Jérôme Vérain (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
EAN : 9782842058852
Éditeur : 1001 Nuits (19/01/2005)

Note moyenne : 3.24/5 (sur 60 notes)
Un fabricant de pots de chambre rêve de décrocher le marché du siècle : fournir les armées ! Les stratagèmes pour conclure l'affaire lui réservent bien des surprises. Tout cela parce que bébé refuse d'aller sur le pot. On purge bébé ! (1910) est caractéristique de la dernière manière de Georges Feydeau, de ces pièces en un acte où le comique ne repose plus seulement sur les recettes classiques du vaudeville, mais aussi sur la peinture - au vitriol - des caractères :... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Chasto
  17 avril 2020
Une société de "bonnes gens", bien "comme il faut", le dix neuvième siècle dans toute sa splendeur et son rutilant.
Petite bourgeoisie ignare et fat, pleine de morgue se voulant plus qu'il ne faut. Cette famille se verra déclinée en 11 actes.
L'auteur, par cette pièce réglera quelques comptes avec cette classe sociale "bien comme il faut", comme ils disent.
Toute l'arrogance et le jeu du vaudeville s'installe dans cette pièce, qui, malgré son public "petit bourgeois" y trouvera du succès.
A connaître et faire méditer à quelques uns, afin de rappeler quelques essentiels encore si modernes …
cecilit
  14 avril 2014
Bien que datée , très datée même, cette pièce est tellement drôle que je l'emmènerais avec moi si on m'exilait dans une île (les ....Zébrides.....par exemple.....). le côté pipi -caca (scatologique pour faire mieux) est évident, Feydeau ayant résumé toute son opinion à l'égard de la vie conjugale à ... un pot de chambre.. (beurk !), le pauvre avait eu tant de déboires avec les femmes !
EditionStCap
  03 février 2017
On purge bébé est un vaudeville (en France un vaudeville, est une comédie théâtrale dont l'intrigue repose essentiellement sur le quiproquo et sur des situations grivoises). Je l'ai lu en classe, il m'a directement plu pour plusieurs raisons. Tout d'abord, je l'ai apprécié pour son humour décalé et son langage familier. J'ai particulièrement bien aimé le personnage « Toto » (de son prénom Hervé, âgé de sept ans), de part ses actions, il ne respecte pas ses parents et utilise un langage familier (« ta gueule ! »). De plus, on peut facilement s'identifier à l'histoire, car c'est une histoire de famille où les parents ne savent plus quoi faire et sont dépassés par leur enfant.
Barbrol
  07 avril 2020
Hilarant.
Tout le génie de Feydeau en oeuvre.
Toute la pièce tourne autour de la problématique de la constipation de "bébé" (car c'est comme ça que Julie L appelle) et le fait qu'elle ne veuille pas laisser son mari Bastien, qui s'apprête à conclure le plus gros contrat de sa carrière avec l'armée.
A lire absolument !
Laureneb
  05 mai 2018
Je préfère l'aspect comédie de moeurs avec critique du mari arriviste, du garçon boudeur, de la femme pénible... que l'insistance sur les blague bien lourdes sur la constipation.

Nastasia-BNastasia-B   18 octobre 2013
JULIE : Ah ! bien ; non tu sais, tu as du culot ! Tu me fais une scène pour mon seau et tu te ballades avec un pot de chambre !
FOLLAVOINE : Un pot de chambre !
JULIE : Dame, à moins que ce ne soit une coiffure que tu lances.
FOLLAVOINE : Un pot de chambre ! Tu oses comparer ton seau de toilette… à ça ! Mais ton seau de toilette, ça n’est que… ton seau de toilette ! c’est-à-dire un objet vil, bas, qu’on n’étale pas, qu’on dissimule !… Tandis que ça, c’est…
JULIE : « C’est, c’est »… un pot de chambre ! c’est-à-dire un objet vil, bas, qu’on n’étale pas, qu’on dissimule.
FOLLAVOINE : Oui, pour toi, pour n’importe qui, pour les profanes ; mais pour moi c’est quelque chose de plus noble, de plus grand, que je ne rougis pas d’introduire ici ! C’est le produit de mon travail ! un échantillon de mon industrie ! ma marchandise ! mon… gagne-pain !
JULIE : Ah ! bien, mange, mon ami ! mange !
moraviamoravia   23 janvier 2016
Follavoine. - Non ! mais vous avez été soldat .
Chouilloux. - Pas davantage ! J'ai passé mon conseil de révision ; on m'a fait mettre tout nu et on m'a dit : "Vous ne devez pas avoir une bonne vue !"
Ça a décidé de ma vocation militaire : j'ai fait toute ma carrière au ministère de la Guerre.
ChastoChasto   29 mars 2020
Oh ! c'est tout réfléchi ! Tu es bien aimable; mais je n'ai pas envie de marcher dans la vie, auréolée d'un vase de nuit !