Ce roman a été publié en feuilleton  durant le confinement mais j'ai attendu sa publication définitive en version papier pour le lire. Je remercie d'ailleurs vivement Delphine des Editions Slatkine pour ce service de presse très apprécié.

Je l'ai lu d'une traite sans m'arrêter, il est vraiment palpitant. C'est un one-shot et on ne retrouve aucun personnage des autres polars de Nicolas Feuz, le chef des stupéfiants de la police neuchâteloise intervient plusieurs fois mais il n'est jamais nommé, même si les fidèles lecteurs peuvent penser qu'il s'agit du commissaire Garcia, mais foin de suppositions, parlons plutôt de ce livre qui mêle habilement actualité de la pandémie et fiction. Il y a des personnages réels comme Alain Berset, Emmanuel Macron ou le Dr Robert, notre médecin cantonal mais évidemment  les personnages principaux sont fictifs. Nous avons d'une part Laure Granello, une inspectrice écorchée vive qui recherche des bébés disparus depuis une dizaine d'années et refuse de lâcher ses investigations même si elles n'ont jamais mener sur des pistes concrètes et d'autre part Armand Fournier, un journaliste peu scrupuleux et dénué d'éthique professionnelle. Ils se confrontent violemment et font tout pour se nuire réciproquement dès le début et l'on comprendra peu à peu les raisons de cette haine tenace. Ils sont tous deux attachants à leur manière.

Des chauves-souris malades s'abattent sur une ferme des Verrières, l'une d'elles mord le paysan, quelques heures plus tard, le conducteur du litorail meurt aux commandes de sa locomotive et provoque un grave accident au terminus de la place Pury. Tandis que les secours s'affairent et que Laure et Fournier s'en prennent l'un à l'autre, un avion tombe dans le lac car son pilote vient de mourir aussi. D'autres personnes décèdent le lendemain parmi les secouristes et les autorités comprennent vite qu'il s'agit d'un virus inconnu, nommé Verna, à cause de son origine géographique. Il est bien plus contagieux et foudroyant que le Corona, la Suisse devient le centre du monde. Armand cherche le patient zéro alors que Laure veut sauver le bébé d'une toxicomane qui l'a abandonné on ne sait où.

Comme dans tous les polars de Nicolas Feuz, les rebondissements se succèdent et le suspense ne faiblit pas, le final est inattendu (et pas très optimiste !). On retrouve des thèmes commun à ses autres romans comme le milieu des toxicomanes et des trafiquants albanais, sûrement un reflet des préoccupations professionnelles de l'auteur. Il aborde également un autre thème bien actuel, celui des violences policières. J'ignore totalement si c'est élément purement fictif ou si ce triste phénomène existe aussi dans notre pays, même si le suspect malmené n'est pas un pauvre agneau innocent, ça reste choquant. Les violences conjugales sont un autre thème actuel et important dans le livre. J'ai beaucoup aimé le mélange de l'actualité et de la fiction, ainsi que la promotion touristique du canton (mon esprit chauvin sans doute!). le personnage de Laure m'a particulièrement touchée, on ne peut d'ailleurs être indifférent à sa triste histoire. Un autre point que j'ai beaucoup apprécié et qui est absolument conforme à la réalité est la réponse d'Antonio Hoggers, le magistrat genevois au député de Haute Savoie qui s'en est pris à la politique sanitaire de la Suisse. Il l'a très bien mouché et lui a demandé en termes diplomatiques de s'occuper de ses affaires dans le respect de nos institutions, on n'est plus à l'époque de Napoléon où ce tyran est venu nous envahir et mettre notre pays en coupe réglée. D'ailleurs dans le roman, le président Macron est bien puni de sa méchanceté !

Comme d'habitude, je recommande chaleureusement cet excellent polar d'un de mes auteurs préféré.

Lien : https://patpolar48361071.wor..
Une colonie de chauves-souris s'abat sur une ferme du Val-de-Travers, un conducteur de tram perd le contrôle de son véhicule, une maladie inconnue et mortelle s'abat sur Neuchâtel et essaime dans le monde entier, une policière enquête sur des enlèvements de bébés. Un roman publié en feuilleton tous les soirs du confinement, qui sait habilement croiser épisodes de la pandémie actuelle et de celle de Verna, personnes réelles (Alain Berset, Emmanuel Macron ou Darius Rochebin) et fictives, pour mieux tenir le lecteur en haleine face à un thriller policier court et percutant.
Découverte de cet auteur pour ma part .

