En bref, une biographie très intéressante malgré un manque de développement.

J'ai toujours un peu de mal à juger une biographie, d'autant plus lorsqu'on aborde la période de la Seconde Guerre Mondiale et de l'ensemble des événements qui l'entoure. Malgré tout, ce récit est méconnu alors qu'il fait partie du devoir de mémoire et je voulais donc vous en parler.

J'ai parfois du mal à imaginer que Hitler a vraiment existé, qu'il a eu une vie plutôt banale avant son arrivée au pouvoir et qu'il avait donc des voisins, des connaissances qui le côtoyaient tous les jours.
Edgar Feuchtwanger a été l'un d'eux, de ses 5 ans à la moitié de son adolescence. [...]
Lien : https://www.instagram.com/p/..
« Hitler, mon voisin : souvenirs d'un enfant juif » est écrit par Edgar Feuchtwanger. Sous forme de documentaire, l'écrivain nous raconte son enfance et fait part de ses réflexions. le récit commence en 1928, lorsqu'Hitler s'installe juste dans l'immeuble en face de celui de la famille Feuchtwanger. Année après année, Edgar voit l'ascension de son voisin, jusqu'à ce que ce dernier prenne le pouvoir. L'inquiétude et la peur règnent au sein de l'appartement. A l'école, dans les rues, partout, les juifs sont menacés. Les élèves deviennent de bons petits nazis qui multiplient les dessins remplis de croix gammées, en l'honneur d'Hitler. Entre souvenirs d'enfance et réflexions profondes, l'auteur délivre un témoignage historique loin d'être ordinaire.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Un peu à la manière d'Anne Franck, Edgar nous raconte son enfance avec Hitler comme voisin.
Les chapitres se découpent par année, en commençant en 1929 quand Edgar a 5 ans pour finir en 1939, juste avant la guerre.

Moins dramatique que le journal d'Anne Franck, on suit ici la montée en puissance du monstre Hitler, les incertitudes d'une famille, les pensées d'un petit garçon qui se demande chaque jour pourquoi lui, pourquoi eux.

Un livre qui se lit rapidement.
J'ai aimé, eu peur concernant le futur d'Edgar, de ses parents, mais sans plus.

J'aurai voulu en savoir un peu plus à son arrivée en Angleterre, les retrouvailles avec ses parents.
Pour voir cette critique ainsi que d'uatre critique sur d'autres ouvrages divers , rendez vous sur le lien ci-joint :
(valable uniquement sur google ) : Au fil des pages avec Margaux ...