoup aimer ce livre. C'est un grand défouloir pour les grands. Car il n'y a peu d'endroits où nous parents nous pouvons dire du "mal" de nos têtes blondes nous défouler, pour mieux les aimer.
Ce livre, je l'ai tellement lu qu'il est en morceaux..... Je le conseille vivement.
josecile
  30 janvier 2016
Il y a plus de 20 ans que ce livre trône dans ma bibliothèque, et il ne m'a pas empêché d'avoir deux enfants !!! Un seul pré-requis avant sa lecture : dépasser le premier degré. Une fois ceci fait, ce livre est un immense éclat de rire...tellement vrai parfois. Parce que oui, avoir des enfants est un immense bonheur mais aussi parfois une compétition de chaque instant.
TchippyTchippy   11 octobre 2010
S'il vous dit par exemple : "J'ai faim", cela ne signifie nullement qu'il est prêt à se mettre à table pour ingurgiter un repas complet ; traduisez plutôt : "Papa, donne-moi du chocolat." De même, s'il vous demande tout à trac : "Maman, ils sont méchants les policiers ?", n'en déduisez-pas qu'il s'intéresse soudain au fonctionnement de la cité ; comprenez simplement : "Maman, j'ai poussé mon frère par la fenêtre et j'ai peur d'aller en prison."

Avec les enfants, c'est ainsi : il ne faut jamais cesser de décoder.
TchippyTchippy   11 octobre 2010
Les enfants adorent écraser leurs lèvres grasses et leurs doigts collants sur les vitres. Ils ne font pas la différence entre un Kleenex et une baie vitrée.
Videos de Jean-Louis Fetjaine (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Louis Fetjaine
Jean-Claude Morchoisne - Jean-Louis Festjens
Ces Cabots qui nous dirigent
Os court !
Il y a quelque chose de canin dans la meute politichienne. Les dents longues, déjà, indispensables à la fonction. L?art (subtil) de prendre les autres pour des truffes tout en leur faisant de la lèche. Un talent incontestable pour faire le beau. Une tendance à être aux abois. Et quelque chose d?indéniablement cynique?
Ajoutez à cela les grognements des uns, les aboiements des autres et les couinements de roquets écrasés (aux élections) et vous obtenez un chenil abondamment pourvu en chiens (et chiennes) de garde, bassets, boxers, corniauds et dogues en tout genre, sans oublier les dingos, étonnamment nombreux.
Et le pire, c?est nous qui sommes tenus en laisse?
Après le Petit Macron illustré (l?Archipel, 2017), Morchoisne et Festjens signent un nouvel album qui met la pâtée à nos amis les politichiens. Où l?on découvre que ceux qui nous gouvernent ne sont pas toujours les meilleurs amis de l?homme.