TheBookEdition.Com (24/10/2014)
3.9/5   36 notes
Après ILMORAN, l'avènement du guerrier, ILAYOK, le berceau de la folie, et ILPAYIANI, le crépuscule massaï, retrouvez la toute première enquête de Michaël Donner, dans ce prequel de la "trilogie massaï". Encore jeune aspirant de l'ERAP, l'école de police, Donner se retrouve mêlé malgré lui à une sordide affaire d'assassinats, qui le mènera de la métropole horlogère de La Chaux-de-Fonds aux vastes étendues sauvages de la Camargue. Cette sombre expérience contribuera ... >Voir plus
Que lire après Emorata : Pour quelques grammes de chairVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,9

Dernièrement, j'ai fait la connaissance de Feuz... pas pour vrai, là... juste par ses bouquins... et j'ai aimé la rencontre. Un homme direct, sans détour... un homme qui va droit au but dans ses propos, dans son écriture. J'aime ça, beaucoup même. Ce livre-ci ne fait pas exception... C'est du en pleine gueule... Premier préquel de la série qui met en scène son personne de la Trilogie Massaï, nous apprenons donc le fondement de ce que deviendra Micheal Donner. Un autre livre de Feuz plein de rebondissements et d'actions... mais avec le côté sombre en plus. Des personnages un peu caricaturaux quelques fois... mais Donner rattrape tout. Et encore un beau voyage en Suisse...
Le préquel de la Trilogie massaï nous raconte le stage de Michaël Donner à la police neuchâteloise qui l'entraîne de La-Chaux-de-Fonds aux bords de la Méditerranée, afin de résoudre la mort de son chef. Un roman policier et d'apprentissage parfois un peu trop didactique et pas toujours très inventif, mais bien tenu, prenant malgré tout, et qui pose les bases de la série.
Il s'agit du premier préquel de la trilogie massaï, donc le premier épisode chronologique des aventures de Michael Donner. On peut très bien commencer la série par celui-ci.

Nous faisons connaissance de Michael Donner, un jeune aspirant policier neuchâtelois, fils adoptif d'un riche banquier. le livre s'ouvre sur un exercice que les élèves policiers font pour s'entraîner à faire face à une situation difficile. Mike veut faire le malin, comme d'habitude et ne respecte pas les consignes, il se bat avec Lara son instructrice, dont il est amoureux,, ce qui lui vaut une punition durant sa première semaine de vacances.

A La Chaux de Fonds, un homme fait plusieurs trajets en bus entre le Parc des sports et les Eplatures, son comportement étrange alerte le chauffeur qui fait appel à la police. La patrouille de Lara intercepte finalement l'homme qui transportait sa femme coupée en morceaux pour la disperser dans les étangs voisin du musée paysan. Il faut ratisser le quartier du tueur pour retrouver l'arme et les morceaux manquants, on fait appel aux élèves policiers en renfort. Mike voit sa punition levée et commence un stage avec le commissaire Andreas Rohrer dans le cadre de cette affaire. Ce dernier est un ami de son père et a pour ennemi le responsable de la voirie de la ville qu'il soupçonne depuis longtemps d'être corrompu sans arriver à le prouver. On retrouve un onzième doigt qui semble appartenir à un enfant et qui porte des traces de sel de déneigement. Andreas donne des instructions précises à Mike et part enquêter de son côté. le jeune homme utilise les codes d'accès de son chef pour lancer une recherche sur Interpol concernant le doigt d'enfant. Il pense trouver l'assassin du côté de la voirie et va interroger son chef sur le sel, son stockage et si un enfant pourrait tomber dans les silos accidentellement. Rien de tout ceci n'était ordonné par Andreas qui est furieux du comportement de Mike et le renvoie de son stage.

Deux jours plus tard on retrouve le corps du commissaire sur une plage de Camargue. le commissaire Daniel Garcia est dépêché auprès de ses collègues français pour participer à l'enquête en compagnie de Mike, qui est le dernier à avoir vu Andreas vivant. Voici nos deux policiers suisses lancés sur les traces de trafiquants de drogue internationaux.

Nous avons tous les ingrédients qui font le succès des polars de Nicolas Feuz dans cette première enquête de Mike et Dan. Mike forgera ses premières armes, fera montre de son insoumission aux consignes, de ses dépassements de compétence, bref de ses manières de cow-boy qui lui vaudront la haine tenace du procureur Kornisch, mais qui sauveront Dan et scelleront l'amitié des deux hommes. L'action ne s'arrête jamais et ne paraît pas invraisemblable comme dans Horrora borealis, même si on peut douter qu un élève policier participe à une enquête internationale dans la réalité. Et bien sûr un dénouement tout à fait inattendu dont Feuz a le secret.

