Critique de Tatooa

Aahahaaaaa ! Où l'on retrouve le Féval des grands jours, et du "Bossu" (L'humour en moins, dommage) ! Un roman de capes et d'épées pur jus ! Ultra-classique, certes, mais ô combien agréable à lire, d'autant plus agréable qu'il ne se perd pas en digressions, ni en descriptions lassantes !

De l'action, des grands sentiments, des sentiments fort bas aussi, des personnages géniaux (les méchants presque plus que les bons, encore que Jean Blanc soit un bon tout à fait exotique !) et un style plutôt moderne, du ferraillage et des bagarres, que demande le peuple ? UN AUTRE !!!
Car oui, j'en redemande, du Féval comme celui-là, c'est exactement ce que j'aime.

On oubliera donc les petites incohérences et les grandiloquences agaçantes, on oubliera que les filles sont un brin mièvres, encore que plutôt actives, comme chez Dumas (modernité à ce niveau-là aussi !), pour n'en retenir que le fait que ça se lit comme un charme, que dis-je, ça se déguste comme un bonbon !

Il doit bien y avoir d'autres perles dans le genre dans les très nombreuses - trop nombreuses il y a des ratés, forcément- oeuvres du Sieur Féval. Il me faudra les trouver !