Critique de BillDOE

Walker, sa femme et leurs trois enfants sont partis passer leurs vacances en Laponie, immergés dans le froid glacial, au milieu des rennes et des huskies. de ce périple, il n'y aura qu'un survivant de retour à Neuchâtel, amnésique et poursuivi par des fantômes bien présents.
Pour que l'on dise d'un roman qu'il est réussi, il faut que les mots sonnent comme des notes de musiques, que leur enchainement chante comme une symphonie, qu'ils irradient des tonalités de couleurs qui s'accordent comme sur la toile d'un grand maitre. Pour en arriver à ce résultat-là, il faut du talent et Nicolas Feuz en manque. le style de cet auteur est plat, ses phrases sonnent creux, le vocabulaire est pauvre. La construction de cette histoire est désordonnée. Sous prétexte de créer un effet de style, l'auteur chamboule la chronologie des évènements en faisant passer l'action de son récit d'une date à une autre avec comme seul effet la confusion, particulièrement au début du roman. Heureusement par la suite, ça s'arrange. L'action gagne en vélocité, des éléments intrigants se mettent en place malheureusement pas avant la seconde moitié du livre. Malgré cela, ça manque de matière et les personnages sont transparents, sans relief. Alors que reste-t-il ? L'histoire ? Il y a de très bonnes idées mais la gestion de celles-ci est maladroite. Certains passages offrent néanmoins un suspense qui maintient notre attention.
Il y a une très bonne intrigue mais amenée de façon très maladroite.