AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
3,38

sur 8 notes
5
0 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
barbouille
  21 septembre 2014
Commenter  J’apprécie          40
cintia
  25 juin 2012
J'avais déjà lu "le guide de survie à l'usage des parents" des mêmes auteurs qui m'avait bien fait rire à l'époque, lorsque je suis devenue maman.
Lorsque je suis tombée par hasard sur ce nouveau guide en magasin, je n'ai pas hésité et je ne le regrette pas.
Ce livre s'adresse aux toujours jeunes pères, ce que je ne suis pas, étant moi-même en passe de devenir une toujours jeune mère.
J'ai adoré les listes : les différents types d'ados, leurs copains-copines, les différentes bêtises qu'ils peuvent faire. La solution miracle proposée par les auteurs à quasiment tous les problèmes que l'on rencontre avec nos ados est de leur refiler un billet de 20, bien je le note.
En revanche, ma fille de 9 ans, qui m'entend rire en lisant, ne trouve pas drôle, mais alors pas du tout qu'on puisse écrire pour se moquer des ados, ça s'fait pas :-)
Commenter  J’apprécie          20
sofynet
  18 mars 2012
Une couverture qui a attiré mon oeil.... Un résumé qui me semblait fort sympathique. L'annonce de beaucoup d'humour .... Voilà un partenariat qui s'annonçait sous les meilleurs hospices auspices (c'est mieux ;o)). Merci BOB !!!!

Ce guide donc se présente sous la forme...d'un guide, ce qui jusque là n'est pas surprenant. Il commence par décrire celui à qui il est destiné, afin que le père, toujours jeune ou non, s'identifie, se classe, se fasse une bonne image de lui-même.... Après quoi, on attaque la partie dure du problème... L'ado... A quoi on le reconnait, quelles sont les formes sous lesquelles ils se présentent, quel est son habitat naturel (ou non), comment il utilise son temps... et celui des autres ... Et enfin les alliés, ou non, les extensions au problème ado...

Tout cela est écrit avec humour. Il faut adhérer à ce type d'écriture, moi j'ai aimé. Les jeux de mots, le comique de répétition (dans la description des ados par exemples)... m'ont fait sourire à de nombreuses reprises. (Je passe sur la partie "Education nationale", c'est de l'humour, c'est de l'humour. ). J'ai particulièrement aimé la présentation des chapitres : un texte d'introduction (que j'avoue, je survolais très vite), puis des listes (les types d'ados, les pièces de la maison, ...). Chacune regorge de petits détails amusants, et il faut bien le dire, tellement vrais (arrggghhh !). Par contre, les encadrés de Chouppard, président de l'APAP ne m'ont pas tellement accroché. Ce qui est paradoxal, puisque des mêmes auteurs ... Bizarre ... Les illustrations sont plutôt bien vues, et assez drôles, même si je n'adhère pas toujours au graphisme de Bretécher. (suit esur mon blog)
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Soundandfury
  03 juillet 2011
Avant d'avoir reçu le livre, j'ai entendu un matin une chronique à la radio. J'ai alors appris qu'il existait un précédent "Guide du jeune père", paru à la fin des années 80.

Ce second volume en est la suite logique: les charmants bambins sont devenus de charmants ados. Tous aux abris!

Pour couper court à toutes vos objections, mesdames et messieurs, je vais vous révèler un secret: personne n'est plus habile que moi à se glisser dans la peau expérimentale d'un JEUNE PERE. Suis au top. Je me suis bien reconnue partout! Comme quoi, il est inepte de penser qu'il faut une large progéniture (par exemple... plus de zéro enfant) pour être un jeune père parfaitement à l'aise dans ses baskets. Ou d'être un homme. Balivernes.

Le premier test, par exemple. Je récolte un max de B. Conclusion "Vous êtes bel et bien un Toujours Jeune Père (TJP)" "L'honneur de la nation et toute cette sorte de choses". Je me reconnais bien là.

Monter des étagères. Aimer faire la sieste. Attendre le dîner. Loucher sur les so-sexy collègues de boulot... C'est moi, c'est tout moi...

