Éditeur : Magnard (22/06/2007)

Note moyenne : 2.57/5 (sur 7 notes)
Justin a le pouvoir d'hypnotiser son maître, Boriquet, qui lui obéit alors au doigt et à l'œil.... Le domestique lui laisse toutes les corvées, fume ses cigares et profite de son portefeuille. Mais Boriquet annonce qu'il va se marier. Pour Justin, c'est la catastrophe ! Comment se débarrasser de cette fiancée qui risque de réduire à néant sa belle organisation ? Georges Feydeau est surtout connu pour ses grands vaudevilles, dans lesquels courent en tous sens les mar... >Voir plus

Marti94
  06 octobre 2015
« Dormez, je le veux ! » est une pièce qui s'ouvre sur une utopie domestique : « C'est pas moi qui m'amuserais à trimballer des fardeaux pareils, je les fais porter au patron ». Ainsi parle le serviteur Justin qui, dans le texte de Georges Feydeau, hypnotise son maître pour le faire travailler à sa place.
L'égalité sociale et l'émancipation sont au coeur de l'histoire bien que le serviteur n'emploie pas le combat politique mais utilise d'autres armes. Pourtant Feydeau donne une fin plutôt cruelle à son texte : Justin rencontre dans sa méthode de manipulation hypnotique plus fort que lui. le grand spécialiste de l'hypnose, docteur de l'école de Nancy, va faire échouer son projet. Alors le rêve s'arrête là et tout reprend sa place initiale : les bourgeois restent les maîtres et les domestiques ne changent pas de condition sociale.
On pourrait penser que Feydeau fait preuve d'un déterminisme social en montrant que l'idéal d'une société utopique ne consiste pas à renverser les rôles mais c'est une pièce satirique et c'est l'humour qui l'emporte.
Avec cette comédie morale et burlesque Feydeau a, une nouvelle fois, l'art de faire rire d'une situation cruelle et noire : Dormez, je le veux !
hmurgia
  15 juillet 2016
Un domestique utilise l'hypnose pour faire exécuter ses tâches domestiques par son maître. Mais celui-ci reçoit sa future épouse et son père, spécialiste de l'hypnose qui va sortir le bourgeois de sa mauvaise situation. Quelques passages drôles -le maître qui insulte sa future femme- mais un genre dont je ne suis pas fan, même si la pièce ne vieillit pas.
maud7
  16 janvier 2015
Une comédie légère, en un acte, qui se lit très vite !
L'histoire porte sur un rapport maître/domestique, un mariage arrangé et l'hypnotise... L'humour est bon enfant.
TaniaNoff
  09 juillet 2014
Un Feydeau simple et efficace. Pièce en un acte qu'on termine aussi vite qu'on l'a commencée. Je conseille même si pour moi elle n'est pas aussi réussie que le dindon.
Marti94Marti94   06 octobre 2015
C’est pas moi qui m’amuserais à trimballer des fardeaux pareils, je les fais porter au patron