Editions des Equateurs (20/11/2014)
3.54/5   12 notes
Eugène Ribadier a épousé Angèle dont le premier mari est mort prématurément. Le portrait de celui-ci trône cependant, omniprésent, dans le salon. Angèle a été une femme trompée. Elle suspecte son second mari d'être aussi volage que le premier, et le traque dans ses conseils d'administration ou dans les réunions de son club. Eugène Ribadier est en effet un coureur de jupons qui, pour défier la méfiance de sa femme, a mis en place un système scientifique : l'hypnose. ... >Voir plus
Que lire après Le système RibadierVoir plus
Affaire ayant défrayée la chronique d'alors, ce scandale offrit l'inspiration à l'auteur pour une pièce.
A découvrir dans son originalité d'hier et d'aujourd'hui.
Lire le Système Ribadier serait une erreur. le texte est souvent grivois ; le comique est excessif et parfois sans intérêt. A cela s'ajoute une histoire d'adultère vue et revue, qui caricature le vaudeville.
On notera également que le langage dit tout, mais ne suggère rien. le lecteur est passif et n'a aucun plaisir à deviner les références à Musset, par exemple, puisque cela est aussitôt explicité.

Ainsi, si le Système Ribadier n'est pas une pièce à lire, elle peut être intéressante à voir ! La mise en scène se doit d'être très énergique, afin de maintenir l'attention du spectateur. le dynamisme profite aux faibles enjeux de la pièce. La mise en scène de Zabou Breitman propose un décor qui s'ouvre et se referme sur lui même, ce qui est très plaisant à regarder.

Feydeau ne réinvente donc pas le théâtre, mais le Système Ribadier offre un bon divertissement en famille et saura enthousiasmer votre soirée.
Une intrigue vue et revue : un mari qui trompe sa femme et qui a trouvé un système pour contrer sa jalousie. Seule originalité, le système qu'il utilise pour tromper sa vigilance : l'hypnose. Il y a de l'humour mais beaucoup moins de quiproquos et de portes qui claquent, ce qui fait le sel habituellement des pièces de cet auteur.
Le système Ribadier, un système ? Mieux, une évidence, toute femme amoureuse, tout homme amoureux est forcément hypnotisé par l'autre. Dommage, qu'il faille parfois se réveiller...

Ribadier. — Dame ! Qu’est-ce que tu aurais dit à ma place ?

Angèle, descendant à gauche. — Ce que j’aurais dit ? Mais j’aurais dit que si j’étais venue, c’est que j’étais une femme payée pour savoir ce que vaut la fidélité des hommes. Voilà ce que j’aurais dit.

Ribadier, haussant les épaules. — Allons !

Angèle. — Mais parfaitement… parce que je n’y ai jamais cru un instant, vous savez, à votre Conseil d’Administration.

Ribadier. — Mais enfin, voyons,… tu nous as bien vus, cependant.

Angèle. — Ah ! je vous ai vus… je vous ai vus là, entre hommes, c’est évident… mais qu’est-ce que ça prouve ?… Ces salles d’assemblées, c’est si bien agencé, on doit être organisé pour éviter les surprises.

Ribadier. — Oh !

Angèle. — Qu’est-ce qui me dit que vous n’avez pas eu le temps de faire filer les femmes ?

Ribadier. — Ma chère amie, je t’assure vraiment que le Conseil d’Administration du Chemin de fer du Nord a autre chose à faire que de se réunir pour folichonner avec des demoiselles.

Angèle, haussant les épaules. — On vient pour causer du chemin de fer ?… vous allez me faire croire ça ?

Ribadier. — Mais dame !

Angèle. — Allons donc ! Il est fait, votre chemin de fer, il n’y a plus besoin d’en parler !
Je ne trompe pas sa surveillance, je l'endors, sa surveillance …