La Fée des grèves tome 3 sur 3
EAN : SIE126613_544
(30/11/-1)
2.75/5   6 notes
Paru en 1856, suite de La Fée des grèves et de A la plus belle, l'Homme de fer est le troisième volet d'une trilogie historique et romanesque de Paul Féval.
Que lire après La fée des grèves, tome 3 : L'homme de ferVoir plus
Suite et fin des aventures de Reine de Maurever ou plutôt de son fils Aubry et des deux jeunes filles qui l'aiment. Ou bien de Jeannin, le petit coquetier froussard devenu brave écuyer. À moins que ce ne soit l'histoire du nain Fier-à-bras, du frère Bruno la Bavette, du duc François II, du baron Olivier ou même du faucon de Dame Josèphe de la Croix Mauduit. Beaucoup de personnages dans ces courts romans qui font suite à la Fée des grèves. Surtout beaucoup de personnages secondaires voire tertiaires qui prennent beaucoup de place dans la narration, plus en termes de nombre de pages que d'intérêt, d'ailleurs. Dans ce dernier tome, Féval use jusqu'à la corde les ressorts comiques qui, amusants au début, deviennent assez vite lassants. L'intrigue se noie dans toutes ces digressions et les personnages principaux avec eux. Seuls Jeannin et Fier-à-bras surnagent mais à grand peine. Asphyxiée, l'histoire prend des raccourcis. Ainsi le moment le plus attendu et le plus tendu de l'histoire se dégonfle dans une ellipse incompréhensible et choquante.
Le personnage éponyme de l'homme de fer aurait pu être intéressant mais aurait mérité d'être beaucoup plus développé. Ainsi, on le présente comme ayant fait un pacte avec le diable et pratiquant toutes sortes de maléfices mais en le voyant très peu à l'oeuvre. On n'a même pas le temps d'apprendre à le redouter. Sa double identité est éventée dès le début, ce qui tue une bonne partie de la tension de l'intrigue.

J'ai beaucoup aimé le Féval du Bossu ou des Habits noirs mais cette suite de la Fée des grèves ne lui fait pas honneur. Ce que je sauverais de l'histoire, c'est le personnage du nain, son intelligence et son humour même s'il aurait mérité d'être mieux exploité.

Challenge XIXe siècle
Challenge À travers l'histoire 2024

Video de Paul Féval (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Féval
"Il y a quelques années, « on » murmurait que Claude Mesplède pourrait bien recevoir la médaille des arts et des lettres. Et puisque qu' « on » m'avait demandé mon avis sur la question avant d'entamer les démarches afférentes à ce genre de circonstances, j'avais indiqué que Claude ne voulait de médaille d'aucune sorte. Il avait déjà refusé celle du travail malgré ses 40 années de labeur à Air France !
Ce que Claude aurait aimé, c'est le prix Paul Féval de littérature populaire. Mais ce prix n'est attribué qu'à des auteurs qui écrivent des romans populaires. Lui, écrivait À PROPOS des romans populaires et donc, n'entrait pas dans cette catégorie.
Aussi voir naître, grâce à Quais du Polar que je remercie très sincèrement, un prix portant le nom de Claude Mesplède qui récompensera au choix : essai, ouvrage historique, correspondance, document, enquête, traduction, édition originale d'oeuvres complètes ou inédites, traductions nouvelles ou encore travaux académiques et universitaires… c'est énorme !
Et c'est finalement, en honorant sa mémoire, un joli retournement du sort. Claude aurait très fier qu'un prix porte son nom et sûrement un peu ébahi devant tant d'honneur.
Et que celles ou ceux qui comptent écrire sur l'oeuvre de Paul Féval se mettent au travail très vite. On ne sait jamais..." - Ida Mesplède