Nous sommes en 2020 année de l'épidémie du Covid .
Ce recit est sortie initialement en épisodes lors du confinement puis a ete regroupe en un livre.

En suisse, a Neufchatel des phénomènes etranges se passent .
Un accident de train vient de se produire en gare , la rame est encastree dans la gare .
Qu'est il arrive ?
Il semblerait que le conducteur du train soit porteur d'un virus .

Dans une maternité, des bébés disparaissent et certains sont vendus par leur mere .

Pendant que le journaliste, Arnaud va mener l'enquete afin de trouver le parient zero , Laura, policière ca partir a la recherche du bebe vendu puis disparu.

Ces deux quetes vont etre menees pendant le confinement et vont s'entrecroiser pendant le recit .

Ce livre est bien rythme par des chapitres courts .
Vous croiserez des personnages qui ne vous sont pas inconnues si vous etes amatrice ou amateur de polars francais.
J'ai trouve malgre tout que l'aternance entre recit de fiction et realite est parfois un peu derangeante.

Je dirai que c'est un bon polar mais sans olus .
Je oense en lire d'autres de cet auteur tout de meme .

Un plaisir de retrouver la plume de mister Feuz
1er livre que je lis sur la période c19

J'ai beaucoup aimé ce que l'auteur a fait avec ce virus. Bonne idée, je n'aurai jamais deviné.

Livre englouti, place maintenant à la suite de monsieur le procureur

Restez chez vous de Nicolas Feuz a été écrit par l'auteur pendant le confinement et publié par chapitre pendant cette période.
J'en avais entendu parler mais n'avais pas suivi la lecture, cette période étant assez anxiogène sans en rajouter et j'ai bien fait !
Car là on est dans une pandémie également, beaucoup plus meurtrière (surtout les hommes) et grave.
L'histoire est passionnante, ça se lit super vite, l'écriture est fluide, des chapitres courts mettent du rythme, c'est excellent !

Merci aux éditions Slatkine pour leur confiance.
Ce roman a d'abord été publié pendant le confinement sous forme de feuilleton hebdomadaire sur la page facebook de l'auteur. J'ai pris le train en marche mais je l'ai lu régulièrement. Je salue tout le talent de Nicolas Feuz pour avoir réussi à écrire une histoire aussi rapidement dans un contexte on ne peut plus stressant.

L'avoir en version papier m'a permis de le relire avec un peu plus de recul.

C'est premier roman de l'auteur que je lis. Très bien ficelé, tenant le lecteur en haleine, il se lit d'une traite.

L'histoire colle tout à fait à l'actualité avec cette histoire d'épidémie qui se répand à une vitesse incroyable. Nicolas Feuz a réussi à mêler le réel et le fictif au point que je j'avais l'impression de vivre l'histoire. de plus, le fait d'inclure des personnages existants facilite l'immersion. J'ai beaucoup apprécié le petit clin d'oeil à certains auteurs dont quelques personnages portent les noms.

Deux personnages principaux s'affrontent au cours de cette histoire : l'inspectrice Laure Granello (flic en roue libre pouvant exploser à n'importe quel moment) et le journaliste (au plus haut point détestable) Armand Fournier. Nous comprendrons au cours du récit pourquoi une telle animosité les unit.

Alors que la première enquête sur des disparitions d'enfants, le second s'interroge sur cette mystérieuse épidémie et cherche à découvrir son origine. L'intrigue les réunira.

Les chapitres se succèdent à un rythme d'enfer, il n'y a aucun temps mort pour vous permettre de souffler. le final, magistral, m'a complètement bluffée.
Lien : http://www.unevietoutesimple..
Nicolas Feuz est un auteur que je voulais découvrir depuis un moment... Alors quand les éditions Slatkine & Cie et l'auteur ont décidé d'offrir un polar chapitre par chapitre pendant le confinement, j'ai sauté sur l'occasion pour le faire passer au sommet de mon Everest A Lire.