J'étais inquiète au départ, comme chaque fois que je m'attaque à un para-roman (ça existe?) parce que l'humour en continu, c'est souvent lourdingue à la longue.

Sauf que je ne me suis pas ennuyée un instant.

Seul bémol, rien d'inattendu du tout dans ce guide. Cela manque un peu d'innovation sur le sujet, c'est vrai.

Mais drôle, on y revient! Dommage, je ne peux pas vous copier l'image, mais le dessin "L'adulte est convexe, l'ado est concave" avec le bide rond du père et la colonne vertébrale en spaghetti du gamin me fait encore rire.

On apprend qu'il existe différents types d'ado

"L'intello est un sous genre d'artiste maudit. Même pour dormir il ne quitte pas sa longue écharpe, couvrant une gorge faite pour déclamer des poèmes dans les squares municipaux".

On accuse et on tape sur l'épouse, les parents, les profs. On cherche la meilleure manière de s'en débarasser pour les vacances. On lâche un paquet de billets de vingt euros.

Les différents sujets de conversation avec l'ado, c'était aussi un grand moment. Ou comment "faire semblant d'écouter votre ado".

Gestion du syndic de l'immeuble pour la petite fête, premiers petits copains... Tout y est. Sans oublier les pages spéciales Lionel Choupard, le vieux réac'.

En conclusion: comique de répétition largement utilisé, mais efficace.

Lien : http://talememore.hautetfort..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
EloDesigns
  01 février 2011
Avec la grisaille de l'hiver et les soucis personnels, j'avais bien besoin d'un lecture drôle et légère c'est donc avec grand plaisir que j'ai reçu ce live et que je l'ai dévoré! Un mot en premier sur la couverture et les illustrations qui ponctue ce livre: j'ai tout bonnement adoré et j'ai trouvé que cela égaye la lecture au lieu de n'y trouver que des paragraphes d'écritures. Autre point positif, les narrateur, Festjens et Antilogus tout d'abord, que j'ai trouvé absolument geniaux tant pour leur humour, que pour leur façon d'écrire qui au fond est tellement vraie! N'oublions pas non plus Choupard qui ponctue le récit avec des encadrés remplis de sarcasme et d'humour! Il m'ont tout les trois beaucoup fait rire et c'était un réel bonheur de lire en leur compagnie. Ce recueil regorge non seulement d'humour, mais aussi de vérité sur les adolescents et de conseils pour vivre a leur côtés aux quotidien! Je ne suis pas un toujours jeune père, celui-ci n'aimant pas lire je me suis régalé en lisant a sa place, mais j'ai vraiment aimé le ton du livre et tout le contenu dans son ensemble. le style d'écriture est fluide, le langage est très courant voir familier a certains moments, mais c'est tout ce qui fait l'atmosphère du livre et cela ne m'a pas du tout gêné dans la lecture.

Vous l'aurez compris je me suis régalé et je vous conseille ce livre avec enthousiasme que vous soyez un homme ou une femme! (Si mon homme aimait lire je suis certaine qu'il aurait adoré!! ) Ce livre est léger et drôle, agréable moment de détente assuré!
Lien : http://momentprecieux.fr/Des..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
calypso
  20 avril 2017
N'espérez pas trouver dans ce Guide du toujours jeune père les recettes-miracle qui vous permettraient de comprendre cet individu qui partage votre vie et qui vous est si étranger, j'ai nommé : l'adolescent. C'est avec humour que Pierre Antilogus et Jean-Louis Festjens ont décidé de traiter le sujet. Et c'est réussi, en partie du moins ! Il y a dans ce livre des passages extrêmement drôles, souvent proches de la réalité, mais parfois très caricaturaux. Il y en a d'autres qui sont très décevants, notamment les interventions de Lionel Choupard, distingué membre de l'Apap (Amicale des programmes d'aide paternelle), qui ne m'ont même pas permis d'esquisser un sourire… Globalement, c'est un texte agréable à lire, mais, à mon avis, il ne faut pas lire trop de pages à la fois. Un peu lassant, je dois dire.

