AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
6 pages
Auto édition (01/05/2013)
4.92/5   6 notes
Résumé :
L'histoire simple et peu commune d'un homme-tronc comme les autres.

Résumé : Et si l'on s'aventurait en terres neigeuses pour un spectacle hors du commun ? C'est que la Sibérie voit apparaître un bien étrange cortège en ce moment, autour d'un non moins étrange cirque... Aurez-vous le courage de vous frotter à « La Facétieuse histoire de l'homme-tronc » ?

Chats-clowns, dompteurs de lions, trapézistes, chameaux et femme à barbe, tous orne... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'histoire de l'homme-troncVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Un conte de cirque pour adultes, drôle et absurde, mais pas que... On reconnaît bien là la patte de l'auteur d'Arthrite et Cataracte, sa tendresse pour ses personnages et leurs côtés "décalés".
L'ensemble (vif et enlevé) paraît ici beaucoup plus léger au premier abord, parsemé de tournures de phrases et scènes croustillantes, mais la fin surprend par son message poétique. Comme si toute cette "simple" comédie devenait un appel à l'espoir et à la solidarité.
À la lecture, j'y ai senti un côté Fred et ses "Philémon". Une bien jolie nouvelle.

(Voilà bien un manuscrit qui mériterait d'être édité un jour, illustrations à l'appui, au lieu d'alourdir les fonds de tiroir de cet auteur ami, qui me fait lire ses textes libres de droits.)
Commenter  J’apprécie          60
Vous avez demandé du grand spectacle, le cirque Bidon va vous l'offrir ! Mais plus qu'un show grandeur nature, c'est toute une civilisation qui est croquée dans ces pages, celle de la Sibérie et de son climat glacial. Ca sent le rhume à toutes les pages, la pneumonie à chaque paragraphe, gare aux coups de froid, sortez les antibiotiques, lecture à faire sous une couverture bien chaude !

Dans ces lignes farfelues, l'excentricité est de mise, la bizarrerie une norme. Ici, les géants sont légion, c'est un fait. Ici, les femmes portent barbe, c'est un choix. Les lions mâchent du chewing-gum et les « chats-clowns tournent les chapitres » (p. 6). Quoi de plus naturel que se laisser aller au monde loufoque de cet auteur fantasque ? Mickaël Feugray amuse et divertit autant qu'il sensibilise. Rien de bête, rien de gratuit, l'originalité au service de sa morale.

Un joli conte aux belles valeurs, parfumé à l'humour, saupoudré de positivité et d'espoir dans une vertu essentielle : la solidarité. Un conte à portée universelle, pour tout âge, évidemment, car ensemble, c'est mieux.
Commenter  J’apprécie          40
A l'image du « Conte de fées à l'usage des moyennes personnes » (1943) de Boris Vian (écrit pour divertir au jour le jour sa femme Michelle hospitalisée), ce conte s'adresse autant aux enfants qu'aux adultes. Peut-être même davantage encore aux adultes en connivence, plus enclins à mesurer toutes les facéties de langage de l'auteur…

Situé à Iakoutsk, « la bourgade la plus froide du monde », entre calembours, jeux de mots d'hiver et avariés, les clins d'oeil aux lecteurs et l'absurde sont Rois. La trame est claire : installé en Sibérie, le cirque Bidon gonfle du rire du public. Seulement attention, les spectateurs risquent de s'étouffer à force de s'esclaffer. Il faut un sauveur pour dégonfler tout ça. Seul l'homme-tronc peut endiguer le phénomène. A moins qu'il ne lui faille un peu d'aide…

Un univers à la Kokor, une bonne dose d'humour, de la solidarité à tour de bras et la bonne humeur sont les ingrédients de cette touchante compote. A déguster sans modération.
Commenter  J’apprécie          20
Conte ou anti-conte, saura-t-on vraiment ? En tout cas, voici une bien jolie farce pleine d'optimisme que nous offre Mickaël Feugray sur son blog : http://kael.hautetfort.com/media/02/01/395955124.pdf.

Entre Raymond Queneau et Pierre Gripari, « La Facétieuse histoire de l'Homme-tronc » est un bobard désopilant, pour garnements de tout âge. Pastiche réussi, cette sornette emprunte les codes du genre pour tendre vers une fable universelle. Une baliverne bien sentie qui nous ferait prendre des vessies pour des lanternes, mais n'est-ce pas là, tout l'art du conteur ?
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Deux gants par main. Deux cache-nez. Deux manteaux. Ici, c’est bien simple, même les glaces au chocolat ne mettent pas leurs pépites dehors, de peur de prendre froid et tomber malade. Et une glace à l’angine ou au rhume, ça n’est pas très bon pour le commerce, croyez-moi, j’ai essayé d’en vendre, ça n’a jamais fait fureur.
Commenter  J’apprécie          50
"(...) mettez un manteau chaud par contre. Deux, même. Et des moufles assez épaisses. Trois bonnets aussi. Car ici, on ne rigole pas avec l’hiver. Ici, il fait parfois moins cinquante degrés. Or, la vodka n’est qu’à quarante degrés.
(...)
Mickaël FEUGRAY, La facétieuse histoire de l'Homme-tronc (p. 2).
Commenter  J’apprécie          40
les spectateurs, fiers d'avoir aidé, quittent le cirque, ravis de pouvoir retourner faire la tête chez eux...
Commenter  J’apprécie          60
"Ce cirque est gigantesquement hippopotamesque. Démesurément disproportionné. Étonnamment colossal ! Le plus grand chapiteau du monde !" (p. 5)
Commenter  J’apprécie          40
"Sa compagne, Graziella, est une très belle femme à barbe, à mi-temps et multifonction. " (p. 5)
Commenter  J’apprécie          40

Video de Mickaël Feugray (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mickaël Feugray
Chanson "Ailleurs" du groupe de folk acoustique Bleu Nuit, composé des frères Jason et Mickaël Feugray (textes et musiques).
http://bleunuit.hautetfort.com/
autres livres classés : joieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20176 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}