Presses Universitaires de France (10/04/2003)
4.5/5   4 notes

Cet ouvrage présente la tradition indienne du yoga dans ses formulations anciennes, classiques et présentes. Il fait le point des connaissances sur le sujet en cette fin de XXe siècle.

Que lire après Le YogaVoir plus
Pour découvrir le yoga d'au-delà les postures : sa philosophie, à découvrir d'urgence en ce "siècle de perdition".
Mais faut s'accrocher...

Désormais la voie du Savoir (jñāna) se superpose, sans l’effacer, à la voie des actes rituels (karman) qu’avaient glorifiée les textes antérieurs. Le sacrifice des sacrifices devient la Connaissance. Et cette gnose libératrice consiste à prendre conscience de l’identité entre l’âme individuelle (ātman, «soi-même») et le Brahman, Esprit universel, Absolu impersonnel, neutre, parfois conçu en mode théiste...

(p.15)
Ce sont surtout les procédés psychophysiologiques qui méritent le nom de yoga, surtout quand ils se donnent pour fin l’ « union de l’être individuel (jivatman) avec le principe suprême (Paratman).

Dans la catégorie : Philosophie du yogaVoir plus
>Philosophie de l'Orient (sans distinction d'époque)>Inde>Philosophie du yoga (11)