Éditeur : Editions LC. (02/12/2015)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Rien ne semble acquit pour cette petite fille “moche” rejetée pour son apparence physique. Grâce à une vision positive du monde qui l’entoure, en posant un acte et en allant vers les autres, elle trouve sa place et devient une petite fille comme toutes les petites filles : heureuse, si heureuse.
Une réflexion sur le monde à partager en famille.

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
DD78
  31 mai 2018
C'est un chouette album que "La petite fille qui nettoie le métro", de Françoise Février. D'elle, on ne connait pas son prénom, par contre on découvre très vite l'écartement et la solitude qui la rendent malheureuse. Pas facile d'être différente des autres, même (et surtout ?) quand on est une enfant. Alors la demoiselle s'évade dans le métro de notre belle capitale, se sentant rassurée dans les sombres tunnels parsemés de stations aux noms chantants. Jusqu'au jour où le rêve devient cauchemar : elle s'endort dans un wagon...
Cet album aux couleurs chatoyantes s'adresse à mon avis à un public allant de 3 à 8 ans. Il permet d'aborder avec eux la différence, le rapport aux autres, bref, d'ouvrir la discussion sur ces sujets, tout en leur racontant une jolie histoire, qui montre que chacun a sa place dans notre monde. Merci aux éditions Langlois Cécile de cet envoi dans le cadre de l'opération Masse critique, ce fut une chouette découverte.
chablot
  26 mai 2018
Reçu dans le cadre Mass-Critique.
Ce court album raconte l'histoire d'une petite fille "pas belle" et rejetée des autres pour son apparence physique. Rêveuse, elle décide de voyager dans le métro mais ce voyage ne sera pas de tout repos !
Un album optimiste sur la tolérance (quelques pages supplémentaires n'auraient pas été de refus !)
Nathaliecez
  29 mai 2018
J'ai lu ce livre dans le cadre de “Masse critique”.
Je mets une note de 8/10.
Ce qui m'a d'abord enchanté dans ce livre, c'est le petit marque page accroché à un ruban. C'est joli !
L'histoire traite de la différence et de l'imagination.
Le livre est coloré avec des beaux dessins qui attirent l'oeil.
Le texte est rempli de “bruitages”, ce qui est très attractif, et cela permet de faire participer les enfants quand je leur lis ce livre.
La fin est belle, mais quelque peu décevante. Cela se termine très vite. J'attendais et j'espérais autre chose…
C'est un bel album qui plaira aux enfants de 4 à 8 ans.

Lien : http://lechatquilit.e-monsit..