AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B00GL47XKY
TheBookEdition.Com (01/11/2013)
4.35/5   26 notes
Résumé :
Eté 2016. Qu'arrive-t-il aux habitants du petit village viticole de Cortaillod, dont les vins ont récemment acquis une renommée mondiale ? L'intense canicule régnant sur le Littoral neuchâtelois depuis plusieurs jours les a-t-elle rendus fous ? Est-elle source de paranoïa ? Pourquoi d'étranges inscriptions apocalyptiques apparaissent-elles en rouge sang sur les murs et les portes des maisons ? Qu'est-ce qui relie la pieuse famille Peres, d'origine juive, à un mystér... >Voir plus
Que lire après La septième vigneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
J'ai beaucoup aimé cette lecture, il m'a fallut quelques chapitres pour que tout se mette en ordre dans mon esprit car il y a beaucoup de personnages et de scènes qui entrent en jeu.
Le roman se découpe en trois parties, au début de chacune d'elles, l'auteur nous livre un prologue où il plonge le lecteur en pleine seconde guerre mondiale. Nous sommes en 1940, avec Himmler et ses recherches sur l'apocalypse. Ensuite, tout l'essentiel de l'histoire se déroule en 2016. Une date importante... Puis nous arrivons vers la fin du livre, en 2017 où l'auteur lève le voile sur tout les secrets que cache cette histoire. Il m'a bluffé car croyant la fin du récit arrivé, le lecteur découvre quel est ce mouvement sectaire qui sévit dans ce village et pourquoi les femmes de la famille Peres sont « maudites »! Et bien derrière cela, dans le tout dernier chapitre l'auteur nous livre une fin très bien menée et terrible.
L'intrigue est vraiment très bien menée et l'histoire passionnante. Nous sommes plongé dans un récit où se mêle : l'histoire avec l'extrême droite Allemande et ses néonazies, l'ésotérisme, la religion et un mouvement sectaire. On est plongé au coeur d'un petit village vinicole où la canicule fait rage durant l'été et dans les croyances populaires. Mais on découvre également des personnages ayant tous, une identité bien marquée et un rôle particulier dans l'histoire. Certaines scènes de meurtres, très peu mais marquantes tout de même, sont effroyables. On se met à la place de Zack, le policier municipal, et de la jeune Léonah, qui cherchent à comprendre comment de telles horreurs sont possibles et pourquoi ?.

Bref une lecture vraiment très riche et bien construite qui me laisse un arrière goût de curiosité et de creuser personnellement le côté historique et biblique du roman.
Commenter  J’apprécie          30
Un des rares romans de Nicolas Feuz qui manquait à ma panoplie, chose faite et terminée (en PDF sur ma liseuse Kindle) un jour après les 75 ans de la fin de la 2ème guerre mondiale. Ayant grandi dans un village viticole pas bien loin de Cortaillod (NE) ou l'histoire se déroule, chaque description minutieuse est un bonheur. On ne peut pas comprendre le rapport entre l'Allemagne nazie et les événements de 2016 décrit: un "charabia" comme quelques fois cité et il faut attendre les derniers chapitres pour s'en convaincre avec une relance en dernières lignes majestueuse. Adore ce style d'intrigues historiques, comme souvent chez cet auteur que je place sur un podium.
Commenter  J’apprécie          00
Décidemment, pour lire Nicolas Feuz, il faut avoir le coeur bien accroché !
Le village de Cortaillod devient sous sa plume un repère de sectes, de nazis au fil d'événements qui ne finissent jamais de rebondir. Un suspens qui se termine en beauté dans une chute vertigineuse... Bravo maestro !
Commenter  J’apprécie          10
Mon préféré de Nicolas Feuz!!! Avec une fin à faire tomber les chaussettes! Génial!
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Cette tombe juive n'avait pas attiré son attention auparavant. Étonnamment d'ailleurs. Son parterre floral avait été complètement piétiné. La pierre avait été souillée de croix gammées et de symboles nazis. Un sigle SS barrait le nom de la défunte et quelqu'un avait même déféqué au pied de l'humble monument.
Commenter  J’apprécie          30
Depuis peu, les vins de Cortaillod avaient gagné, au travers de plusieurs concours internationaux, une renommée qui dépassait très largement les frontières helvétiques, au point de concurrencer sans rougir les meilleurs crus français. Francs de goût, d'un bouquet particulièrement fin, à la robe claire et d'un rubis transparent, ils garnissaient dorénavant les tables des restaurants les plus huppés et s'exportaient partout en Europe, aux Etats-Unis et en Chine.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Nicolas Feuz (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Feuz
VLEEL Slatkine Special Justice Vincent Courcelle Labrousse et Nicolas Feuz
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (85) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2831 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..