Critique de Ogrimoire

Il y a des années comme cela, qui sont marquées du sceau d'un sujet qui revient comme une petite ritournelle. Et bien, cette année, de mon côté ce sont les Cathares, avec, en plus une petite touche du Cap d'Agde et de la Baie des Cochons… Il peut sembler ne pas y avoir vraiment de lien… et, je vous l'avoue, il m'aurait paru ténu, à moi aussi. Mais Heresix, de Nicolas Feuz est la synthèse de tout cela, comme un enfant illégitime qu'auraient eu ensemble Les enfants du Graal, de Peter Berling (ou Cathares 1198, d'Olivier Taveau) et Coups de vieux, de Dominique Forma.

La construction de ce roman noir – très noir ! – est particulièrement réussie. Tous les éléments semblent se mettre parfaitement en place… et, en effet, les pièces du puzzle sont bien installées. Mais justement, ce bel ordonnancement ne vise qu'à une chose : préparer la chute. Ça va à 100 à l'heure – même les enquêteurs n'ont pas le temps de se poser pour réfléchir au tourbillon dans lequel ils sont pris !

Dès le prologue, le sang coule. Dès le premier chapitre, sont mis en scène sexe et taser. Tous les pires instincts de l'espèce humaine sont convoqués ! Et l'on se doute que nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Et je dois dire que l'idée de venir rajouter ce fond historique, qui aurait pu paraître un peu superficiel, est totalement maîtrisé par l'auteur.

Il y a des choses que je ne veux pas raconter, pour ne pas spoiler. Pour ne pas vous priver du plaisir de la découverte. Mais du coup, cela complique un petit peu le fait d'écrire une chronique… Quoi qu'il en soit, ne prenez pas cette brièveté pour ce qu'elle n'est pas : ce livre est un très bon Feuz !

Bref, voilà une vraie réussite. La seule bonne raison de ne pas lire ce thriller, c'est lorsque l'on ne supporte pas la violence, le sang qui coule et tout ce que la race humaine a inventé pour humilier, faire souffrir, nier, détruire l'autre. Mais tous ceux pour qui cela constitue une façon d'exorciser que de lire ce genre de livre, là, même un mot de vos parents ne sera pas toléré ! Allez, direction votre librairie préférée, et vite !
Lien : https://ogrimoire.com/2021/0..