Critique de RomansNoirsEtPlus

Nicolas Feuz nous offre un guide touristique du Languedoc version sanglante . Un guide revu et corrigé par l'auteur- magistrat suisse ,qui nous offre en bonus l'histoire mouvementée de la région au Moyen ge , période au cours de laquelle les catholiques sous les ordres du Pape et les cathares se sont affrontés sans faire de quartier , avec une devise qui résumait bien la situation des assiégeants,
« Tuez-les tous , Dieu reconnaîtra les siens !» . On ne peut pas dire que les croisés au service du Pape faisaient dans la dentelle …

De nos jours ont ne connaît pas les croisés ni le motif de leur croisade mais les traces laissées derrière eux - quelques cadavres pas beaux à voir - laissent à penser qu'il y a peut être de la vengeance dans l'air . Les victimes ne sont pourtant pas « blanc-blanc » ni très catholiques, bien au contraire . Ils sont bien connus des services de police comme des caïds du crime organisé , proxénètes ou trafiquants en tout genre . Leur religion : l'attrait du gain facile et de l'argent sale qu'il faut s'empresser de blanchir et de réinvestir quitte à faire trimer de pauvres diablesses pour l'acquérir, quitte à laisser définitivement sa morale au vestiaire pour s'adonner à des pratiques infâmes .
Une équipe inédite mélangeant gendarmes et policiers est montée pour mener l'enquête en pleine saison touristique alors que le business bat son plein et notamment celui du sexe . de Montpellier à Béziers en passant par le célèbre Cap d'Agde et les stations balnéaires méditerranéennes, la chaleur de la journée et de la nuit sont prétextes à tous les excès et une opportunité à ne pas louper pour le Milieu local . Un secteur tenu par « le Toulousain » qui commence à s'inquiéter des événements à répétition qui lui gâchent en ce moment la vie et les affaires : une boîte de nuit incendiée avec la plupart de ses occupants calcinés et un de ses fidèle lieutenant disparu dans la nature . S'agit-il d'un de ses nombreux concurrents qui cherche à agrandir son territoire et qui n'hésite pas à lui passer un funeste message ? Ou peut-être faut-il fouiller dans son passé tumultueux pour trouver un début d'explication. Quoi qu'il en soit le temps est compté s'il ne souhaite pas que l'hémorragie gagne du terrain .

Après avoir lu ce roman vous ne verrez sans doute plus cette région au riche héritage historique de la même manière . Ou à contrario vous chercherez les traces de ce passé mouvementé .Mouvementée comme cette enquête policière dans laquelle deux gendarmettes hautes en couleur se lient , pour la nécessité de la recherche de la vérité, avec un flic qui sort du lot tant physiquement que par son attitude distante avec ses coéquipiers.
Dès le prologue, Nicolas Feuz nous scotche à cette incroyable intrigue dont les dramatiques actions semblent se calquer sur les principaux faits d'armes qui ont émaillé la croisade anti cathare , au XIIIe siècle . Et je peux vous dire que certains crimes n'ont rien à envier à la cruauté des croisés .Les hérétiques de l'époque prenant ici les traits de sombres truands ou de pécheurs impénitents. Au choix .

Dans ce style fluide habituel , l'auteur helvétique nous embarque dans un road trip meurtrier à travers la région dans laquelle vont se croiser truands et policiers à la recherche du coupable qui décime les membres de la pègre locale .
Une épopée effrénée qui recèle son lot de surprises et de rebondissements comme tout bon roman policier digne de ce nom .