Critique de Trifolium

Continuer sa vie lorsque, l'espace d'un instant, hors du temps, l'irréparable a été commis. John se repasse en boucle ce moment où tout a basculé. Qui pourrait l'imaginer ? Surtout venant de lui ?
Au fil des pages, nous portons nos pas à ses côtés, dans ce qui pourrait être l'Irlande de la fin du XIXème. « Pourrait », car ce destin et celui de la communauté qui l'entoure raconte une histoire universelle. Mais c'est dans ce décor sauvage de landes et de murets que nous ferons la connaissance du Père Malone, de Lord Henry ou de Mary, (d'autres aussi, mais de ceux que l'on aurait aimé ne pas rencontrer…) autant de personnages aux prises avec leurs propres démons, mais emplis d'une profonde humanité.
Une écriture riche et fluide, très visuelle, cinématographique, immerge le lecteur dans l'ambiance envoûtante de ce court roman. Et c'est malheureusement trop vite que l'on quitte John au terme d'une belle rencontre que l'on aurait aimé prolonger davantage. Mais, soyons optimistes, tous les ingrédients sont là pour que nous ayons un jour prochain, nous l'espérons, un autre opus qui nous donnera des nouvelles de tous ces personnages que l'on perçoit déjà comme des amis que l'on quitte à regret.