J'ai beaucoup aimé le début du livre qui se passe à La Chaux de Fonds, ville de mon enfance et de ma jeunesse. J'habitais justement dans le quartier des étangs et du tas de neige dans lesquels on retrouve les morceaux de corps. Les endroits sont très bien décrits et on peut assister à la poursuite comme au cinéma, dans cet endroit où je promenais mon chien étant petite, je suppose qu'il en va de même de la Camargue, mais je ne connais pas cette région.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce polar plein d'adrénaline et je le recommande chaleureusement.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
J'ai lu en Camargue et j'ai adoré :
E.M.O.R.A.T.A.
Pour Quelques Grammes de Chair .
de @nicolas_feuz .
Avec sa Nouvelle Couverture pour une Nouvelle Vie @thebookedition .
364 pages .

De La Chaux de Fonds aux Vastes étendues Sauvages des Saintes Maries de la Mer. Des Salins d'Aigues Mortes à la Plage de L'Espiguette au Grau du Roi . Enlisés dans les Marais Camarguais .
Un jeune aspirant policier de Neuchatel qui fait ses premiers pas de Stagiaire et sa première enquête .
Un homme retrouvé mort sur la plage empalé avec un pied de parasol . Une femme découpée en morceaux, prêts à être dispersés en sacs . Un doigt inconnu qui porte des traces de sel de déneigement . le tout sur fond de trafics de drogues internationaux. le ton est vite donné et on est dans le bain dès les premières pages.

[ Parfois la vérité s'avère aussi fragile que l'intégrité d'un flic ]

Une première enquête tout en rebondissements bien menée, qui va à cent à l'heure et evidemment un décor qui ne pouvait pas me laisser indifférente !. Toute ma famille vit entre Aigues Mortes, Port Camargue et Saint Laurent d'Aigouze . J'ai adoré faire connaissance avec Mike Donner, ce flic Suisse « bleu » fougueux qui n'a peur de rien ni de personne . Je vais vite acheté à mon retour #Eunoto à la @librairie.des.livres.et.vous à Genève pour poursuivre les enquêtes .
Merci Nicolas et à bientôt .

EMORATA a remporté le prix du Meilleur Polar indépendant au Salon du Livre de Paris 2015 .

Vous l'avez lu ?
Envie de le lire ?
Comme moi vous aimez les polars de @nicolas_feuz ?.

En juin 2022, Nicolas Feuz a ressorti ses romans auto-édités avec de toutes nouvelles couvertures ! Cela m'a donné envie de me plonger enfin dans le préquel des aventures de son héros Mike Donner, qui attendait depuis longtemps dans ma pal et qu'il a écrit à l'origine après sa trilogie massaï, mais qui dans la nouvelle publication est présenté comme la première histoire. Je vais ainsi lire la saga dans l'ordre chronologique et non d'écriture.

Le roman se déroule entre Neuchâtel et la Camargue. Mike Donner est aspirant à l'école de police et effectue un stage à la brigade neuchâteloise. Un corps est découvert, réparti en plusieurs morceaux dans des sacs congélation. Lors de l'autopsie, le légiste remarque un 11e doigt, que fait-il là, à qui est-il ? Quelques jours plus tard, le maître de stage de Mike Donner est retrouvé mort, atrocement mutilé et empalé par un parasol sur une plage de Camargue. Que faisait-il là-bas ?

Quel bonheur de retrouver la plume de Nicolas Feuz et de faire enfin la connaissance de son enquêteur mythique. Mike Donner à ses débuts, 24 ans, sportif, motivé à intégrer la police, déjà un peu hors des clous. On découvre un peu de son enfance. Je me demande déjà comment il va évoluer.
Cette première enquête est en tout cas bien menée et intéressante. Je me demandais si je ressentirais que la plume de Nicolas en était à ses débuts, mais non, déjà incisive et précise. Un peu moins trash toutefois que ce à quoi il nous a habitué par la suite.
J'ai aimé voyager en Camargue, me perdre dans le camp gitans, me balader dans les célèbres lieux tels que les saintes Marie de la mer.
Je vais vite me procurer le tome suivant, dans sa jolie nouvelle version.

Richeterre redevint sérieux et fixa pensivement l'abdomen dénudé de la victime. Une sorte de vieux pieux métallique semblait jaillir de son nombril, en légère diagonale vers le ciel. A l'endroit de l'impact, au beau milieu du ventre, la peau était horriblement déchirée et boursouflée. Ce pieu rouillé était le pied d'un vieux parasol de plage. La partie supérieure étais d'ailleurs présente et l'ombrelle, à moitié délabrée et déconnectée de l'embout des baleines en certains points, verte et blanche avec une publicité pour de la bière, était ouverte au dessus du cadavre. Un peu à la manière d'un drapeau signalant un trou sur un parcours de golf.
- Tu sais plonger ?
- Je sais tout faire, quand il s'agit de découvrir la vérité sur la mort de ma fille.

(p.323)
Parfois, la vérité s'avère aussi fragile que l'intégrité d'un flic.