Trilogie Massaï (Nicolas Feuz) tome 2 sur 3
EAN : 978B00GL3IANO
TheBookEdition.Com (01/02/2013)
3.95/5   28 notes
Deuxième volet de la "trilogie massaï", ILAYOK, le berceau de la folie, est la suite d'ILMORAN, l'avènement du guerrier. Dans ce second opus, le jeune inspecteur de la brigade des stupéfiants neuchâteloise Michaël Donner peine à se remettre psychiquement des conclusions de son enquête kenyane. L'assassinat de son supérieur et ami Daniel Garcia le sortira toutefois de sa léthargie institutionnelle pour le guider sur les traces de la mafia balkannique et de redoutable... >Voir plus
Que lire après Ilayok : Le berceau de la folieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre est le deuxième de la trilogie massaï et le quatrième chronologiquement des aventures de Michael Donner, policier de la brigade neuchâteloise des stupéfiants. Je ne les chroniquerai pas dans l'ordre vu ma participation au Challenge multi défis. Un des défis est de choisir un livre qui parle d'une maladie psychiatrique et comme son titre l'indique celui-ci traite de la folie.

Michael Donner est en pleine dépression depuis des mois suite à son enquête au Kenya, mais surtout au meurtre de son père adoptif. le célèbre procureur Kornisch, qui n'en loupe pas une, n'a pas compris qu'il s'agissait d'un meurtre et y a vu un accident. Depuis ce moment, Mike est hospitalisé à Perreux en division fermée, il est dépressif et léthargique. Son ami et collègue Daniel Garcia vient le voir une fois par mois. Il lui annonce qu'une jeune fille kenyane à laquelle il s'intéresse vient d'avoir une petite fille, la nouvelle le laisse sous le choc. A peine arrivé sur le parking de l'hôpital, Dan est tué dans l'explosion de sa voiture, Mike assiste à l'attentat ainsi que Rolf, un autre policier hospitalisé à l'étage du dessus. Les deux hommes sont très frustrés de ne pouvoir aider leurs collègues venus en force. La nuit suivante, Mike vole son trousseau de clés à une infirmière et s'introduit dans la chambre de Rolf qui était mieux placé pour voir la scène de crime. Il explique à Mike qu'il a vu une voiture noire immatriculée à Soleure qui avait un comportement suspect, mais personne n'a voulu le croire.

Mike obtient un droit de sortie pour l'enterrement de Dan, toutes les autorités neuchâteloises sont présentes et Mike est très fraîchement accueilli par ses collègues. Après la cérémonie, il aperçoit la voiture noire suspecte, une Porsche Cayenne. Cet évènement le secoue et le pousse à sortir de sa passivité; au bout d'une semaine il obtient de sortir de l'hôpital. Il est en congé et veut enquêter sur cette voiture et son propriétaire pour démasquer l'assassin de son ami.

Mike semble peu à peu retrouver une vie normale, il reprend le poste de son père à la banque tout en menant son enquête. Son ami Ibrahim, le patron du Lacus café qui lui a déjà fourni l'arme avec laquelle il a tué son père l'aide dans son investigation. Pour une raison incompréhensible, Dan aurait été la victime de criminels de guerre de l'Ex-Yougoslavie. Mike se lance sur leur piste avec l'aide des cousins d'Ibrahim. Ce sera un périple sanglant.

Ce livre est le meilleur de Nicolas Feuz à mon avis, avec Les Bouches. Sa marque de fabrique, ce sont les dénouement très inattendus et impossibles à deviner. Avec Ilayok, on est largement servi. Ce livre est passionnant de bout en bout, on vibre avec Mike et son voyage en Croatie est particulièrement réussi. Si au départ on a l'impression que le héros est dépressif, on va aller de surprises en surprises jusqu'au dénouement. Je ne peux pas en dire plus pour ne pas tuer le suspense, très bien entretenu jusqu'aux dernières pages, mais croyez-moi, on est en plein dans la thématique psychiatrique.

Un super polar à ne manquer sous aucun prétexte.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Magistral !
2ème tome de la trilogie Massaï, Ilayok le berceau de la folie est particulièrement réussi !
Michaël Donner traumatisé par les découvertes mises au jour lors de son enquête au Kenya et par la vérité sur l'identité de son père est hospitalisé depuis quelques mois.
Suspendu de ses fonctions, il reçoit tout de même chaque semaine la visite de Dan Garcia son collègue et ami.
Lorsque Dan Garcia est assassiné après sa visite à Michaël Donner, celui-ci sort de sa léthargie et décide d'enquêter seul.
Son intuition et son obstination à découvrir la vérité le mèneront en terre balkanique à la poursuite de criminels de guerre.
Une fois encore, Michaël Donner va risquer sa vie et déjouer manipulation, escroquerie et violence.
Jusqu'au dénouement à quelques pages de la fin .. Waouhh ! J'avoue que je n'avais pas vu venir ce dernier rebondissement qui donne un nouvel éclairage à l'ensemble.

C'est rythmé, très bien documenté. Après le Kenya, Nicolas Feuz nous emmène dans quelques épisodes de la guerre qui a sévit en ex Yougoslavie.

Hâte de démarrer le dernier tome...
Le second volet de la ”Trilogie massaï” emmène l'inspecteur neuchâtelois Michaël Donner en ex-Yougoslavie, sur les traces de criminels de guerre. Un thriller violent, outrancier et par moments peu crédible mais qui résout toutes ces perplexités dans les surprenantes et brillantes dernières pages.
Déjà que le premier tome m'avait beaucoup plu, celui-ci le dépasse !!! Que c'était bon !!! Notre policier ne va pas bien... il est dépressif depuis sa dernière enquête qui l'a mené au Kenya... d'autant plus que son père adoptif a trouvé la mort dans cette histoire sordide. Ce tome ne n'est pas tendre avec lui et le style Feuz fonctionne encore à merveille... Une écriture alerte, rapide, vive... des rebondissements, de l'action, du sang... des personnages pus vrais que nature, et bien-sur le décor, tellement bien décrit qu'on s'y croirai... Bref, une excellente lecture !!!
Quel polar! Ce deuxième tome de la trilogie massaï, mène sur un rythme effréné, est un thriller d'une redoutable efficacité. On y retrouve l'inspecteur Donner qui, après ses aventures africaines, s'occupe désormais de crimes en ex-Yougoslavie. Avec des révélations fracassantes à la clef. J'apprécie l'écriture précise et alerte de Nicolas Feuz et sons sens de la chute finale est remarquable!

L'imposant monument disparut rapidement, tandis que la voiture filait en direction des berges du Léman, où la route de Lausanne mènerait bientôt ses occupants jusqu'à Versoix en évitant l'autoroute.