L'intérêt de ce polar tient en sa situation géographique, peu commune à savoir l'Ile de Beauté .
La mafia, à non ce terme est proscrit, donc nous dirons la famille, le clan cherche un trésor allemand englouti durant la seconde guerre mondiale.
le meurtre à Neuchâtel d'u cousin corse va amener un procureur Suisse et son assistante à faire le voyage sur l'île pour résoudre cette enquête.
Après moults péripéties et autant de meurtres, nous assisterons à un final en apothéose.
Vincent Mariani, le neveu du parrain corse, est libéré de prison malgré les charges qui pesaient contre lui. Dans un bar il rencontre une file, et se réveille attaché à une chaise, le sexe relié à un contrepoids et sans avoir parlé il meurt d'hémorragie après avoir été émasculé.
Près de Neufchâtel, un dealer s'immole par le feu, devant l'inspectrice infiltrée pour démanteler le réseau, prétextant être poursuivi par une femme. Dans son appartement un reçu d'une bijouterie expliquant la forte somme d'argent qu'il possédait ces derniers jours. La police découvre le bijoutier mort, il avait acheté un lingot d'or marqué d'une croix gammée.

Deux enquêtes qui rapidement se rejoignent, avec pour rapport le trésor du maréchal Rommel. Des enquêtes trop rapides pour vraiment arriver à accrocher le lecteur.

En parallèle l'on suit, pendant la seconde guerre mondiale, un contingent SS chargé de mettre à l'abri le trésor de guerre du maréchal acquis illicitement en Afrique. Des passages qui prennent un peu trop de place vu le peu de pages de ce roman. On a l'impression que l'auteur a tout voulu expédier malgré une intrigue complexe avec de nombreux rebondissements mais rien n'est vraiment fouillé.

De plus du côté français pourquoi le choix d'un gendarme alcoolique pour mener l'enquête. Et une policière suisse infiltrée sans que les autorités françaises soient informées même si le dénouement nous en explique le pourquoi.

Un policier qui se révèle au final plutôt moyen.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Entre Neuchâtel et la Corse, une enquête à la poursuite d'un trésor nazi, le mystérieux trésor de Rommel. Un roman policier efficace, qui jongle habilement entre les pays, les époques et les personnages, peut-être pas exempt d'invraisemblances mais qui s'avère un bon page-turner dont on se réjouit de découvrir la suite.
J'ai reçu ce livre dans le cadre de Masse Critique avec Babelio.
Merci donc à Babelio et aux Éditions Slatkine & Cie.

Le 16 septembre 1943, sur les hauteurs de Bastia, un convoi SS quitte un couvent avec une mystérieuse cargaison. Chargées sur une barge à destination de l'Italie, les caisses finissent englouties au large du cap Corse. La légende du Trésor de Rommel est née. 75 ans plus tard, un lingot frappé de la svastika réapparaît en Suisse.

Alors ça commence très fort ! J'ai eu des sueurs froides dès le prologue.
Ce roman se situe dans deux lieux et deux époques : la Suisse et la Corse, à notre époque pour les deux mais aussi de 1943 à 1948 pour la Corse. Et on passe de l'un à l'autre au fil des chapitres et il faut s'accrocher et retenir les noms des personnages si on ne veut pas rapidement être largué ! Mais l'intrigue est tellement palpitante que ça se fait sans mal assez rapidement.
Ce sont de courts chapitres qui donnent du rythme et qui s'enchaînent à une vitesse folle.
L'intrigue est prenante. C'est vraiment un page-turner et je l'aurais lu d'une traite si je n'avais pas été interrompue.
Par ailleurs, Nicolas Feuz donne une place importante aux femmes dans son roman, ce qui me plaît énormément !
Je n'ai plus qu'à me procurer le miroir des âmes qui est le volet précédant celui-ci, avec le procureur Jemsen, sa greffière Flavie Keller et l'inspectrice Tanja Stojkaj, personnages récurrents tous les trois.
Le livre se termine sur un gros suspense, qui à mon avis va nous faire attendre impatiemment le troisième volet !..
Nicolas FEUZ est pour moi une découverte.

Dès les premières pages de ce roman, le ton est donné. Une femme tue un homme avec un simple fil de nylon.

L'intrigue navigue entre deux époques et deux pays : 1943/1948 et 2018, La Corse et la Suisse. Au centre du roman : l'Africakorps, le trésor de Rommel, immergé pour certains au large de la Corse.

Cette histoire est une aventure palpitante dans laquelle se mêlent règlements de comptes, chasse au trésor, femmes faisant partie d'une groupuscule néo-nazi.