Jérôme Vérain (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
ISBN : 2842058852
Éditeur : 1001 Nuits (19/01/2005)

Note moyenne : 3.14/5 (sur 51 notes)
Un fabricant de pots de chambre rêve de décrocher le marché du siècle : fournir les armées ! Les stratagèmes pour conclure l'affaire lui réservent bien des surprises. Tout cela parce que bébé refuse d'aller sur le pot. On purge bébé ! (1910) est caractéristique de la dernière manière de Georges Feydeau, de ces pièces en un acte où le comique ne repose plus seulement sur les recettes classiques du vaudeville, mais aussi sur la peinture - au vitriol - des caractères :... >Voir plus

cecilit
  14 avril 2014
Bien que datée , très datée même, cette pièce est tellement drôle que je l'emmènerais avec moi si on m'exilait dans une île (les ....Zébrides.....par exemple.....). le côté pipi -caca (scatologique pour faire mieux) est évident, Feydeau ayant résumé toute son opinion à l'égard de la vie conjugale à ... un pot de chambre.. (beurk !), le pauvre avait eu tant de déboires avec les femmes !
EditionStCap
  03 février 2017
On purge bébé est un vaudeville (en France un vaudeville, est une comédie théâtrale dont l'intrigue repose essentiellement sur le quiproquo et sur des situations grivoises). Je l'ai lu en classe, il m'a directement plu pour plusieurs raisons. Tout d'abord, je l'ai apprécié pour son humour décalé et son langage familier. J'ai particulièrement bien aimé le personnage « Toto » (de son prénom Hervé, âgé de sept ans), de part ses actions, il ne respecte pas ses parents et utilise un langage familier (« ta gueule ! »). De plus, on peut facilement s'identifier à l'histoire, car c'est une histoire de famille où les parents ne savent plus quoi faire et sont dépassés par leur enfant.
Laureneb
  05 mai 2018
Je préfère l'aspect comédie de moeurs avec critique du mari arriviste, du garçon boudeur, de la femme pénible... que l'insistance sur les blague bien lourdes sur la constipation.
moravia
  26 février 2013
1910. L'humour troupier et scatologique rôde.
araucaria
  13 avril 2012
Un classique du théâtre de boulevard. Un vaudeville agréable à lire mais quand même un peu désuet.
Lien : http://araucaria.20six.fr/
Nastasia-BNastasia-B   18 octobre 2013
JULIE : Ah ! bien ; non tu sais, tu as du culot ! Tu me fais une scène pour mon seau et tu te ballades avec un pot de chambre !
FOLLAVOINE : Un pot de chambre !
JULIE : Dame, à moins que ce ne soit une coiffure que tu lances.
FOLLAVOINE : Un pot de chambre ! Tu oses comparer ton seau de toilette… à ça ! Mais ton seau de toilette, ça n’est que… ton seau de toilette ! c’est-à-dire un objet vil, bas, qu’on n’étale pas, qu’on dissimule !… Tandis que ça, c’est…
JULIE : « C’est, c’est »… un pot de chambre ! c’est-à-dire un objet vil, bas, qu’on n’étale pas, qu’on dissimule.
FOLLAVOINE : Oui, pour toi, pour n’importe qui, pour les profanes ; mais pour moi c’est quelque chose de plus noble, de plus grand, que je ne rougis pas d’introduire ici ! C’est le produit de mon travail ! un échantillon de mon industrie ! ma marchandise ! mon… gagne-pain !
JULIE : Ah ! bien, mange, mon ami ! mange !
moraviamoravia   23 janvier 2016
Follavoine. - Non ! mais vous avez été soldat .
Chouilloux. - Pas davantage ! J'ai passé mon conseil de révision ; on m'a fait mettre tout nu et on m'a dit : "Vous ne devez pas avoir une bonne vue !"
Ça a décidé de ma vocation militaire : j'ai fait toute ma carrière au ministère de la Guerre.