Mais un livre sur une épidémie, à l'instant T, je frôlais déjà l'overdose. Donc, j'ai laissé tomber temporairement. Et puis la date de libération approchant, je m'y suis remise et j'ai dévoré cette histoire en une journée.

L'exercice de parution chapitre par chapitre sur quelques semaines ne doit pas être hyper évident, mais l'auteur s'en tire bien.

La plume est fluide et agréable.

L'intrigue est intéressante et rythmée. Elle est aussi parfois perturbante tant la fiction et la réalité s'entremêlent. J'ai été happée, même si quelques éléments m'ont parfois paru peu crédibles

J'ai également trouvé les personnages principaux attachants.

Bref, une chouette découverte ! :)
J'ai adoré ce roman ! Il est hyper addictif !
A l'origine, ce texte est sorti par chapitre pendant le confinement, puis l'édition globale.
C'est un récit qui se déroule donc en 2020, au commencement de l'épidémie et ce qui s'en suis.
Un chauffeur de tram, l'accident, le virus mortel se répand, c'est l'hécatombe.
Arnaud, journaliste, se lance dans une course folle pour trouver le patient zéro.
Un hopital, une junkie, un accouchement clandestin.
Laure, policière qui n'a pas froid aux yeux, au caractère bien trempé, se lance dans une chasse à l'homme pour retrouver le bébé.
Deux enquêtes bien distinctes et qui vont se télescoper de plein fouet !
Au coeur d'un pays confiné, surveillé, les deux héros vont tout faire pour trouver leur vérité, leur but.
Une vraie course poursuite, qui se lit avec frénésie et impatience. Un excellent page-turner.
Miette à miette, les deux protagonistes révèlent leur passé, leur fêlure. Des personnages atypiques dans leur rôle, aussi attachants que détestables.
En filigrane, pas mal de petits piques sur la gestion de la crise et autres. Assez savoureux.
L'histoire tient la route, tient en haleine, et surprend par sa fin. Et quelle fin ! Inimaginable.
La plume de l'auteur est un régal, fluide, piquante, en parfaite adéquation avec l'ambiance du livre.
En bref, un coup de coeur pour ce roman original et palpitant. J'ai adoré les chapitres courts et percutants, les deux enquêtes parallèles qui s'entremêlent, le caractère des personnages, les descriptions des villages, de l'atmosphère pesante, lourde et la parfaite adéquation avec l'actualité si exceptionnelle et terrible de 2020. Un très très bon thriller que je vous recommande !
Neufchâtel, en Suisse . Un conducteur de tramway encastre sa rame dans le dispositif d'arrêt de la gare. Il est porteur d'un virus mortel qui va se répandre. C'est l'hécatombe. Arnaud, journaliste solitaire va mener l'enquête pour trouver le patient zéro.

Dans un hôpital, après un accouchement clandestin, une toxicomane avoue avoir vendu son enfant pour de l'héroïne. Policière au caractère bien trempé, Laura se met à la recherche de ce bébé alors que la Suisse se calfeutre. Et tant pis pour ceux qui se mettraient sur sa route.

Ces deux enquêtes que rien ne semble relier au départ vont se télescoper. Dans une ville quadrillée par l'armée et les forces de l'ordre, Arnaud et Laura vont tout faire pour les résoudre.

Ce livre se lit comme une course poursuite. J'ai tourné les pages avec frénésie jusqu'au dénouement final.

Les + : J'ai apprécié les chapitres courts et percutants. L'alternance des deux enquêtes. L'histoire qui colle à l'actualité de l'année 2020.

Les - : bah, il n'y en a pas...
Un très bon thriller que je vous conseille.
@lireetlivres
L'histoire est simple : c'est comme maintenant mais mille fois pire ! Un mystérieux virus, des milliers des victimes et un journaliste à la recherche du patient zéro. Mais il y a aussi l'inspecteur Laure Granello qui malgré la situation catastrophique est toujours à la recherche d'enfants mystérieusement disparus depuis une dizaine d'années ! Un roman haletant ou les événements s'enchaînent à toute vitesse et où le dénouement vous laisse sur votre faim ! Un bon polar vite lu mais qui vous marquera longtemps !