Bernard Murat (Préfacier, etc.)
Éditeur : Les Presses De La Cite (04/02/1994)

Note moyenne : 3.82/5 (sur 22 notes)
Théâtre

Epictete
  08 mars 2014
Il est difficile de faire une critique d'un recueil de 1200 pages contenant 12 pièces de théâtre. Comme elles ne peuvent pas être égales, il faudrait commenter chacune d'entre-elles et cela pourrait être long.
Je me contenterai de rester assez général sur l'oeuvre, en délégant à Sacha Guitry (Excusez du peu...!) une vision de la production de Georges Feydeau :
-" Faites sauter le boîtier d'une montre et penchez-vous sur ses organes : roues dentelées, petits ressorts et propulseurs... c'est une pièce de Feydeau que l'on observe de la coulisse. Remettez le boîtier et retournez la montre : c'est une pièce de Feydeau vue de la salle - les heures passent, naturelles, rapides, exquises...."
Une définition qui me plait beaucoup.
Feydeau nous donne un théâtre qui est plaisant à lire. (Ce n'est pas toujours le cas - Certains auteurs sont faits pour être joués, pas lus. )
Feydeau est un créatif et a su, en regardant vivre ses contemporains, traduire leurs travers avec des phrases et des répliques chocs, percutantes et amusantes.
Ce gros bouquin permet bien des heures de sourire.
Blog_Oceane
  19 juin 2016
J'ai lu ce recueil du 02/05/2016 au 24/05/2016.
Alors un pavé à lire, chouette enfin c'est normal car c'est un recueil rassemblant de nombreux vaudevilles connus de Feydeau.
Que dire ? J'adore chacune des pièces car elles sont hilarantes et ont tous comme point commun de nous présenter les ménages de plus, c'est hilarant de voir que c'est plus que du hasard que X se trouve là pile au moment que Y.
J'admire aussi le côté linguistique des vaudevilles car Feydeau n'a pas hésité à mêler des persos parlant anglais, espagnols etc à nos persos bien français.
En tout cas, ce fut un agréable moment que j'ai passé et j'ai énormément ri.
Je vous le conseille pour son humour, la culture (oui oui au BAC de français c'est bien de le citer en dissert') ou comprendre les moeurs à cette époque.
Ma note : 8/10
Prudence
  06 août 2015
On retrouve beaucoup de pièces de la collection "au théâtre ce soir", ce sont des pièces drôles, assez faciles à lire, légères, comique garanti. Une occasion de découvrir ou de redécouvrir ces grands succès des planches.
Les pièces:
La puce à l'oreille
Occupe-toi d'Amélie
Feu la mère de Madame
On purge bébé!
Mais n'te promène donc pas toute nue!
Palimpseste
  16 juillet 2012
"Le Dindon" : qui sera l'élu et qui sera, bien malgré lui, le dindon de la farce ?
Écrite en 1896 par Georges Feydeau (1862-1921), la pièce « Le Dindon » piège une douzaine de personnages dans un noeud de quiproquos, où se heurtent couples volages, cocottes délurées et enjôleurs outragés.
Cette pièce en trois actes a été représentée pour la première à Paris, le 8 février 1896, au théâtre du Palais-Royal. Énorme succès de Feydeau, elle fut jouée 275 fois.
Georges Feydeau, dont on célèbre en 2012 le 150e anniversaire de la naissance, domine le théâtre de Boulevard de la fin du XIXe siècle. Son sens du quiproquo et sa capacité à transformer une situation banale en délire scénique, ont fait dire de lui qu'il a annoncé le théâtre burlesque et l'absurde de Ionesco...
Chrisland
  14 décembre 2016
Lorsque j'ai repris, récemment, ce volume de la collection omnibus (1 200 pages serrées, vous en aurez pour votre argent !), j'ai été stupéfié par son contenu.
Rendez-vous compte : il contient 12 pièces de Georges Feydeau, et ce sont 12 chefs-d'oeuvre, repris inlassablement depuis plus d'un siècle par tous les théâtres parisiens !
Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..

MusardiseMusardise   04 novembre 2017
Duchotel, tenant un fusil de chasse qu’il nettoie, et venant se mettre entre eux, derrière la table, face au public. — Eh bien ! ça va-t-il comme vous voulez ?
Moricet, maussade. — Oh ! pas du tout !
Duchotel. — Vraiment ? Qu’est-ce qui cloche ?
Moricet, même jeu. — Tout.
Léontine. — Mais non, rien !
Moricet. — Oui, parlez pour vous, mais pour une nature bouillante comme la mienne, voir qu’on fait tous ses efforts pour… et qu’on en est toujours au même point…
Duchotel. — Voyons… Tu veux peut-être aller trop vite en besogne… Aie donc de la patience, que diable !… Tu n’es pas à la course… ( Il descend à droite.)
Moricet. — Moi, ni à la course, ni à l’heure… Je ne suis à rien… Je suis au dépôt.
Duchotel, bon enfant. — Je t’offrirais bien de m’en mêler.
Moricet, vivement. — Non, tu me gênerais plutôt.
Duchotel. — Bien, oui, je me le suis dit : "Il a ma femme ! Ils iront bien plus vite sans moi."

Monsieur chasse !
Acte I, scène II
PalimpsestePalimpseste   16 juillet 2012
[...]
Vatelin. — Qui va là ? Au voleur !
Pinchard. — Un homme dans le lit de ma femme !
Mme Pinchard, s’éveillant. — Qui est là ?… Ah ! mon Dieu un homme dans mon lit !…
Vatelin. — Qu’est-ce que c’est que cette femme ?
Pinchard, lui sautant à la gorge. — Gredin ! Qu’est-ce que tu fais là ?
Vatelin, sortant du lit. — Voulez-vous me lâcher !
Tous les trois. — Au secours ! à l’aide !
Pinchard, hurlant. — Il y a un homme dans le lit de ma femme.
Vatelin. — Voulez-vous me lâcher !
Lucienne, faisant irruption suivie de Pontagnac. — C’est toi, misérable !
Vatelin. — Ciel ! ma femme !
[...]