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00
marquisedepompadour
  18 avril 2011
J'ai eu le plaisir de lire ce livre grâce à Blog o Book et aux éditions Laffont que je remercie beaucoup. Ce texte hilarant dans la veine de guide de survie à l'usage des parents, guide du jeune couple et guide du jeune père, des mêmes auteurs, nous garantit un excellent moment de rire surtout lorsq'on a des ados, l'état des lieux est excellemment bien fait et les adolescents dépeints avec un humour corrosif, ainsi que notre désarroi face à leurs lubies, on reconnaîtra dans ce livre maintes situations familiales, en revanche ce n'est pas un livre de recettes et rien de neuf en matière d'éducation, c'est juste pour passer un bon moment de rire.
Lien : http://ivressedelivres.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
fee-tish
  22 décembre 2010
suite été attirée ! Pourtant, je ne suis pas un homme et encore moins parent : juste une fille de bientôt 24 ans. Donc ce livre n'était pas fait pour moi. Et pourtant, j'en ai savouré chaque phrase et j'ai vraiment adoré !

Complètement décalé, humoristique à souhait, une mise en forme qui rappelle très bien le "guide", des dessins, des changements de graisse (écriture simple, gras, majuscules, souligné, différentes polices de caractères, encadrés...).
Au niveau du style, c'est très bien écrit. Des phrases courtes et percutantes de drôleries. Bref, pleins d'éléments qui rendent cette lecture attrayante.

[La suite sur mon blog]

Lien : http://lecturefeetish.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
keisha
  28 novembre 2010
Après le Guide du jeune couple, le Guide du jeune père, fatalement arrive le Guide du toujours jeune père, ou TJP. Tout simplement tout le monde a vieilli, et l'enfant est devenu ado.



Les deux auteurs, après la question "l'ado est-il pire que l'enfant?" nous apprennent à "identifier un ado à coup sûr", communiquer avec lui, découvrir une journée type avec un ado, examiner l'entourage dans le but de chercher une aide éventuelle (conjointe, famille, école, ...) pour terminer par une lueur d'espoir quand l'ado tombe amoureux, travaille et/ou quitte enfin le nid familial.



Comme j'ai le privilège de côtoyer les ados par paquets de vingt (voire même plus), ce livre m'attirait a priori. Surtout présenté de façon humoristique et agrémenté de dessins de Brétécher.



Tout parent pourra lister aussi ce dont un ado est incapable:

"Refermer un pot de confiture, ranger quoi que ce soit dans le lave-vaisselle, ranger ses affaires propres dans son armoire, ne pas jeter ses affaires sales en boule sur le sol, faire son lit, aérer sa chambre, remettre sa serviette dans la salle de bains après usage, étudier sans mettre la musique à fond, accrocher son blouson quand il rentre, se moucher au lieu de renifler tout le temps"



et reconnaîtra quelques phrases types

""Tu ne me fais jamais confiance", "De toute façon, tout ce que je fais c'est mal", "Personne ne me comprend dans cette baraque", "Il y a eu un problème avec la voiture", "j'ai un mot du CPE, il voudrait te voir", "Tu peux me passer 20 euros?", "Je peux avoir l'appart' samedi soir pour organiser une soirée?", etc...



Et je passe les descriptions de l'ado à la maison (cuisine, salon, salle de bains) avec le top du top, La chambre de l'ado! Je vous laisse imaginer...Vous apprendrez aussi pourquoi l'ado est toujours en retard pour passer à table...



Bon, passons maintenant aux choses qui fâchent:

Malgré ses 260 pages bien aérées, ce livre m'a paru longuet, avec des passages inutilement délayés et allongés par des détails ou remarques se voulant drôles, d'ailleurs l'humour m'a paru souvent lourd et même sexiste (il existe des femmes gendarmes et pompiers). Même si certains détails sont bien vus et décrits et m'ont arraché un sourire (voir plus haut), je n'ai finalement pas appris grand chose, on ne sort guère des clichés et il n'y a pas vraiment de réflexion de fond ou d'aide quelconque dans ce prétendu Guide.



J'avais pourtant pris soin de ne pas lire ce livre juste après celui de Princesse Soso, mais la mayonnaise n'a pas pris! Ou alors aurais-je mieux apprécié en BD, comme d'autres oeuvres des deux auteurs ?
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox