AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
5

sur 7 notes
5
7 avis
4
0 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Trifolium
  19 juin 2021
Continuer sa vie lorsque, l'espace d'un instant, hors du temps, l'irréparable a été commis. John se repasse en boucle ce moment où tout a basculé. Qui pourrait l'imaginer ? Surtout venant de lui ?
Au fil des pages, nous portons nos pas à ses côtés, dans ce qui pourrait être l'Irlande de la fin du XIXème. « Pourrait », car ce destin et celui de la communauté qui l'entoure raconte une histoire universelle. Mais c'est dans ce décor sauvage de landes et de murets que nous ferons la connaissance du Père Malone, de Lord Henry ou de Mary, (d'autres aussi, mais de ceux que l'on aurait aimé ne pas rencontrer…) autant de personnages aux prises avec leurs propres démons, mais emplis d'une profonde humanité.
Une écriture riche et fluide, très visuelle, cinématographique, immerge le lecteur dans l'ambiance envoûtante de ce court roman. Et c'est malheureusement trop vite que l'on quitte John au terme d'une belle rencontre que l'on aurait aimé prolonger davantage. Mais, soyons optimistes, tous les ingrédients sont là pour que nous ayons un jour prochain, nous l'espérons, un autre opus qui nous donnera des nouvelles de tous ces personnages que l'on perçoit déjà comme des amis que l'on quitte à regret.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Jardinssecrets
  29 octobre 2021
Je découvre l'écriture riche et fluide de Martine Fève grâce, à “La Ballade de John”…

Comment vous décrire ce roman complètement hors du temps ?
Ce sont pour moi les ambiances qui se dégagent dans les différents chapitres qui m'ont cueilli. Beaucoup de douceur, de la beauté, c'est très cinématographique…
Je n'ai pu m'empêcher de lire d'une traite ce récit traitant de la culpabilité, mais pas que.
Loin de moi de vouloir le punir ou lui pardonner, mais l'esprit de John est perturbé. Il s'en veut pour ce qu'il a fait, et aucun jour ne passe sans qu'il n'y pense…
Il est allé voir le père Malone pour se faire absoudre, mais rien ni fait.
John est un poète, John est gentil et il voudrait savoir se repentir…

Et puis il y a Mary, la belle Mary, le père Malone, il y a Lord Henry aussi et son fils Angus, Ena, Connor et bien sûr Neil. Tous ces personnages très attachants m'ont fait sortir du récit pour pénétrer dans un “conte” où le temps soudain se ralenti, où il y a de la gentillesse, mais de la haine aussi, où il y a de l'amour et de la violence, où les gens se parlent et s'écoutent encore, certains qui ont peur, d'autres qui en profitent, il y a de la tristesse aussi, c'est envoûtant, très visuel…

Encore une fois un récit qui se déroule dans l'univers magique d'Irlande et qui ma touché le coeur.
Cette “expérience”, j'aurai voulu la prolonger davantage. J'ai malheureusement quitté trop vite cette ballade qui m'a mené loin, très loin dans ce monde à part…

Merci Martine, merci de m'avoir fait rêver avec cette histoire bouleversante.
Peut-être aurons nous une suite à cette ballade ?
En tout cas je l'espère…

À lire absolument devant un bon feu de cheminée !
Lien : http://leressentidejeanpaul...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
SonnierJM
  01 septembre 2021

Merci à Martine Fève pour cette ballade irlandaise belle et attachante que l'on quitte à regret. Au fil de l'écriture limpide, au rythme paisible, se déroule un tableau vivant où la nature et les hommes s'accueillent en silence, et où la trame des destins évoqués interroge sur le mystère de l'engendrement et de la liberté, du tragique et de la grâce... Puissent les horizons sauvages de ce beau pays et les histoires secrètes qu'il abrite lui inspirer encore bien d'autres ballades !
Commenter  J’apprécie          20
EDionnet
  27 août 2021
C'est l'histoire d'un poète, John, mais aussi d'autres personnages, attachants.
Martine Fève nous embarque dans un récit traitant de la culpabilité, de la gentillesse, de la haine aussi, pourrait ressembler à un conte. Les mots sont précis, les phrases riches comme l'auteure nous a déjà habitués dans son précédent roman.
Je vous recommande cette belle lecture !
Commenter  J’apprécie          20
vamlaur
  01 juillet 2021
Un superbe roman tout en douceur. Martine Fève donne à rêver, on la suit volontiers vers ce bel univers dans l'Irlande magique. Des personnages attachants et une écriture enveloppante. On est réellement bercé par l'histoire. Un délice pour l'âme, une suite avec grand plaisir ! Merci à l'auteure !
Commenter  J’apprécie          20
AACG
  27 septembre 2021
On prend plaisir à découvrir au fil des chapitres les liens qui unissent les différents personnages. Des évènements tragiques contés tout en douceur, une histoire pleine d'humanité, qui monte en intensité au fur et à mesure des pages qu'on tourne, pour finir la gorge serrée sur les derniers chapitres.
Lien : https://raconte-moi-l-irland..
Commenter  J’apprécie          10
Jammet05
  05 juillet 2021
..........Superbe couverture pour un roman captivant. Nous découvrons la vie de John au fil des pages.
Le parcours de John est très attachant au coeur de L'Irlande..........
Belle écriture qui rend le livre difficile à lâcher.
J'espère que nous aurons une suite de la balade de John.
Commenter  J’apprécie          10
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Autres livres de Martine Fève (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Quiz de la Saint-Patrick

Qui est Saint-Patrick?

Le saint patron de l’Irlande
Le saint-patron des brasseurs

8 questions
170 lecteurs ont répondu
Thèmes : fêtes , irlandais , irlande , bière , barCréer un quiz sur ce livre