Editions Ouest-France (17/04/2012)
Née au coeur des Côtes-d'Armor, La Rance hésite un long moment avant de finalement se mêler en Ille-et-Vilaine aux eaux de la Manche. C'est en aval de Dinan que se découvre l'une des plus belles rias bretonnes, là où le souvenir des corsaires croise celui des terre-neuvas. Glissant tantôt douce et sage entre les falaises boisées, ou recouvrant de vastes étendues de marais salés, l'estuaire stoppe son élan au barrage marémoteur, ouvrage singulier qui relie désormais ... >Voir plus
Que lire après La RanceVoir plus
♫Si les Français se plaignent parfois
C'est pas de la gueule de bois♫
J'habite en France- Michel Sardou- 1970

En l'eau Cul Rance
Si, entre deux Alka-Seltzers
On se ballade la culotte en l'air
Ne pas nous prendre pour des imbéciles
assis le cul dans une bassine
Pour faire marcher la Con Cul Rance
Marquons notre difféRance
La Rance'son c'est le silence
et Gilets jaunes en dû Rance
odeur de soufr' Rance
faire la Manche remontRance
tristes sires qu'on fait Rance
d'ac t'as ri , rajouter une louche
Ce petit guide vraiment me touche
Merci Yann Février à veaux vaches éclats Rance

Par'esse, tu erres... Rance
pour traverser l'estuaire
RDV prépondéRance
Pour le tRans'port, t'as des Cars Rance
ou des bateaux sur les flots Rance.

moralité : 5 Etoiles éclairs
Travadja la Mou KER
Abbayes, musées en ville
pour qui, l'eau Rance d'Art habille...

Du Guesclin, défenseur de la ville.
La statue de Bertrand Du Guesclin sur sa monture orne la place de même nom en plein centre-ville. C'est en 1359, lors de la guerre de succession du duché de Bretagne, que le chevalier défend âprement la cité de Dinan contre le siège anglais. Un duel l'oppose alors à Thomas de Cantorbéry, qui cédera face à l'enfant du pays. Élevé au rang de connétable de France et commandant les armées du roi Charles V, Du Guesclin mourut au front, loin de ses terres natales. Mais conformément à ses dernières volontés, son cœur repose à Dinan, en l'église Saint-Sauveur.
P136
Le prieuré de Dinard
L'hôpital Béchet, qui a précédé le prieuré de Dinard, semble avoir été bâti par les Templiers dès le XIIe siècle. En ces temps de pèlerinages, sa situation à proximité du passage d'eau vers Alet lui permettait d'accueillir de nombreux voyageurs en route vers le nouvel évêché. Mais c'est aux ducs de Montfort que l'on doit la fondation du prieuré. Malmené par la Révolution française, il ne reste plus que quelques vestiges de l'ancien édifice et de ses dépendances. Lors de sa visite à Dinard en 1906, Lawrence d'Arabie vint tout de même s'y recueillir.
p126
Renfermée sur elle-même et toujours rebelle, la cité corsaire à légué un dicton révélateur à ses habitants :"D'abord malouin, ensuite breton, français s'il en reste". Saint-Malo est avant tout un port, de renommée internationale. Port de commerce, port de tourisme, port de pêche, port de plaisance, toutes les facettes semblent y être représentées.
P106