Ecole Nationale Supérieure Sciences Information Et Bibliothèques (26/01/2023)
3.17/5   3 notes
À l’heure où le débat scientifique bascule souvent dans les polémiques sociales, cet ouvrage aide à comprendre le processus de construction culturelle de la science, dont l’histoire et le périmètre se sont considérablement étendus depuis 60 ans. En adoptant l’angle des pratiques éditoriales, l’objectif de ce livre est d’interroger tant les supports et les types de productions dans leurs variations historiques et contextuelles (vulgarisation, manuels, ouvrages encycl... >Voir plus
Que lire après Editer l'histoire des sciences : Entre sciences et sciences humainesVoir plus
Je remercie Babelio et les presses de l'enssib, pour cet exemplaire dans le cadre des masses critiques.
Un tour d'horizon des pratiques éditoriales concernant l'histoire des sciences en France au 20ème siècle.
Chaque chapitre est écrit par un auteur différent donc d'une manière différente avec des sujets différents (souvent une maison d'édition différente) mais aussi même si on sent une volonté commune de choisir des critères d'évaluation commun, une certaine variabilité et subjectivité de l'étude et un point de vue vraiment différent.
Je ne m'attendais pas vraiment à ça de ce livre. Je pensais que ça parlerait plus de la manière d'aborder l'histoire des sciences et son évolution selon l'évolution de la société, des choix des contenus et de leurs raisons, plutôt que des listes de collections, des choix de noms de collections, plus une discussion sur le contenu et son choix que sur la manière d'éditer, plus sur le fond des textes à éditer que sur la forme de l'édition. du coup je ne pense vraiment pas être la cible. C'est plutôt adressé à des éditeurs, des libraires, des bibliothécaires que des vulgarisateur des sciences, des historiens des sciences ou des personnes intéressées par les sciences et leur histoire.
Certains chapitres m'ont plus intéressée car justement parlant un peu plus du contenu, avec parfois des titres à lire, et en particulier les chapitres 6 et 7 et partiellement le 9 et 10.
Donc à lire si vraiment vous vous intéressez à l'édition, l'histoire de l'édition, l'histoire des maisons d'édition, l'histoire des collections (Je dirais presque que le fait que ce soit l'édition de l'histoire des sciences est presque secondaire.).
Cet ouvrage s'intéresse à l'histoire des sciences sous l'angle de l'édition scientifique au XXe siècle en France. Il est la suite des journées d'études « Editer l'histoire des sciences » (tenues en 2017).

Les différents chapitres de ce livre mêlent des études consacrées à une maison d'édition en particulier (Gallimard, Seuil, La Découverte) ou à des réflexions plus générales. Cet ouvrage permet de se rendre compte comment une maison d'édition construit son catalogue : les différentes façons d'éditer, comment les collections se construisent (choix de titres, etc.).

Cet ouvrage est dense, très riche en information, qu'il est difficile de résumer en quelques lignes. Il vous intéressera si vous êtes curieux de l'histoire de l'édition contemporaine, bien plus que de l'histoire des sciences.

Je remercie Babelio et les Presses de l'Enssib pour l'envoie de cet ouvrage dans le cadre de la Masse critique de février 2023.
Je remercie fortement l'équipe Babelio pour l'envoi de cet exemplaire.
Cet ouvrage est assez particulier, mais il est également particulièrement riche en informations éditoriales.
Un peu trop complexe pour moi, je ne m'attendais pas à cela.
Je ne suis donc pas la cible idéale, mais je le trouve quand même très intéressant.
Certains chapitres étaient intéressants, mais malheureusement ce n'est pas un genre que j'aime tout particulièrement donc je ne suis pas complètement objective.
Je recommande vraiment ce livre pour les grands passionnés de l'histoire de l'édition car je pense sincèrement qu'il a un très gros potentiel.

L'histoire des sciences étant, de l'avis de tous les éditeurs, un domaine qui ne peut jamais espérer, sauf très rares exceptions, obtenir de fortes ventes, est protégée de décisions éditoriales guidees par la seule perspective de profits importants et les effets d'aubaine permettant rarement de construire une collection.
(P. 243)
Cependant, les priorités éditoriales ne s'alignent jamais, ou pas souvent, sur les motifs changeants de la recherche.
(p. 194)