Éditeur : L'Archipel (09/10/2019)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 1 notes)
[BEAU LIVRE]

C'est la loi de la jungle ! L'oeuvre de Rudyard Kipling n'a rien perdu de sa modernité. À y regarder de plus près, Mowgli et ses amis de la jungle ne sont pas sans rappeler le paysage politique français ! Macron, dit Mowgli, avait pourtant démarré dans un marécage gouvernemental environné de grands fauves (dont Marine Le Pen, en tigresse Shere Khonn), de vieux singes et d'un grand nombre de primates (Mélenchon le hurleur roux, Bayrou le n... >Voir plus

CineKino
  11 novembre 2019
(Lu dans le cadre d'une opération Masse critique, mille mercis à l'éditeur et à Babelio pour cette lecture)
La scène politique actuelle transposée dans l'univers De Rudyard Kipling et comparée à une jungle, voilà ce que nous proposent le caricaturiste Jean-Claude Morchoisne et l'auteur Jean-Louis Festjens, un an après avoir comparé les hommes politiques à des chiens dans ''Ces cabots qui nous dirigent'' chez le même éditeur L'Archipel.
Ce livre format BD est richement illustré, chaque femme et homme politique (français essentiellement, parfois étrangers) ayant droit à sa caricature animale, voire à un dégradé d'illustrations menant de la caricature humaine à l'animal. Un texte présentant le personnage dans le cadre du "Livre de la jungle" accompagne ces dessins.
Tout cela est bien dessiné et bien pensé, avec quelques jeux de mots bien troussés. Bon, il faut parfois aimer les jeux de mots à la Jean Roucas (ce n'est pas une critique, moi j'apprécie !), mais je trouve les textes (et le choix des animaux) plutôt pertinents, sans être de vraies analyses politiques bien sûr.
Une lecture très plaisante donc, parfois assez drôle. Malheureusement, on en a vite fait le tour avec ses 48 pages. Surtout, avec seulement un dessin et un texte pour chaque personnage, on passe de l'un à l'autre sans réelle continuité. Dommage que tout cela ne s'inscrive pas dans un véritable récit parodique plutôt qu'une simple suite de portraits, ça aurait donné un intérêt supplémentaire à cette lecture.
Videos de Jean-Louis Fetjaine (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Louis Fetjaine
Jean-Claude Morchoisne - Jean-Louis Festjens
Ces Cabots qui nous dirigent
Os court !
Il y a quelque chose de canin dans la meute politichienne. Les dents longues, déjà, indispensables à la fonction. L?art (subtil) de prendre les autres pour des truffes tout en leur faisant de la lèche. Un talent incontestable pour faire le beau. Une tendance à être aux abois. Et quelque chose d?indéniablement cynique?
Ajoutez à cela les grognements des uns, les aboiements des autres et les couinements de roquets écrasés (aux élections) et vous obtenez un chenil abondamment pourvu en chiens (et chiennes) de garde, bassets, boxers, corniauds et dogues en tout genre, sans oublier les dingos, étonnamment nombreux.
Et le pire, c?est nous qui sommes tenus en laisse?
Après le Petit Macron illustré (l?Archipel, 2017), Morchoisne et Festjens signent un nouvel album qui met la pâtée à nos amis les politichiens. Où l?on découvre que ceux qui nous gouvernent ne sont pas toujours les meilleurs amis de l?homme.