L'Harmattan, Collection Ecritures (02/04/2019)
4.62/5   4 notes
Dans l'une des belles villas de Dinard, surplombant la plage de l'Écluse, les années passent à différentes époques du siècle dernier. Tout semble immobile. Et pourtant.
Chaque mot, chaque action révèle l'intensité d'émotions singulières. Celles éprouvées par les êtres doués de perceptions surnaturelles. Dont celles de Claire se vouant à la folie d'un amour extrême. Son entourage bouge avec elle sur le fil ténu qu'elle tisse au bord du vide, fil de soie tendu ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
helenemavilla
  11 avril 2021
Avec délicatesse et subtilité, Marine fève nous entraîne, via ce roman, dans la Bretagne des années 50.
On pénètre non seulement dans l'une des plus belles villas de Dinard mais surtout au coeur de ses occupants : une famille américaine.
William, Wendy : autant de personnages attachants dépeints avec tendresse et acuité qui vont encadrer le destin de Claire, dont le cheminement initiatique est digne des meilleurs livres de suspense... Un livre remarquable à ne pas manquer.
BernadeS
  12 avril 2021
Une histoire originale écrite par une auteure profonde et sensible, aimant par-dessus tout la nature, la littérature et les autres. Une histoire qui se passe dans un lieu merveilleux bien connu de l'auteure, une région où vents, mer et ciel prennent tout leur sens et où les belles demeures sont un élément très important de la vie de ceux qui les habitent jusqu'à les influencer par-delà les âges. Martine Feve a mis beaucoup d'elle-même dans ce roman plein de finesse et d'amour.
EDionnet
  02 août 2021
Je vous invite à parcourir ce magnifique texte de Martine Feve qui est son premier roman publié en 2019. Vous pourrez découvrir une maison dinardaise mythique, habitée de personnages originaux dont la plus singulière est Claire.
Une incursion sur trois générations dans une villa bourgeoise de Dinard que le personnage principal s'ingénie à faire vivre et revivre d'une manière inattendue…
Une écriture exigeante et précise, l'auteure nous lègue un roman raffiné comme cette villa dinardaise que je vous laisse découvrir…
Bravo !
Martine Feve vient de publier La ballade de John chez Nombre7.
Trifolium
  10 avril 2021
Ce beau roman nous invite à suivre le destin de Claire. Une très belle écriture qui nous emmène avec bonheur dans une découverte initiatique singulière et émouvante. En suivant les pas de William, de Wendy et de tous ces personnages (que l'on peine à quitter), c'est l'occasion de découvrir des moments de l'histoire de Dinard, et d'être plongé (ou replongé), au tournant des années 50, dans une atmosphère familiale magnifiquement restituée.
vamlaur
  11 avril 2021
Un très beau roman marquant. On voyage dans le temps et on est emporté naturellement d'un personnage à l'autre. La jeune Claire en éclaireur, on s'attendrit, on s'attache à cette histoire particulière qui reste en mémoire nous rappelant un peu plus tard de venir y plonger à nouveau. A découvrir car sans aucun doute ce roman charme !

TrifoliumTrifolium   10 avril 2021
Ce jour-là, elle commença au bout du couloir par la chambre qui portait le numéro quatorze. Cette chambre, Claire l'aimait entre toutes. Seule mansarde de la série, avec ses rideaux fleuris, roses rouges de Damas et feuillage vert sauge assorti au papier peint, elle avait l'allure d'un refuge littéraire. Bien que Claire soit attirée par davantage de sobriété, elle s'y sentait bien et rêvait, pour se distraire, de lui apposer une plaque: « Ici a dormi Colette ».
Elle prit la clé sur son chariot. Bien qu'à cet instant le geste n'eut pas plus d'importance que d'habitude, elle se souviendrait toujours, ensuite, du tintement surnaturel du porte-clés de la chambre 14. Magique. Et les autres insignifiants. Elle ouvrit la porte.
Ce fut immédiatement un éblouissement.
TrifoliumTrifolium   10 avril 2021
La maison de Claire était située sur la hauteur légère du sentier dominant les rochers de la plage de l'Ecluse.
Quelque part entre la villa de la Reine Hortense et la pointe de la Malouine, avec au loin, Saint-Malo comme une île, elle présentait un aspect modeste en comparaison de la folie expansive des autres villas auxquelles Dinard, au début du siècle, servit d'écrin. Sa construction en avait été commandée par une américaine, Mrs Wendy Spencer, à cette époque que l'on disait belle.
marilyndevaurmarilyndevaur   14 avril 2021
"Revenue depuis quelques jours de ma lecture de cet ouvrage envoûtant, j'entends encore le ressac de la mer à la plage de l'Ecluse à Dinard et l'écho des temps passés. Ce livre m'a bouleversée et totalement emportée, au point que les personnages et la maison font maintenant partie de ma famille littéraire. Martine Fève, à travers une écriture légère, précise et subtile, manie le suspense en virtuose et nous fait partager l'intimité profonde de chacun, dévoilant leurs pensées secrètes qui résonnent dans notre intériorité de lecteur. Ce pourrait être un film d'Eric Rohmer."
TrifoliumTrifolium   10 avril 2021
Si la réalité grandeur nature ne correspondait pas exactement à la vision de Wendy, il est évident encore aujourd'hui que l'illustration du petit livre en fut l'inspiratrice. Combien d'écrivains sont responsables de milliers de choix individuels ? Il n'y a peut-être pas de meilleur mot pour définir la littérature que celui d'impression. Au printemps 1926, Wendy emménagea. Meublant, décorant la maison avec non seulement une impression mais un tel enthousiasme que son mari, repartant seul en Amérique, commença à éprouver des regrets.
TrifoliumTrifolium   10 avril 2021
Ainsi, Claire appréhendait par la lecture, la réalité du monde avec une précision de bourdon. Elle ne faisait cependant aucun bruit, si légère, évitant de s’engager physiquement, elle dardait son esprit plus concentré encore qu’une armée de butineurs saisonniers. Tout lui était bon à prendre au cœur des livres en n’importe quel lieu, par tous les temps, tout lui parvenait avec une justesse fulgurante, se déployait en elle, elle comprenait du premier coup. C’était comme si elle révisait tranquillement de multiples vies antérieures.